Présentation

Les Éditions ies sont la maison d’édition de la HETS-Genève. Laboratoire bouillonnant et hospitalier de la pensée et de l’action sociale contemporaine francophone, elles valorisent les travaux issus de notre haute école et accueillent des auteur·e·s venant d’horizons disciplinaires et géographiques variés.

 

  • Présentation
  • Collections
  • Publications numériques
  • Processus éditorial
  • Partenariats
  • Newsletter

Fondées en 1971 au sein de l’Institut d’études sociales – ancienne appellation de la HETS-Genève dont elles tirent leur nom – les Éditions ies valorisent la réflexion et l’action dans le champ des sciences humaines et sociales.

Elles publient des résultats de recherches, des expériences issues du terrain, des modèles d’intervention sociale et pédagogique, des essais et des ouvrages classiques (traductions, rééditions…) qui enrichissent le savoir interdisciplinaire et les connaissances pratiques dans les domaines du travail social et de la psychomotricité.

Les Éditions ies assurent un lien transversal entre formation de base et formation continue, recherche appliquée et pratique professionnelle. Elles permettent aux théoricien·ne·s et aux chercheurs·euses de faire connaître leurs travaux, et aux professionnel·le·s de s’exprimer sur leurs pratiques ; elles assurent des connaissances actualisées aux étudiant·e·s et aux praticien·ne·s sur les politiques et problématiques sociales. Elles apportent à la politique et à l’action sociale des pays francophones notamment, de précieux éléments d’analyse et d’information.

Les auteur·e·s qui publient aux Éditions ies peuvent appartenir à la HETS-Genève ou venir d’autres horizons académiques, professionnels ou géographiques.

A travers ces publications, les Éditions ies contribuent au rayonnement local, national et international de la HETS-Genève.

Les Editions ies comptent trois collections actives et six collections anciennes ayant marqué plus de 50 ans d’édition au sein de la HETS-Genève. Certains ouvrages sont publiés hors collection.

Le geste social

La collection le geste social ouvre des espaces de réflexion à travers des essais personnels avec des ouvrages au format poche, raffinés et percutants.
Responsable de collection, Marc Breviglieri
, professeur HES associé à la HETS-Genève

Voir tous les ouvrages

Pratique.s

La collection Pratique.s dévoile les pratiques professionnelles et pédagogiques avec des ouvrages synthétiques au format cahier, souples et pratiques.
Responsable de collection,
Stéphane Michaud, maitre d’enseignement à la HETS-Genève

Voir tous les ouvrages

Le social dans la cité

La collection le social dans la cité valorise la recherche et propose des pistes aux acteurs sociaux avec des ouvrages au format généreux qui exposent et vulgarisent les résultats de travaux scientifiques.
Responsable de collection,
Monica Battaglini, professeure HES associée à la HETS-Genève

Voir tous les ouvrages

Hors collection

Voir tous les ouvrages

Les anciennes collections

  • Annales du centre de recherche sociale 1971-1997
  • Champs professionnels 1982-2003
  • Collection du centre de recherche sociale 2003-2016
  • Collection plurielle 1990-1993
  • Les cours de l'ies 1989-2004
  • Nouveaux cahiers de l'ies 1992-1998

Depuis décembre 2017, les publications des Éditions ies sont en ligne sur la plateforme de livres électroniques dédiée aux sciences humaines et sociales OpenEdition Books, qui rassemble près de 14'000 livres en sciences humaines et sociales publiés par une centaine d’éditeurs.

Tous les ouvrages issus de résultats de recherche sont publiés en libre accès en même temps que la version imprimée, les autres titres avec un délai de dix mois environ après parution.

Ce modèle de diffusion permet de répondre aux exigences académiques en termes de publication numérique en libre accès et d’augmenter la visibilité de nos publications, tout en continuant d’offrir à notre lectorat la possibilité d’acheter le livre papier, format auquel les Éditions IES restent attachées.

En mars 2023, septante ouvrages du catalogue des Éditions ies sont d’ores-et-déjà disponibles au format numérique.

Retrouvez nos livres au format numérique sur https://books.openedition.org/ies/

Les projets éditoriaux proposés par les auteur·e·s ou les responsables de collection sont soumis à un processus rigoureux de sélection et suivent un processus d'évaluation en plusieurs étapes :

  1. Les manuscrits proposés aux Éditions ies sont soumis au comité éditorial qui vérifie leur concordance avec la politique éditoriale de la maison. Si une entrée en matière est envisageable, le manuscrit est orienté vers une collection.
  2. Un travail d’accompagnement éditorial est proposé aux auteur·e·s afin que forme et contenu correspondent aux exigences de publication, tout en respectant le désir de livre des auteur·e·s.
  3. A ce stade, le manuscrit est soumis à la commission de lecture qui formule des recommandations en vue de la publication. Ces recommandations sont établies par consensus et validées par le ou la responsable de collection.
  4. Si l’auteur·e ne souhaite pas prendre en considération les recommandations, il peut encore retirer son texte. S’il s’engage dans un processus de révision, le manuscrit est définitivement accepté une fois les modifications validées.

Le comité éditorial

Le comité éditorial définit les axes principaux de la politique des Éditions ies en matière de publication papier et numérique. Il est constitué des membres de l’équipe des Éditions ies.

  • Stéphanie Fretz, responsable du service
  • Marion Schmitz, chargée de la diffusion et de la promotion
  • Monica Battaglini, responsable de la collection le social dans la cité, professeure HES associée à la HETS-Genève
  • Marc Breviglieri, responsable de la collection le geste social, professeur HES associé à la HETS-Genève
  • Stéphane Michaud, responsable de la collection Pratique.s, maître d’enseignement à la HETS-Genève

La commission de lecture

La commission de lecture des Éditions ies est composée de l'équipe des Éditions et de membres externes à la HETS. Ces membres sont issu·e·s du milieu académique, de l’action sociale ou de de la psychomotricité et des métiers du livre afin de garantir une multiplicité de regards sur les ouvrages à paraitre. En outre, des expert·e·s supplémentaires peuvent être sollicité·e·s lorsque le sujet est pointu ou pour répondre aux exigences de peer reviewing lorsqu'il s'agit de manuscrits issus de recherches.

Les membres externes de la commission de lecture sont :

Au plus près de la cité pour faire circuler les savoirs qu'elles publient, les Éditions ies développent différentes formes de partenariats avec d’autres éditeurs du même domaine, en Suisse romande et au-delà.

Association Social en lecture

Au sein de l'association « social en lecture », les Éditions ies participent chaque année au salon du livre de Genève et à diverses manifestations (colloques, conférences, etc.). Les membres de cette association sont actifs dans la production et la diffusion de publications en sciences humaines et sociales.

 
Cercle de la librairie de Genève

Les Éditions ies sont membres du Cercle de la librairie de Genève, association professionnelle et cantonale qui regroupe plusieurs corps de métiers liés au livre : libraires, éditeurs, diffuseurs, revendeurs spécialisés. Le Cercle de la Librairie et de l'Édition Genève édite un cahier pour la promotion des artisans genevois du livre.

Association suisse des éditeurs de sciences humaines et sociales

Les Éditions ies sont membres de l'Association suisse des éditeurs de sciences humaines et sociales (ESHS). Cette association professionnelle veille à développer la promotion de conditions économiques et juridiques assurant un revenu suffisant aux éditeurs de sciences humaines et sociales; elle veille à établir et à développer des relations avec le monde de la recherche ; elle contribue au maintien de relations solidaires et collégiales entre ses membres.

Écoles de travail social en Suisse

Les Éditions ies collaborent régulièrement avec les éditions d’autres écoles de travail social en Suisse romande ou en Suisse alémanique, soit par le biais de participation à des projets communs, de coéditions, de traductions d’une langue vers l’autre, soit lors de manifestations.

La collaboration entre les Éditions ies et les Éditions HETSL se renforce dans le cadre de la HES-SO.

Des collaborations de longue date sont entretenues à travers des traductions réciproques avec Interact verlag, la maison d’édition de la Hochschule Luzern, Soziale Arbeit.

Autres partenaires privilégiés