Admission ordinaire avec titre non relatif au domaine d'études

Cette procédure vous concerne si vous avez :

  • une Maturité gymnasiale,
  • une Maturité professionnelle obtenue à la suite d’un autre CFC que celui d’assistante ou assistant socio-éducatif (ASE),
  • une Maturité spécialisée autre que travail social,
  • un autre titre suisse jugé équivalent.

Pour que votre candidature puisse être prise en compte, vous devrez justifier d'une expérience professionnelle de 40 semaines au minimum, dont au moins 20 spécifiques au secteur social au sens large.

Plus d’information sur l’expérience professionnelle spécifique au secteur social

Celle-ci doit obligatoirement se dérouler dans le domaine santé-social au sens large : domaine social, socio-éducatif, socio-sanitaire, paramédical ou santé. Vous devez exercer une activité d'accompagnement, de prise en charge et de suivi de personnes. La durée de l’expérience professionnelle spécifique est de 800h attestées, à un taux minimum de 50%. Pour sa validation, vous devez rédiger un rapport personnel, accompagné d'une évaluation établie par l'employeur.

Des activités antérieures dans le domaine santé-social ne remontant pas à plus de deux ans peuvent être prises en compte à certaines conditions.

Etapes de la procédure d’admission

1. Participer à une séance d’information

Cette étape n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Les séances d’information vous renseignent sur le cursus, les conditions et la procédure d’admission ; la présentation est suivie d’un moment de questions-réponses. Participation libre et sans inscription.

Dates de nos prochaines séances d'information

2. Annoncer et débuter l’expérience professionnelle spécifique au secteur social

Annoncez au Service des admissions, le plus tôt possible, l’expérience professionnelle spécifique au secteur social que vous envisagez, afin de vous assurer que l’école pourra entrer en matière sur sa validation. Débutez votre expérience spécifique avant le 1er janvier de l’année d’entrée en formation visée pour pouvoir l’achever et la valider dans les délais.

3. S’inscrire en ligne

Complétez et validez votre dossier de candidature en ligne entre le 1er juin et le 30 novembre de l’année précédant l’entrée en formation visée. Les dossiers incomplets ne sont pas pris en considération.

A réception de votre dossier, vous recevrez un accusé de réception précisant la marche à suivre pour la validation de l'expérience professionnelle.

4. Passer les épreuves de régulation

Les candidat·e·s jugé·e·s admissibles après examen du dossier reçoivent à partir du mois de mars une convocation aux épreuves de régulation, accompagnée d’une documentation d’information. Les épreuves se déroulent au printemps de chaque année pour une entrée en formation en septembre.

Les épreuves de régulation consistent en des tests psychotechniques sur ordinateur.

Les candidat·e·s non retenu·e·s peuvent se représenter encore deux fois, soit trois passations en tout.

Dates des épreuves de régulation 2024
Du 08 au 19 avril 2024, du lundi au vendredi

5. Achever et valider l’expérience professionnelle

Achevez et faites valider par le Service des admissions, au plus tard le 31 mai, votre expérience professionnelle spécifique au secteur social.

Un délai au 30 juin est accordé pour terminer, le cas échéant, la partie non-spécifique de l'expérience professionnelle.

6. Entrée en formation

Les candidat·e·s dont l’expérience professionnelle a été validée et qui ont obtenu un résultat suffisant à la régulation reçoivent une attestation d'admission valable pour la prochaine rentrée académique.

L’entrée en formation se fait en septembre (semaine 38 du calendrier). Une séance d’accueil peut être organisée la semaine précédente.