Un projet franco-suisse, dirigé par le professeur Flavio Noca, ingénieur en aérodynamique à HEPIA, est en train de pulvériser les records du monde.
Suite au développement de «La roue de vélo la plus aérodynamique au monde» réalisée en collaboration avec l'entreprise française MAVIC, cette dernière et le professeur Noca, lancent en 2017 le projet Interreg AEROPAC. Ce projet a pour objectif d'optimiser la performance aérodynamique des véhicules à faible impact énergétique. L'Institut universitaire de technologie d'Annecy (IUT) et l'entreprise suisse d'aérodynamique numérique FlowKit intègrent également le projet.
À ces partenaires viennent s'ajouter des industriels helvétiques qui servent de partenaires d'implémentation, en particulier l'entreprise de drones senseFly et la startup d'optimisation aérodynamique NeuralConcept (pour laquelle le professeur Noca est conseiller scientifique).
L'ambition du projet était de développer de nouveaux paradigmes de conception aérodynamique qui répondent aux objectifs de la mobilité durable du XXIe siècle. Pari largement réussi, et même bien au-delà des expectatives.
Cette collaboration donne naissance, en septembre 2018, à un drone aux formes aérodynamiques travaillées, arborant une autonomie de 90 minutes (eBee X de senseFly). Le drone est maintenant le numéro un sur le marché américain, en particulier dans le domaine de la cartographie agricole et auprès des agences chargées du maintien de la paix dans le monde. Il a servi, en particulier, à imager les dégâts de l'ouragan Florence en Caroline du Nord.
Septembre 2019, nouveau record, sur route cette fois-ci. Ilona Peltier pulvérise le record mondial féminin de vitesse, avec ses 126.5 km/h, sur un véhicule mu par la force des jambes. Son aérodynamique ultra-sophistiquée met fin à une croyance, selon laquelle la forme optimale que doit avoir un objet pour fendre l'air serait celle d'une goutte d'eau, alors que ce véhicule semble rouler en marche arrière. À partir d'un croquis réalisé par le professeur Noca sur un coin de table, NeuralConcept confirme la morphologie du bolide.
Au-delà d'une bonne dose d'intuition et de créativité humaine, ces accomplissements mettent à profit des outils modernes tels que le machine learning et l'intelligence artificielle (proposés par NeuralConcept). À cela s'ajoutent des techniques de mesures de nouvelle génération, comme une soufflerie aérodynamique intelligente, une invention du professeur Noca et son ancien assistant Guillaume Catry. Les trois plus grandes entreprises de livraison aérienne par drone s'intéressent à ces souffleries, conçues, fabriquées, et commercialisées par WindShape, une startup fondée par d'anciens étudiants d'HEPIA. Un bureau de conseil mandaté par le Urban Air Mobility (UAM) de la NASA montre également un intérêt pour ces souffleries, qui pourraient garantir le transport durable et en toute sécurité de personnes dans un cadre urbain par la voie des airs.
Les nouvelles conceptions aérodynamiques offrent de véritables perpsectives pour l'avenir de la mobilité durable, sur route et dans les airs.