Contact Travail social

Haute école de travail social
Filière travail social

28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 95 00

info.hets@hesge.ch

Séances d'information Bachelor Travail social

  • 2 octobre 2018, 17h30

  • 11 décembre 2018, 17h30

  • 19 mars 2019, 17h30

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

La prévention en psycho-motricité. Exemples de dispositifs inédits.

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Création et créativité

Pourquoi créer ? Au fond, quelle est la place de celui qui crée ? Au-delà de l’art comme recherche transcendantale ou comme quête esthétique – ce qui revient sans doute au même –, toute forme de créativité renferme des vertus sociales ou thérapeutiques. « Sortir de soi », « prendre de la hauteur », « prendre du recul », projeter, réfléchir aux proportions des événements qui rythment nos vies ou à celles d’une feuille de papier…

La sélection actuelle des documentalistes de l'Infothèque offre des pistes de réflexions intéressantes sur le thème "Création et créativité".

Pour la consulter cliquez ici

> Blog de l'Infothèque

Perspectives professionnelles

Une profession, 3 métiers

Le travail social comprend trois métiers : l’animation socioculturelle, l’éducation sociale et le service social. Les diplômés du Bachelor of Arts en Travail social peuvent postuler comme travailleurs sociaux HES dans tous les champs de la profession, quelle que soit l’orientation choisie.

L’animateur socioculturel privilégie le travail collectif et communautaire, que ce soit dans des centres de loisirs, des maisons de quartier, des établissements médico-sociaux ou des foyers de jour pour personnes âgées, des syndicats, des centres culturels, des associations diverses, ou encore dans le travail de rue. Son public, très varié, peut être constitué d'enfants, de jeunes, d'adultes, de personnes âgées ou d'immigrés. L'animateur socioculturel permet aux groupes minorisés de mieux jouer leur rôle et de bâtir des projets pour agir, tant sur le plan social que politique, culturel, éducatif et des loisirs.

L’éducateur social travaille de façon privilégiée dans des rapports individuels et en groupes restreints, par exemple auprès de personnes affectées d'un handicap physique, psychique ou souffrant de carences socio-affectives et familiales (enfants, adolescents, délinquants), de consommateurs de drogue, de personnes sans domicile fixe, etc. Il est généralement engagé dans des lieux de vie, des centres de jour et externats, des ateliers divers, des lieux d’accueil, et interviennent aussi à domicile et dans le travail de rue. Il conçoit, organise et exploite les moments significatifs de la vie de tous les jours pour enrichir l’expérience des personnes et leur maîtrise sur leur propre vie.

L’assistant social est appelé à faire un travail interindividuel ou en groupe restreint, en accompagnant des personnes qui ne peuvent pas ou plus faire face seules à des difficultés d'ordre personnel, psychologique, économique ou culturel. Il travaille dans des lieux comme des offices et centres sociaux, des hôpitaux, des lieux de soins à domicile, des écoles, des entreprises. Il travaille également dans des services spécialisés comme ceux liés à la protection de l’enfance, aux mesures tutélaires ou aux aides matérielles spécifiques. Sa fonction est l’accompagnement social d’individus, de familles ou de groupes dans un but d’autonomie, en leur facilitant l’accès aux ressources de la collectivité.

Le Master en travail social

Les diplômés du Bachelor of Arts en Travail social peuvent également poursuivre leurs études par un Master of Arts en Travail social de la HES-SO.