
repérages
Le paysage genevois entre héritage et partage
Vernissage, présentation du livre par le collectif de rédaction : Marcellin Barthassat, Sébastien Beuchat, Tiphaine Bussy-Blunier, Philippe Convercey, Gilles Mulhauser
La possibilité du futur et la nécessité du paysage
Conférence de Jean-Marc Besse (EHESS, Paris)
Le territoire genevois est l’héritage de siècles de pratiques et de labeurs des hommes. Local et international, naval par son port, sa Rade et son lac, rural par ses campagnes et urbain par une Genève cosmopolite, ce paysage mélange les genres et les sentiments, en une imbrication subtile. Repéragesinterroge l’état de ces lieux. Nul projet sans soupeser la nature des choses.
Des architectes-paysagistes, accompagnés d’urbanistes, de naturalistes, d’universitaires, de théoriciens, d’observateurs et d’usagers de ce territoire, livrent dans Repérages leurs expériences, leurs arpentages, leurs certitudes, leurs préoccupations et leur ravissement à vivre là, quelques instants ou toute une vie. Ce livre croise ces regards autour de cette discipline qu’est le paysage.
Cette construction collective rassemble cette matière, ces pensées, en un seul dessein, celui de signifier cet héritage, de le transmettre et d’en faire la matière du paysage de demain.