CinéCafé 52
The Haunting
Robert Wise est un très bon réalisateur hollywoodien. Le public le connaît plus qu’il ne le croit, et certains de ses films sont plus connus que lui, comme West Side Story ou la Mélodie du bonheur, qui ne sont pourtant pas ses meilleurs!
En effet, ses grands films sont plutôt à trouver au début de sa carrière, raison pour laquelle Tavernier & Coursodon, dans 50 Ans de Cinéma Américain, disent qu’il a plus promis que tenu ses prédispositions de départ. En effet, il a été repéré, très jeune, suite à son travail sur le montage de Citizen Kane, de Orson Welles. Ses premiers films, à la RKO (Radio-Keith-Orpheum Pictures), sont plutôt fantastiques, sous l’influence du talentueux producteur Val Lewton, rendu célèbre, notamment, pour le très bon film de Jacques Tourneur, Cat People. Cela vaut la peine d'être souligné car cette influence, dont l’idée est de suggérer plus que de montrer, est omniprésente dans le film qui nous intéresse ici.
Les poncifs que l’on pourrait trouver dans le film proviennent du fait que le réalisateur invente quasiment un genre qui sera maintes fois repris, copié et inspiré par la suite.
Programme Dialogues & CinéCafé
Cette projection est en lien avec les cours d'Architecture & Cinéma.