Archives institutionnelles

L’Infothèque de la HETS a pour mission de garantir la préservation à long terme des archives institutionnelles de l’école.

Accès aux archives administratives

Pour toute consultation des archives (ex. : diplôme, plan de cours, etc.), votre demande doit être validée par la Direction de la Haute école de travail social.

Merci de vous adresser par mail à : infotheque.hets@hesge.ch ou par courrier postal à :

Infothèque HETS – Archives
Rue du Pré-Jérôme 16
1205 Genève

Les archives administratives remontent à la création de l’Ecole d’études sociales pour femmes en 1918. Le nom de l’école change au tournant de la 2ème guerre mondiale (Ecole d’études sociales), puis devient Institut d’études sociales (IES) en 1969, avant de prendre le nom de Haute école de travail social (HETS) au moment de son intégration dans la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) en 2002.

Fonds particuliers

Des fonds particuliers ont été cédés et gardés pour leur intérêt historique portant sur l’évolution des disciplines enseignées ainsi que sur les changements d’organisation de l’école depuis 1918.

Fonds Valentine Degoumois

Assistante sociale, enseignante de 1942 à 1994. Le fonds comporte de nombreux documents produits et rassemblés au cours de sa vie professionnelle, sur les thèmes de la pauvreté, de l’action sociale, de la protection de l’enfance, de la famille et de la condition féminine.

Fonds Jacqueline Court

Ancienne directrice de l’Ecole de bibliothécaires qui est devenue l’Ecole Supérieure d’Information Documentaire (ESID) en 1990. L’ESID a fait partie de l’IES jusqu’en 1998 avant de rejoindre la Haute Ecole de Gestion (HEG). Le fonds contient des documents administratifs relatifs au fonctionnement de l’Ecole de bibliothécaires : programmes de formation et de perfectionnement, réflexions sur l’évolution de l’école et du métier de bibliothécaires ainsi que des supports de cours. Le fonds couvre la période de 1922 à 1992.

Fonds Armin Murmann

Ancien enseignant de sociologie et ancien responsable du service informatique de l’IES, puis de la HETS. Le fonds contient des documents provenant de ses activités d’enseignement et de ses activités syndicales au sein de l’école. Armin Murmann a beaucoup milité pour l’intégration de l’IES dans le processus de Bologne et l’entrée dans les futures HES. Le fonds couvre la période de 1981 à 2006.