Critiques finales de l'atelier «Learning from le Havre» du Joint Master of Architecture (JMA)
Le port du Havre est le plus grand équipement de transfert de containers de France. Si la ville et le port n’en faisaient qu’un jusqu’au 19ème siècle, les dimensions issues des mutations industrielles, stockage de pétrole, de minerais et les chantiers navals induisent une spécialisation par secteurs du port et le dissocient de la ville. La destruction de la majeure partie de la ville par les bombardements de 1944 et sa reconstruction par l’atelier d’Auguste Perret en fait un laboratoire urbain déterminant pour l’urbanisme du XXe siècle et désormais pour la condition urbaine contemporaine. Aujourd’hui, alors que la ville subit une nouvelle transformation, désindustrialisation, croissance urbaine, mutation sociétale, la question des statuts relatifs entre ville, port et agriculture urbaine se retrouve au sein de la problématique contemporaine de la ville productive. Par ailleurs, le situation de friche post-industrielles a fait émerger des situations de renaturation qui aujourd’hui contribuent de façon non négligeable à la diversité biologique.
Dans les ateliers de projet urbain du JMA une attention particulière est portée à la recherche d’identité des lieux étudiés et de leurs potentialités ainsi qu’à la résolution des questions liées à la définition des relations spatiales qui définissent les rapports entre public et privé, entre habitat et aires de production (parcours, transition, seuils, spatialité, etc…). Les échelles publiques collectives et privées y sont abordées de manière simultanée.
Critique externe: Janine Galiano
Enseignants: Nicolas Pham, Nicolas Bassand, Alicia Escolar Rinquet, Nicolas Rossier, Tedros Yosef.