Depuis l’édition 2019 du Bol d’Or Mirabaud, HEPIA a rejoint le comité d’organisation de la course en tant que partenaire académique, dans le but de développer la couverture numérique de l’évènement.
Le Léman est un laboratoire dynamique et reconnu d’innovation en architecture navale. Au travers d’un évènement comme le Bol d’Or Mirabaud, les filières de formations Bachelor qu’offre HEPIA trouvent un support idéal pour étendre le champ de leurs compétences et favoriser les transferts entre enseignements théoriques et expériences pratiques.
Pour le comité d’organisation, il s’agit de faire évoluer les outils en place pour le suivi des bateaux (chronométrage et sécurité) et d’en faire bénéficier les spectateur·ice·s.
Pour HEPIA, cela crée une opportunité unique de proposer des projets concrets et motivants aux étudiant·e·s et collaborateur·ice·s de l’école.
La vérification visuelle du respect de la ligne de départ est souvent difficile à mettre en œuvre vu le nombre important de voiliers et leurs envergures respectives. Un double dispositif sera donc mis en place sur la base d’une analyse temporelle de données GPS provenant des balises des bateaux d’une part et d’autre part de la photogrammétrie par drone afin d‘identifier les voiliers ayant dépassé la ligne.
La vérification du passage de la barge du Bouveret est souvent problématique du fait de l’intervention de multiples facteurs: mauvais temps, brume, nuit, forte densité de bateaux se masquant les uns les autres, etc. Une équipe de recherche d’HEPIA propose de garantir le passage correct de la marque grâce à un tag RFID apposé sur le fanion que l’organisation du Bol d’Or Mirabaud délivre à chaque concurrent.
Une nouvelle génération de trackers complète le système de suivi officiel sur quelques bateaux sélectionnés aléatoirement. Il permet de suivre la progression de la course avec une plus grande précision, moins de latence et sans interférer avec les téléphones portables. Le système récupère la position GPS du bateau, la transmet vers un service cloud qui la stocke et la traite. Ces données sont ensuite utilisées pour créer une carte en temps réel de la position des bateaux.