Un constructeur de MotoGP et la Fédération internationale motocycliste (FIM) se sont adressés à HEPIA dans le cadre du litige sur l’aile postérieure Ducati.
Dans le cadre du litige qui oppose Ducati et ses rivaux (Aprilia, Honda, Suzuki, KTM) concernant l’utilisation d’une aile postérieure sur sa MotoGP, HEPIA a été consultée au titre d’expert en aérodynamique par un des constructeurs, de même que par la Fédération Motocycliste Internationale (FIM).
HEPIA avait 3 jours à disposition pour réaliser un modèle et une simulation de l’écoulement (CFD) autour d’une moto complète. Un tel calcul prend environ 2 jours sur un ordinateur de 110 cœurs et a été réalisé avec le logiciel ANSYS CFD. Les effets aérodynamiques de cet élément ont été évalués. Les forces, les échanges thermiques, de même que les trajectoires des particules, calculées dans le cadre de cette simulation ont été utilisés par les ingénieurs en vue de trancher dans ce litige.
© Photo: Motorsport avec légendes HEPIA