Admission avec un titre étranger
Vous êtes titulaire d’un titre étranger de formation générale ou professionnelle.
Les diplômes étrangers de formation générale sont reconnus selon les conditions de Swissuniversities. Selon le pays de provenance, ils sont soumis à l'exigence de l'examen ECUS (Examen Complémentaire des Hautes Ecoles Suisses).
Pour que votre candidature puisse être prise en compte, vous devrez justifier d'une expérience professionnelle de 40 semaines au minimum, dont au moins 20 spécifiques au secteur social.
Plus d’information sur l’expérience professionnelle spécifique au secteur social
Celle-ci doit obligatoirement se dérouler dans le domaine santé-social au sens large : domaine social, socio-éducatif, socio-sanitaire, paramédical ou santé. Vous devez exercer une activité d'accompagnement, de prise en charge et de suivi de personnes. La durée de l’expérience professionnelle spécifique est de 800h attestées, à un taux minimum de 50%. Pour sa validation, vous devez rédiger un rapport personnel, accompagné d'une évaluation établie par l'employeur.
Des activités antérieures dans le domaine santé-social ne remontant pas à plus de deux ans peuvent être prises en compte à certaines conditions.
Etapes de la procédure d'admission
Participer à une séance d’information
Cette étape n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Les séances d’information vous renseignent sur le cursus, les conditions et la procédure d’admission ; la présentation est suivie d’un moment de questions-réponses. Participation libre et sans inscription.
S’inscrire en ligne
Complétez et validez votre dossier de candidature en ligne entre le 1er juin et le 30 novembre de l’année précédant l’entrée en formation visée. Les dossiers incomplets ne sont pas pris en considération.
A réception de votre dossier, le Service des admissions prendra contact avec vous pour vous informer des exigences liées à votre titre étranger et de la suite de la procédure d’admission qui s’appliquera à votre situation.