Ethique

Le respect des principes éthiques et déontologiques dans toutes ses activités est une priorité institutionnelle de la HES-SO Genève. L’institution dispose d’une Charte d’éthique et de déontologie, commune à la HES-SO Genève et à l’Universités de Genève, qui engage tous les membres de sa communauté, étudiantes, étudiants et membres du personnel.

Les missions principales des hautes écoles que sont l’enseignement, la recherche, la formation continue, les services à la cité ainsi que les prestations de services et d’expertise doivent aller de pair avec le respect de valeurs éthiques, telles que la recherche de la vérité dans la quête des savoirs, la liberté de l’enseignement et de la recherche, l’engagement et la responsabilité envers la communauté académique, la société et l’environnement et le respect de la personne.

Pour cela, elle peut compter sur le Comité d'éthique et de déontologie (CED), commun à la HES-SO Genève et à l'Université de Genève. En tant qu’instance indépendante, le CED a pour missions, entre autres, de faire bénéficier le Conseil de direction de la HES-SO Genève et le Rectorat de l’Université de Genève d’une expérience externe et d’une expertise indépendante, ou encore de favoriser la prise de conscience des principes éthiques et déontologiques par la communauté des hautes écoles.

Il rédige la Charte d’éthique et de déontologie et rend un rapport annuel au Conseil d’État et au Grand Conseil.

Accéder à la page du Comité d'éthique et de déontologie