Bachelor en Travail social
Vous rêvez de vous engager pour l’équité et la justice sociale ? D’aider des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilité à développer leur pouvoir d’agir ? Vous avez le sens et le goût du contact ? Avec cette formation de niveau académique à visée professionnalisante, fortement axée sur la pratique, devenez travailleuse sociale ou travailleur social !
Bachelor of Arts HES-SO en Travail social
En service social, animation socioculturelle ou éducation sociale
180
3 ans à plein temps, 4 ans en emploi et jusqu’à 5 ans à temps partiel
2 semestres de formation pratique sur le terrain
- Vue d'ensemble
- Admission
- Perspectives professionnelles
- Organisation des études
- Programme de formation
- Formation pratique
- Calendrier académique
- Mobilité internationale
- Corps enseignant
- Coût de la formation
- Documents cadres et réglementation
- Auditeurs et auditrices libres
- Horizon académique
Qu’est-ce que le travail social ?
Le travail social apporte des réponses aux problèmes sociaux complexes résultant de l’organisation de nos sociétés et de nos modes de vie. Les principes de justice sociale, de droit de la personne, de responsabilité sociale collective et de respect des diversités sont au cœur de son action.
Les travailleuses et travailleurs sociaux interviennent auprès de personnes ou de groupes en situation de vulnérabilité (par ex. handicap, précarité socio-économique, exclusion sociale, migration, vieillissement) et les aident à développer leur pouvoir d’agir et leur autonomie. Aux visées réparatrices et préventives, le travail social offre des formes multiples d’accompagnement, adaptées aux problématiques et aux publics concernés. Il favorise les dynamiques intergénérationnelles ou d’entraide.
La filière d’études
Dispensé par les quatre hautes écoles de travail social de la HES-SO, le Bachelor en Travail social met l’accent sur les compétences transversales aux différents métiers du travail social et sur la dimension interprofessionnelle.
Le cursus conjugue les enseignements à l'école et la formation pratique sur les terrains de l’action sociale, selon le principe de l’alternance intégrative.
La formation à l’école
La formation à l'école est dispensée par des enseignantes et enseignants issus tant des milieux académiques que professionnels ou combinant ces deux types d’expérience. Elle met l’accent sur l’acquisition :
- de savoirs disciplinaires en travail social, sociologie, anthropologie, psychologie, politique sociale, droit, économie, éthique ;
- de compétences méthodologiques orientées vers l’intervention en travail social.
En tant qu’étudiant·e, vous apprenez à comprendre les réalités sociales, individuelles et collectives ainsi que les contextes politiques et structurels dans lesquels vos actions s’insèrent. L’accent est aussi mis sur le travail en réseau avec des partenaires variés.
Les modalités pédagogiques sont variées : cours magistraux, séminaires, débats, travaux personnels, cours expérientiels, ateliers, projets, etc.
La formation pratique sur les terrains professionnels
La formation pratique se déroule dans des institutions et services de l’action sociale et socioculturelle et constitue le tiers du cursus. Vous serez accompagné·e·s par un praticien formateur ou une praticienne formatrice reconnu·e par la HES-SO.
Mobilité
La mobilité entre les quatre écoles romandes délivrant le Bachelor of Arts HES-SO en travail social est encouragée, notamment via la possibilité de suivre des modules d’approfondissement dans une autre école. Au travers d’échanges internationaux, les étudiant-e-s ont aussi la possibilité de réaliser une période de formation pratique et/ou de cours à l’étranger.
Autres possibilités de formation
- Un Bachelor bilingue français-allemand est proposé par la HETS-FR et la HETS-VS.
- Au lieu d’assister à des cours, avec la Social Team Academy (HETS-VS), vous réalisez en continu des projets concrets au service d’institutions sociales ou culturelles et de collectivités locales.
Les inscriptions pour la rentrée 2026 sont désormais ouvertes.
Nouveautés concernant la procédure d'admission (dès la rentrée 2025)
Délai d’inscription à la formation
Les candidat·es à la rentrée académique 2026 doivent s’inscrire en ligne entre le 1er avril et le 30 novembre 2025. Ce délai s'applique désormais à l'ensemble des candidat·es, quel que soit leur parcours scolaire ou professionnel antérieur.
Choix de la haute école
Désormais, les candidat·es s’inscrivent uniquement dans la haute école où elles et ils souhaitent mener leurs études. Cela signifie qu’en cas de réussite des tests de régulation, elles et ils intègreront obligatoirement la haute école dans laquelle elles et ils se sont inscrit·es. Les candidat·es ne seront plus répartis dans une des quatre hautes écoles de Travail social (Genève, Lausanne, Fribourg ou Sierre) en fonction de leur résultat aux tests de régulation, comme c'était le cas jusqu'à présent.
Conditions d’admission
L'admission au Bachelor en travail social nécessite que le candidat justifie, d'une manière ou d'une autre:
- d'un titre de formation secondaire II, ou équivalent ;
- d'une pratique professionnelle spécifique au domaine d'études, attestée et validée.
Les conditions et la procédure d’admission diffèrent en fonction de votre parcours scolaire et professionnel antérieur. Selon votre situation, il faut compter entre 6 et 15 mois pour remplir l’ensemble des conditions d’admission.
Veuillez choisir votre situation ci-dessous pour être orienté·e vers la procédure qui vous correspond.
Titre relatif au domaine d’étude
Vous avez :
- une Maturité spécialisée travail social, ou
- une Maturité professionnelle santé et social obtenue à la suite d’un CFC d’assistante ou assistant socio-éducatif (ASE).
Titre non relatif au domaine d’étude
Vous avez :
- une Maturité gymnasiale,
- une Maturité professionnelle obtenue à la suite d’un autre CFC que celui d’assistante ou assistant socio-éducatif (ASE),
- une Maturité spécialisée autre que travail social,
- un autre titre suisse jugé équivalent.
Admission sur dossier
Vous n’avez pas de titre de niveau maturité. Vous avez plus de 25 ans.
Titre étranger
Vous avez un titre étranger.
Le Bachelor of Arts HES-SO ouvre des perspectives professionnelles diversifiées, notamment dans les trois métiers historiques du travail social relevant d’une formation HES. Les diplômé-e-s peuvent postuler comme travailleur·euse social·e HES dans tous les champs de la profession, quelle que soit la spécialisation choisie pendant leurs études.
Animation socioculturelle
En tant qu’animatrice ou animateur socioculturel·le, vous privilégiez le travail social collectif « dans et hors les murs ». Vous travaillez avec des publics variés : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées et favorisez le développement social d’espaces de vie (quartiers, communes). Vous facilitez la mobilisation de différentes ressources (individuelles, institutionnelles, citoyennes, politiques ou autres) par les personnes et les groupes concernés afin qu’ils puissent imaginer et réaliser des projets à visée culturelle, éducative, récréative ou en lien avec des besoins sociaux et des droits.
Vous travaillez, par exemple, dans des centres de loisirs, maisons de quartier, établissements médico-sociaux (EMS), espaces culturels, associations, communes, ou dans l’espace public.
Éducation sociale
En tant qu’éducatrice ou éducateur social·e, vous exercez une activité éducative, de soutien et d’accompagnement auprès de personnes vulnérables de tous âges, en situation de handicap, de difficultés sociales et/ou professionnelles. Vous développez, dans un accompagnement quotidien, des conditions favorisant leur autonomie par la mobilisation des ressources existantes (individuelles, familiales, sociales, etc.).
Vous travaillez, par exemple, dans des foyers, institutions, appartements protégés, centres d’accueil de jour, ateliers et centres d’insertion professionnelle ou sociale, services d’action éducative en milieu ouvert, centres d’éducation fermés, centres thérapeutiques.
Service social
En tant qu’assistante ou assistant social·e, vous accompagnez des personnes, des familles et des groupes dans la mobilisation de leurs ressources pour faire face à des difficultés temporaires d’ordre social, économique, professionnel et/ou personnel. En articulant des formes diverses d’intervention sociale, vous conseillez, rendez accessibles et coordonnez des aides (sociales, psychologiques, juridiques, matérielles, administratives, financières, etc.) pour améliorer des situations sociales ; vous soutenez l’insertion sociale et professionnelle et, de manière générale, l’accès aux droits sociaux. Vous contribuez à mettre en œuvre des réponses institutionnelles face aux besoins sociaux en évolution.
Vous travaillez, par exemple, dans des services sociaux publics (aide sociale, protection de l’enfance et des adultes) et privés (faitières, services sociaux associatifs), fondations et associations, service de prévention et promotion de la santé, hôpitaux et établissements socio-sanitaires, accompagnement à domicile, écoles et centres de formation, entreprises.
Poursuite des études
Les diplômé·e·s du Bachelor en travail social qui le souhaitent ont la possibilité de compléter leur formation par un Master of Arts HES-SO en Travail social ou un Master of Sciences HES-SO en Psychomotricité. Depuis février 2022, le nouvel Institut transdisciplinaire de travail social créé par l’Université de Neuchâtel et la HES-SO offre une filière doctorale en travail social.
Les diplômé·e·s du Bachelor accèdent également à une vaste offre de formation continue.
Une formation duale et modulaire
Le Bachelor en Travail social alterne enseignements à la HETS-Genève et périodes de formation pratique sur le terrain, dans des institutions sociales ou associations partenaires. Apports théoriques et mises en situation concrètes se répondent tout au long du cursus, selon le principe de l’alternance intégrative.
La formation est structurée en modules, chacun validé par un examen.
Formes d’études et plans de formation
Trois formes d’études alternatives sont proposées, pour tenir compte des situations professionnelles et personnelles des étudiant·e·s. Tous les étudiant·e·s suivent les mêmes modules, quelle que soit la forme d’études choisie, mais leur organisation dans le temps diffère.
A plein temps
- 3 ans d’études (6 semestres)
- 5 jours de cours et de travail personnel par semaine
- Deux périodes de formation pratique de 22 semaines sur le terrain, aux 3ème et 6ème semestres

En emploi
- 4 ans d’études (8 semestres)
- 2 jours de cours et env. ½ journée de travail personnel par semaine
- Activité professionnelle à 50% minimum dans le champ du travail social, prise en compte à titre de formation pratique

A temps partiel
- 5 ans d’études (10 semestres)
- 2 à 3 jours de cours et env. ½ journée de travail personnel par semaine (peut varier selon les années et les aménagements de formation)
- 2 périodes de formation pratique sur le terrain totalisant chacune 22 semaines, à planifier selon un programme individualisé

Référentiel de compétences et plan d’études cadre
Les compétences à développer de manière progressive tout au long de la formation sont énoncées dans un référentiel qui fait partie intégrante du plan d’études cadre du Bachelor (PEC20).
Le Bachelor en Travail social est construit en trois parties articulées entre elles :
Les fondamentaux (90 ECTS)
Les dix modules fondamentaux regroupent les aspects disciplinaires et méthodologiques ainsi que les outils nécessaires à la compréhension du travail social, et préparent à l’intervention. Ils visent également à développer une posture critique et réflexive. Deux d’entre eux sont filés (F1 et F10) sur deux semestres. La première période de formation pratique (FP1) est intégrée à cette partie.
F1 – Processus de formation et de recherche (6 ECTS)
- Projet de formation, analyse de l’expérience : portfolio, référentiel de compétences
- Rapport au savoir, introduction à la démarche scientifique
- Outils de formation et de recherche : écriture, recherches documentaires, fiches de lectures, normes de références, plagiat
- Préparation FP1 : présentation des métiers, recherche d’une place, entrée en FP, contractualisation
Plein temps | Semestres 1 et 2 | Descriptif module |
En emploi | Semestres 1 et 2 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestres 1 et 2 | Descriptif module |
F2 – Rapports sociaux et inégalités (6 ECTS)
- Rapports sociaux : inégalités, discriminations, intersectionnalité
- Objectifs de développement durable
- Développement de la personne tout au long de la vie
- Thématiques : Vieillesse, Handicap, Famille
Plein temps | Semestre 1 | Descriptif module |
En emploi | Semestre 1 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestre 1 | Descriptif module |
F3 – Modèles et méthodes d’intervention (6 ECTS)
- Complexité de l’intervention : approches individuelle, collective et communautaire
- Méthodologies d’observation
- Approches systémique, cognitive et comportementale, développement du pouvoir d’agir
- Analyse de l’activité
Plein temps | Semestre 1 | Descriptif module |
En emploi | semestre 1 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestre 1 | Descriptif module |
F4 – Discipline et profession du travail social (6 ECTS)
- Histoire du travail social et des métiers historiques
- Sociologie des professions
- Transformations du travail social : écologie, digitalisation, etc.
- Champs professionnels et publics du travail social
Plein temps | Semestre 1 | Descriptif module |
En emploi | Semestre 3 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestre 3 | Descriptif module |
F5 – Cadre éthique, déontologique et juridique de l’intervention (6 ECTS)
- Droits fondamentaux, droits humains, droits de la personne et de la famille
- Valeurs éthiques et déontologiques du travail social, normes et représentations
- Pensée critique, argumentation et délibération
Plein temps | Semestre 1 | Descriptif module |
En emploi | Semestre 3 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestre 3 | Descriptif module |
F6 – Communication et collaboration (6 ECTS)
- Théories et outils de communication, d’animation et de médiation
- Travail en équipe
- Travail en réseaux, interprofessionnalité
- Communication orale, écrite et numérique en situation de travail, protection des données et confidentialité
Plein temps | Semestre 2 | Descriptif module |
En emploi | Semestre 2 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestre 2 | Descriptif module |
F7 – Relation professionnelle et participation (6 ECTS)
- Relation d’aide, accompagnement, autodétermination et participation
- Techniques d’entretien
- Gestion de conflits
- Approches interculturelles
Plein temps | Semestre 2 | Descriptif module |
En emploi | Semestre 2 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestre 2 | Descriptif module |
F8 – Politiques sociales (6 ECTS)
- Politiques sociales
- Assurances sociales
- Droit du travail
- Thématiques : Pauvreté, Travail et insertion, Enjeux démographiques, Migration
Plein temps | Semestre 2 | Descriptif module |
En emploi | Semestre 4 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestre 4 | Descriptif module |
F9 – Organisation et gestion de projet (6 ECTS)
- Politiques publiques
- Modèles d’organisations et de gestion des institutions sociales
- Analyse institutionnelle
- Outils de gestion administrative et organisationnelle (rapports, budgets, plannings, etc.)
- Méthodes et outils de gestion de projet
Plein temps | Semestre 2 | Descriptif module |
En emploi | Semestre 4 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestre 2 | Descriptif module |
F10 – Engagement personnel et professionnel (6 ECTS)
- Soins, intimité et corporéité
- Expression et émotions
- Prévention, intervention en situations de violence
- Investissement personnel et professionnel, santé au travail
Plein temps | Semestres 1 et 2 | Descriptif module |
En emploi | Semestres 3 et 4 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestres 3 et 4 | Descriptif module |
Intv1 – Intervention et professionnalité (3 ECTS)
- Portfolio
- Journées thématiques à choix
- Rencontres école/terrains
Plein temps | Semestre 3 | Descriptif module |
En emploi | Semestres 2 et 3 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestres 2 et 3 | Descriptif module |
FP1 – Première période de formation pratique (27 ECTS)
Partie terrain : 24 ECTS
- Elaboration, réalisation, évaluation DCPT
- Documentation portfolio
Partie intégration : 3 ECTS
- Analyse des pratiques
- Supervision pédagogique
Plein temps | Semestre 3 | Descriptif module |
En emploi | Semestres 1 à 4 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestres 4 et 5 | Descriptif module |
La spécialisation (48 ECTS)
La spécialisation se compose des trois modules appartenant à l’option choisie par l’étudiant-e et axés sur les contenus spécifiques de chacun des trois métiers historiques du travail social : service social, animation socioculturelle et éducation sociale. Le second module de formation pratique (FP2) fait partie de l’option choisie.
Option Service social
AS1 – Professionnalité (9 ECTS)
- Portfolio
- Préparation FP2
- Champs professionnels, publics et enjeux : aide sociale, vieillesse, milieu carcéral, hospitalier, psychiatrique, etc.
- Fonctions, rôles et posture professionnelle
- Assurances sociales et aide sociale
- Pauvreté et politiques d’insertion
- Protection de l’enfant et de l’adulte
- Droit appliqué à des champs spécifiques : famille, migration, délinquance, travail
Plein temps | Semestre 4 | Descriptif module |
En emploi | Semestre 6 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestre 6 | Descriptif module |
AS2 – Modèles et méthodes d’intervention (6 ECTS)
- Approches individuelles et collectives
- Développement du pouvoir d’agir
- Travail avec les familles
- Techniques d’entretien dans des contextes variés : consultations, à domicile, permanences sociales
- Gestion de projets
- Gestion administrative : budgets, comptabilité, suivis de dossiers, rapports, recherches de fonds, de logement
Plein temps | Semestre 4 | Descriptif module |
En emploi | Semestre 6 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestre 6 | Descriptif module |
AS3 – Actions spécifiques et enjeux (6 ECTS)
- Evolutions du service social : les politiques publiques face aux changements de société
- Développement durable et digitalisation : enjeux pour les bénéficiaires et pour les professionnels
- Thématiques à choix : addictions, santé mentale, migration, vieillesse
Plein temps | Semestre 4 | Descriptif module |
En emploi | Semestre 8 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestre 8 | Descriptif module |
FP2 – Deuxième période de formation pratique (27 ECTS)
Partie terrain : 24 ECTS
- Elaboration, réalisation, évaluation DCPT
- Documentation portfolio
Partie intégration : 3 ECTS
- Analyse des pratiques
- Supervision pédagogique
Plein temps | Semestre 6 | Descriptif module |
En emploi | Semestres 5 à 8 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestres 9 et 10 | Descriptif module |
Option Animation socioculturelle
ASC1 – Professionnalité (9 ECTS)
- Portfolio
- Préparation FP2
- Histoire, fondements et perspectives de l’animation socioculturelle
- Approches participatives et communautaires
- Champs professionnels, publics et enjeux : maisons de quartiers, milieux ouverts et hors murs, résidentiel, EMS, etc.
- Fonctions, rôles et posture professionnelle
- Contextes institutionnels, cadres normatifs et droit appliqué : associations, patentes, autorisations
Plein temps | Semestre 4 |
En emploi | Semestre 6 |
Temps partiel | Semestre 6 |
ASC2 – Modèles et méthodes d’intervention (6 ECTS)
- Méthodologie de gestion de projet : conception, développement et mise en œuvre
- Outils et techniques en animation socioculturelle
- Gestion de groupes et de situations complexes
- Gestion d’équipes et d’équipements
- Communication avec les publics, les administrations et les autorités politiques
- Gestion administrative : budgets/comptabilité, rapports, recherche de fonds
Plein temps | Semestre 4 |
En emploi | Semestre 6 |
Temps partiel | Semestre 6 |
ASC3 – Actions spécifiques et enjeux (6 ECTS)
- Démocratie, citoyenneté et espace public
- Participation culturelle et médiation culturelle
- Défis du développement durable et digitalisation pour les professionnel-le-s et les publics
Plein temps | Semestre 4 |
En emploi | Semestre 8 |
Temps partiel | Semestre 8 |
FP2 – Deuxième période de formation pratique (27 ECTS)
Partie terrain : 24 ECTS
- Elaboration, réalisation, évaluation DCPT
- Documentation portfolio
Partie intégration : 3 ECTS
- Analyse des pratiques
- Supervision pédagogique
Plein temps | Semestre 6 | Descriptif module |
En emploi | Semestres 5 à 8 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestres 9 et 10 | Descriptif module |
Option Education sociale
ES1 – Professionnalité (9 ECTS)
- Portfolio
- Préparation FP2
- Champs professionnels, publics et enjeux : handicap, intégration sociale, scolaire et professionnelle, enfance et jeunesse, vieillesse, santé mentale, addictions, etc.
- Développement de la personne : ressources et entraves
- Fonctions, rôles et posture professionnelle
- Valeurs : autodétermination, pouvoir d’agir, participation sociale, inclusion
- Droit appliqué : responsabilité, devoir de signalement, mandat de placement
Plein temps | Semestre 4 |
En emploi | Semestre 6 |
Temps partiel | Semestre 6 |
ES2 – Modèles et méthodes d’intervention (6 ECTS)
- Approches systémique, TCC, biopsychosociale, etc.
- Le projet d’intervention et d’accompagnement socio-éducatif en internat et en milieu ouvert
- Projet individualisé, gestion de situations complexes
- Gestion de projet
- Outils de communication : TEACCH, ABA, langage simplifié, etc.
- Gestion administrative : communication, budgets/comptabilité, rapports, systèmes qualité
Plein temps | Semestre 4 |
En emploi | Semestre 6 |
Temps partiel | Semestre 6 |
ES3 – Actions spécifiques et enjeux (6 ECTS)
- Collaboration avec les familles et soutien à la parentalité
- Intervention sous mandat, aide contrainte
- Rapport au corps et aux émotions : distance/proximité, violence, sexualité
- Défis du développement durable et de la digitalisation pour les professionnel∙le∙s et les bénéficiaires
- Thématiques à choix : prévention de la maltraitance institutionnelle, insertion socioprofessionnelle, réseaux sociaux et accompagnement, éducation en milieux scolaire et pré scolaire, pharmacologie
Plein temps | Semestre 4 |
En emploi | Semestre 6 |
Temps partiel | Semestre 8 |
FP2 – Deuxième période de formation pratique (27 ECTS)
Partie terrain : 24 ECTS
- Elaboration, réalisation, évaluation DCPT
- Documentation portfolio
Partie intégration : 3 ECTS
- Analyse des pratiques
- Supervision pédagogique
Plein temps | Semestre 6 | Descriptif module |
En emploi | Semestres 5 à 8 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestres 9 et 10 | Descriptif module |
Les approfondissements (42 ECTS)
Cette partie de formation regroupe :
- Un module interprofessionnel, des modules d’approfondissement, modules libres et crédits libres à choix permettant à l’étudiant·e de compléter son parcours de formation en fonction de ses besoins et intérêts spécifiques
- Le module Professionnalité et recherche
- Le Travail de Bachelor
Les liens entre ces différents modules se retrouvent dans le portfolio tenu par chaque étudiant·e.
Intpro – Module interprofessionnel (6 ECTS)
- Portfolio
- Préparation FP2
- Thématiques à choix abordées sous l’angle de l’interprofessionnalité
L’objectif principal de ce module est de renforcer les compétences nécessaires au travail en réseau ainsi que les logiques de collaboration entre les professionnel-le-s des trois métiers historiques du travail social et des autres professions concernées (santé, ordre judiciaire, milieux politiques, etc.)
Plein temps | Semestre 5 | Descriptif module |
En emploi | Semestre 7 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestre 9 | Descriptif module |
TB – Travail de Bachelor (15 ECTS)
- 1ère partie : méthodologie de recherche et projet (6 ECTS)
- 2e partie : réalisation et soutenance (9 ECTS)
Le TB, réalisé en petit groupe ou individuellement, constitue une initiation encadrée à une démarche de recherche comprise dans un sens large. Il doit être orienté vers l’exploration et l’analyse de phénomènes ou de composantes du travail social ou de son contexte.
Plein temps | Semestres 4 et 5, soutenance semestre 6 | Descriptif module |
En emploi | Semestres 7 et 8 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestres 6 et 7, soutenance semestre 8 | Descriptif module |
MAP - Module d'approfondissement (12 ECTS)
Un module à choix dans le catalogue commun des Hautes écoles romandes de travail social.
Les modules d'approfondissement (MAP) donnent l’opportunité aux étudiant·e·s d’approfondir certains aspects de leur cursus (problématique sociale, champ d’intervention professionnel, contexte d’action, méthode d’enquête, d’intervention ou de communication) en fonction de leurs intérêts. Ils favorisent également la mobilité des étudiant·e·s entre les différentes Hautes écoles de travail social de Suisse romande.
Plein temps | Semestre 5 |
En emploi | Semestre 5 |
Temps partiel | Semestre 7 |
Offre de modules d'approfondissement de la HETS-Genève:
MAP 321 | Addictions, intervention sociale et prévention : entre politiques et réalités, quels espaces de réinsertion, quels accompagnements, quels partenariats, quels projets et comment agir ? | Descriptif module |
MAP 322 | Regards croisés sur les migrations : faire famille dans un contexte transnational | Descriptif module |
MAP 323 | Analyse de l’activité : L’intelligence pratique dans le travail social | Descriptif module |
MAP 324 | La citoyenneté agressée : la place des jeunes dans la ville | Descriptif module |
MAP 325 | Intervention dans l’espace urbain : sens et potentiel d’une action intergénérationnelle | Descriptif module |
MAP 326 | Croyances, religions, spiritualités, faits religieux, laïcité et travail social | Descriptif module |
MAP 327 | Corps, émotions et relation : partir de soi pour être dans la rencontre avec l'autre | Descriptif module |
ML – Module libre (3 ECTS)
Ce temps de formation doit permettre aux étudiant-e-s de se familiariser avec le développement de projets et de compléter leur parcours de formation en fonction de leurs intérêts. Le choix du module se fait entre:
- un des modules offerts aux étudiant-e-s de la HETS-Genève (ci-dessous),
- ou l’élaboration d’un projet individuel ou collectif qui peut être de nature très variée mais en lien avec la formation en travail social.
Plein temps | Semestre 4 | Se référer au descriptif module de chaque offre (ci-dessous) |
En emploi | Semestre 5 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestre 7 | Descriptif module |
Offre de modules libres :
ML 251 | Créagir, inventer la ville de demain | Descriptif module |
ML 254 | Le travail social à l'ère numérique | Descriptif module |
ML 255 | Escapade familiale | Descriptif module |
ML 256 | Paléo : prévention des jeunes en milieu festif | Descriptif module |
ML 258 | Travail social et émancipation | Descriptif module |
ML 259 | Champ carcéral: cadres légaux, institutions, pratiques professionnelles et dilemmes éthiques | Descriptif module |
ML 260 | Portraits filmés | Descriptif module |
ML 261 | Travail social en temps de crise | Descriptif module |
CL – Module crédits libres (3 ECTS)
Ce module, dont l’aménagement temporel est flexible et qui peut être combiné avec d’autres modules, permet de valoriser la participation à des activités ou événements qui viennent étoffer le parcours de formation. Le choix est fait cohérence avec le parcours de formation.
Plein temps | Semestre 6 | Descriptif module Plein temps |
En emploi | Semestre 7 | Descriptif module En emploi/A temps partiel |
Temps partiel | Semestre 9 | Descriptif module En emploi/A temps partiel |
Intv2 – Professionnalité et recherche (3 ECTS)
- Portfolio
- Valorisation de travaux réalisés dans le cadre de la formation
- Rencontres école/terrains/recherche
- Evaluation de la formation
Plein temps | Semestres 4 et 5 | Descriptif module |
En emploi | Semestres 7 et 8 | Descriptif module |
Temps partiel | Semestres 9 et 10 | Descriptif module |
MPD – Module de préparation au départ (3 ECTS)
Ce module est destiné aux étudiant·e·s qui préparent un séjour de mobilité. Il débute au semestre de printemps et il dure 3 semestres.
Le cursus prévoit deux semestres de formation pratique effectués dans des institutions sociales ou associations partenaires de la HETS. Ces périodes de mise en situation professionnalisante permettent aux étudiant-e-s de développer progressivement les compétences professionnelles, relationnelles et sociales requises, sur trois axes :
- connaissance du milieu institutionnel et de la profession ;
- compréhension des problématiques sociales et des besoins des bénéficiaires, usagers et usagères ;
- pratique de l’intervention en travail social.
Les périodes de formation pratique
Les deux périodes de formation pratique sont composées chacune d’une durée effective de 680 heures sur le terrain, et d’une partie « intégration » qui se déroule à la HETS-Genève.
Formation pratique 1 (FP1)
La FP1 est intégrée à la première partie de formation (les fondamentaux) et se veut généraliste. Elle se déroule :
- cursus à plein temps : au 3e semestre
- en emploi : du 1er au 4e semestre, sur le lieu de travail (prise en compte d’une partie de l’activité professionnelle)
- à temps partiel : en principe entre le 4e et le 5e semestre
Formation pratique 2 (FP2)
La FP2 est intégrée à la deuxième partie de formation – spécialisation dans un des trois champs du travail social, soit l’animation socioculturelle, l’éducation spécialisée ou le service social. Elle se déroule :
- cursus à plein temps : au 6e semestre
- en emploi : du 5e au 8e semestre, sur le lieu de travail (prise en compte d’une partie de l’activité professionnelle)
- à temps partiel : en principe entre le 8e et le 10e semestre
Les périodes de formation pratique peuvent débuter avant le début des semestres académiques.
Rémunération
L'institution d’accueil verse en principe à l'étudiant·e, pendant les périodes de formation pratique, une rémunération mensuelle dont le montant fait l'objet d'une recommandation de l'Etat de Genève.
La supervision pédagogique
La supervision est une pratique pédagogique qui implique une série de séances régulières entre l’étudiant·e et un·e superviseur·e, au cours desquelles sont abordées diverses situations rencontrées par l’étudiant·e dans sa formation pratique. De fait, elle contribue à la construction de l’identité professionnelle en développant sa capacité à prendre du recul, à s’auto-évaluer et à intégrer les aspects cognitifs, relationnels et émotionnels mobilisés dans l’activité professionnelle.
La supervision pédagogique peut être individuelle et/ou en groupe. Elle doit avoir une durée de 20 heures, normalement réparties sur les deux modules de formation pratique.
L’étudiant·e choisit lui-même un·e superviseur·e inscrit·e sur la liste des superviseur·e·s agréé·e·s par le domaine Travail social HES-SO, préfiltrée et disponible sur IS-Academia via le Portail étudiant, onglet « Périodes de formation pratique » et sous-onglet « Liste des superviseurs ».
Vous souhaitez devenir superviseur-e pédagogique dans la filière Bachelor of Arts HES-SO en Travail social ? Consultez les conditions d'agrément et inscrivez-vous ici.
Documents de référence
09.09.2024 |
Journée d’accueil pour les 1ère année |
16.09.2024 |
Rentrée académique |
20.12.2024 |
Fin des cours, semestre d’automne |
21.12.2024 – 03.01.2025 |
Vacances de Noël |
06.01.2025 – 17.01.2025 |
Préparation et session d’examens |
20.01.2025 – 14.02.2025 |
Semaines sans cours |
17.02.2025 |
Début des cours, semestre de printemps (SP25) |
18.04.2025 – 25.04.2025 |
Vacances de Pâques |
29.05.2025 |
Ascension (férié) |
06.06.2025 |
Fin des cours, semestre de printemps |
09.06.2025 | Pentecôte (férié) |
10.06.2025 – 20.06.2025 |
Préparation et session d’examen |
23.06.2025 – 12.09.2025 |
Semaines sans cours |
La HETS-Genève encourage ses étudiant·e·s à réaliser un séjour d’études à l’étranger. De la même manière, elle offre aux étudiant·e·s d’autres hautes écoles ou universités la possibilité d’effectuer un séjour de mobilité à Genève.
Pourquoi un séjour de mobilité ?
- Vivre une expérience interculturelle intense
- Découvrir un nouveau contexte de formation et de pratique
- Acquérir des compétences linguistiques
- Élargir ses perspectives professionnelles
Le Bureau des relations internationales conseille les étudiant·e·s et les aide à mener à bien leurs projets de mobilité, en lien avec son large réseau de partenaires composé de hautes écoles, d’universités et de lieux de pratique en Europe et dans le monde.
La taxe d'études semestrielle se monte à CHF 500.-. Le paiement s’effectue au début de chaque semestre de formation. La taxe d'études est due pour tout semestre débuté.
Veuillez noter que dès la rentrée 2025-2026, la taxe d’études semestrielle passera à CHF 700.- pour les étudiant-e-s suisses (y.c. les étudiant-e-s ayant leur domicile fiscal dans notre pays ou ayant le statut de frontalier) et à CHF 1050.- pour les étudiant-e-s étrangers. Plus d’informations
A la taxe semestrielle s’ajoute une contribution annuelle aux frais d'études de CHF 150.-.
Les étudiant·e·s devront également compter avec des frais de livres et des frais de déplacements pour se rendre sur leurs lieux de formation pratique.
Plus d'informations sur les taxes et la facturation sur le site de la HES-SO Genève.
Bourses et prêts d'études
Il est conseillé de s'adresser aux services cantonaux compétents de chaque canton dès l'obtention du certificat d'admission. La liste des services et des informations complémentaires figurent sur le site de la HES-SO.
Les étudiant·e·s qui ne seraient pas éligibles pour l’obtention d’une bourse ou d’un prêt auprès d’un service cantonal peuvent s’adresser au Service des aides financières de l’Université de Genève, dont les prestations sont également accessibles aux étudiant·e·s HES.
Retrouvez ci-dessous tous les documents qui encadrent le cursus Bachelor en Travail social.
Plan d'études cadre (PEC)
Document officiel de la HES-SO, le plan d’études cadre s'applique dans les quatre hautes écoles qui délivrent le Bachelor HES-SO en Travail social. Il fixe un cadre commun pour la filière de formation : référentiel de compétences, intitulés des modules, volume en crédits ECTS par module, principaux contenus, formes des études.
Règlement de filière
Les règlements de filière précisent les directives-cadres HES-SO relatives à la formation de base pour chacune des filières : organisation de la formation, évaluation, promotion et certification, exclusion.
Règlement de filière du Bachelor of Arts HES-SO en travail social (du 23 novembre 2021)
Règlement sur la formation de base (Bachelor et Master) à la HES-SO
Le règlement sur la formation de base fixe les dispositions cadres relatives aux études menant aux titres de Bachelor et Master : organisation de la formation, droits et obligations de l’étudiant·e, éléments disciplinaires, exmatriculations et voies de droits.
Règlement sur la formation de base (Bachelor et Master) en HES-SO (du 2 juin 2020)
Règlement d’études des filières Bachelor et Master de la HETS-Genève
Ce règlement précise les dispositions qui s’appliquent spécifiquement aux étudiant·e·s qui accomplissent leur formation à la HETS-Genève, dans une filière Bachelor ou Master.
Règlement d'études des filières Bachelor et Master de la HETS (du 29 juin 2021)
Réclamations et voies de recours
Le site de la HES-SO Genève fournit à cette page toutes les informations relatives au voies de recours applicables à l’ensemble de ses écoles.
Guide cadre du travail de Bachelor
Le guide cadre du travail de Bachelor constitue la référence commune du travail de Bachelor pour les quatre hautes écoles du domaine Travail social de la HES-SO. Il précise le statut, les objectifs et contenus ainsi que les modalités de gestion académique du travail de Bachelor.
Guide cadre du travail de Bachelor de la filière Bachelor of Arts HES-SO en Travail social (du 26 juin 2023)
Certains modules du Bachelor en Travail social sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, sous réserve de places disponibles.
Liste des modules ouverts aux auditeurs et auditrices libres
Au semestre d'automne (septembre à janvier) :
- F2 – Rapports sociaux et inégalités
- F3 - Modèles et méthodes d'intervention
- F4 – Discipline et profession du travail social
Au semestre de printemps (février à juin) :
- F7 - Relation professionnelle et participation
Pour faire votre choix, consultez les descriptifs des modules.
Inscription
Intéressé·e ?
Remplissez le formulaire d'inscription et renvoyez-le par e-mail au service des admissions: admissions.hets@hesge.ch, au minimum deux semaines avant le début du semestre concerné.
Taxe de cours
Une taxe de CHF 50.- par module suivi vous sera facturée, payable avant le début des cours.
Caractéristiques du statut d’auditrice ou d’auditeur libre
En tant qu’auditeur ou auditrice libre :
- Vous n’êtes pas immatriculé·e ; vous n’êtes donc pas « étudiant·e » au sens du statut de la HES-SO et ne pouvez pas obtenir de visa ou de permis de séjour par ce biais.
- Aucun crédit ECTS ne peut être obtenu, car vous ne participez pas aux évaluations.
- Les modules suivis ne peuvent donc pas être pris en compte dans le cursus lors d’une éventuelle immatriculation comme étudiant-e régulier-e par la suite.
- Vous ne payez pas de taxe d’études, mais un émolument de CHF 50.- par module suivi et par semestre.
- Vous ne recevez pas d’attestation d’inscription au cours ou au semestre.
- Vous obtenez, sur demande, un accès informatique pour pouvoir utiliser la plateforme de e-learning Moodle.
- Vous vous engagez à suivre la totalité d’un module.
- Une attestation vous est délivrée en fin de semestre si vous avez suivi au minimum 80% des cours.
Soutien aux personnes relevant du domaine de l’asile
La HES-SO Genève collabore avec le programme Horizon Académique géré au sein de l’Université de Genève. Ce programme est en faveur de l’intégration académique et sociale des personnes relevant du domaine de l'asile (permis N, F, B réfugié ou C réfugié) qui ont dû interrompre un cursus d’études universitaires dans leur pays et/ou qui ont déjà achevé un ou plusieurs cycles d’études.
Trois types de soutien sont proposés au sein de la HETS pour les participant-es, sous réserve de leur admissibilité dans la formation Bachelor en Travail social :
- L’accès aux cours en tant qu’auditeur-trices libres
- L’accès à un programme de mentorat (piloté par l’Université de Genève)
- La reconnaissance des crédits ECTS virtuels acquis
Le programme Horizon Académique peut ainsi faire office de passerelle de préparation aux études de niveau universitaire.
Pour connaître les critères d’admission dans le programme ainsi que la procédure d’inscription, rendez-vous sur https://www.unige.ch/horizon-academique/inscription/
Pour obtenir des informations complémentaires sur les modalités en vigueur au sein de la HES-SO Genève, contactez par email les Affaires étudiantes etu.hes@hesge.ch
Pour des questions d’ordre académique, adressez-vous à la personne de référence au sein de la HETS : chloe.besse@hesge.ch
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