La HES-SO remporte son premier financement BRIDGE Discovery en tant qu'initiatrice et porteuse de projet grâce à une technologie issue d'HEPIA. Le montant alloué est presque de 1 million de francs sur les trois prochaines années. À l'origine de ce succès, Flavio Noca, professeur d'aéronautique à HEPIA, qui porte ce projet en collaboration avec l'ETHZ et l'EPFL.
Le financement BRIDGE est issu d'une collaboration entre le Fonds National Suisse (FNS) et Innosuisse, et a pour objectif de soutenir des idées disruptives destinées à faire émerger des industries innovantes et maintenir la Suisse dans un rôle de leader dans le monde des sciences et des technologies.
L'objectif du projet est le développement d'environnements de test «intelligents», basés sur des souffleries pixelisées, inventées par le professeur Noca et son ancien assistant Guillaume Catry, maintenant CEO d'une startup de HEPIA, WindShape.
Focus sur la soufflerie pour drones avec ces milliers de petits ventilateurs. © HEPIA
Dans un premier temps, la soufflerie sera sur les bancs d'école afin d'apprendre à produire des écoulements simples en utilisant des algorithmes de «machine learning» développés par l'ETHZ. En parallèle, l'EPFL effectuera des mesures de vents réels dans un milieu urbain.
Suite à ces étapes de travail préliminaire, HEPIA «enseignera» alors à la soufflerie à reproduire fidèlement les conditions de vents que l'on trouve dans les canyons urbains ou au sommet des bâtiments.
La soufflerie, devenue ainsi intelligente, sera non seulement un instrument incontournable pour les sciences environnementales, mais inaugurera également une nouvelle ère dans l'aéronautique et la mobilité aérienne. Cette soufflerie dotée d'un cerveau permettra de tester, développer, et certifier tous les drones de la planète. Une collaboration est déjà en cours avec le centre de certification de drones dans l'Etat de New York. Les trois plus grandes entreprises de livraison du monde ont établi des contacts avec le professeur Noca pour leurs projets drones.