Master en Psychomotricité

Le Master en Psychomotricité forme aux responsabilités cliniques des thérapeutes en psychomotricité, expert·e·s du corps et de son rôle dans le développement et le fonctionnement psychique, émotionnel et social des personnes.

La HETS-Genève est l’unique lieu de formation en psychomotricité de Suisse romande.

Titre décerné

Master of Science HES-SO en Psychomotricité
Reconnaissance du titre de « Thérapeute en Psychomotricité CDIP » en préparation

Crédits ECTS

120

Durée

2 ans à plein temps

Stage

Formation pratique et clinique sur le terrain, à hauteur d’un tiers de la formation

Lieu

HETS-Genève. Lieux de formation pratique dans toute la Suisse romande et en France voisine

  • Vue d'ensemble
  • Admission
  • Perspectives professionnelles
  • Contenu et structure
  • Calendrier académique
  • Corps enseignant
  • Coût de la formation
  • Documents cadres et réglementation

Dès que l’homme naît, il est mouvement ; dès que l’homme naît, par son mouvement, il agit sur l’entourage ; dès que l’homme naît, par son activité, il agit avec son corps soit comme appel, soit comme refus. Et progressivement, (…) le corps et la motricité ne seront pas seulement des déplacements, mais déjà des conquêtes du monde.

J. de Ajuriaguerra, 1968. Fondateur de la formation en psychomotricité de Genève

Qu'est-ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité a pour objet la place du corps et son rôle dans le fonctionnement des personnes, leur développement et leurs interactions. Comme discipline, elle se situe à l’interface de différents paradigmes et connaissances scientifiques (psychologie, pédagogie, psychopathologie, neurosciences, psychanalyse, physiologie, anatomie).

Par son intervention centrée sur l’expérience du corps et de la motricité en relation, la psychomotricité amène la ou le bénéficiaire à mieux appréhender son corps, la relation à l'autre et à son environnement. Elle fait ainsi partie des professions qui contribuent au renforcement de la personnalité, des stratégies d’apprentissage, des capacités d’expression et d’ajustement au milieu.

Les thérapeutes en psychomotricité sont des expert·e·s du développement psychomoteur normal et pathologique ainsi que des changements corporels et identitaires. Elles et ils interviennent auprès de populations de tout âge. Leur action peut avoir un caractère tant préventif qu'éducatif ou thérapeutique.

Le métier s’exerce dans une perspective d’interprofessionnalité, en collaboration avec d’autres professionnel·le·s (logopédistes, psychologues, personnel éducatif, enseignant et soignant).

La filière d'études

Formation professionnalisante de niveau académique, le Master en Psychomotricité prépare à l’exercice du métier de thérapeute en psychomotricité. Le développement des compétences cliniques et de recherche des étudiant·e·s repose sur des modèles pédagogiques novateurs, des enseignements interdisciplinaires et une formation en alternance, à l’école et sur les terrains de pratique (stages).

Les étudiant·e·s sont invité·e·s à mobiliser activement leurs connaissances, compétences et expériences durant tout le cursus, grâce à des modalités pédagogiques variées :

  • résolution de situations problèmes et cas cliniques,
  • formation pratique et clinique sur le terrain,
  • mises en situation engageant l’expérience du corps, du mouvement, de l’espace, du temps, des objets et de la relation,
  • participation aux activités du Centre d’expertise et de recherche cliniques en thérapie psychomotrice (CERIP),
  • travail de Master,
  • Portfolio d’apprentissage documentant le développement des compétences.

Les inscriptions pour la rentrée 2024 sont CLOSES.

Ouverture des inscriptions pour la rentrée suivante : le 15 novembre 2024.

L'inscription et le dépôt des documents s'effectuent en ligne.

Conditions d’admission

Attention: les conditions d'admission ont fait l'objet d'une révision entrée en vigueur le 1er  novembre 2022. Les modifications concernent les titres d'accès et la procédure d'admission.

Pour être admis·e·s au Master en psychomotricité, les candidat·e·s doivent cumuler les conditions suivantes :

  • être titulaires d'un diplôme de niveau Bachelor en travail social, santé, psychologie ou pédagogie (liste détaillée ci-dessous) ;
  • faire la preuve de leurs prédispositions pour la profession ;
  • attester d’un niveau de français suffisant (C1) et d’une bonne maîtrise passive de l’anglais (lecture et conférences) ;
  • pouvoir certifier, à l'entrée en formation, qu'ils ou elles n'ont pas commis d'infraction incompatible avec l'exercice professionnel du métier de thérapeute en psychomotricité.

En raison d’un nombre limité de places de formation disponibles sur le terrain, le Master en psychomotricité est une filière régulée.

Titres requis pour l’admission ordinaire

Peuvent se présenter à la procédure d'admission ordinaire, les personnes titulaires d’un des diplômes Bachelor suivants, ou équivalent, délivré par une haute école suisse ou étrangère reconnue:

  • Bachelor en Travail social;
  • Bachelor en Soins infirmiers;
  • Bachelor de Sage-Femme;
  • Bachelor en Ergothérapie;
  • Bachelor en Physiothérapie;
  • Bachelor en Nutrition et diététique;
  • Bachelor en Musique et mouvement;
  • Bachelor en Psychologie;
  • Bachelor en Pédagogie spécialisée;
  • Bachelor en Pédagogie curative;
  • Bachelor en Sciences de l'éducation avec une orientation vers l'éducation spéciale, délivré par une université suisse;
  • Bachelor ou Certificat complémentaire en enseignement au degré préscolaire ou primaire;
  • Bachelor en Lettres et Sciences humaines avec pilier principal (90 ECTS) en psychologie et éducation ou en logopédie:
  • Bachelor en Médecine;
  • Bachelor en Sciences du mouvement et du sport avec mineure Psychologie ou équivalent (Bachelor en activité physique adaptée);
  • Bachelor en Logopédie

Voir la procédure d’admission ordinaire

Admission sur dossier

Les personnes titulaires d’un autre Bachelor que ceux mentionnés ci-dessus, délivré par une haute école suisse ou étrangère reconnue, sont soumises à une admission sur dossier. L’admission sur dossier comprend l’analyse du titre et du parcours du ou de la candidat·e.

Voir la procédure d’admission sur dossier

Appréciation des prédispositions professionnelles

La psychomotricité étant un métier de l'humain, tous les candidats et candidates doivent faire la preuve de leurs prédisposition pour la profession. Cette évaluation se fonde sur les éléments suivants :

  • Un rapport personnel, motivé et documenté ;
  • une mise en situation en groupe destinée à évaluer les dispositions corporelles, les capacités d’ajustement, le potentiel ludique ;
  • un entretien individuel semi-structuré mettant en évidence la motivation, les capacités réflexives et les potentiels d’adaptation.

Le Master en psychomotricité offre des débouchés dans plusieurs champs d’application : la prévention, la consultation, l’éducation, la thérapie, la rééducation et le conseil.

Ses domaines d’intervention évoluent constamment pour répondre aux nouveaux besoins et facteurs de vulnérabilité découlant des évolutions sociétales : vieillissement de la population, développement des politiques inclusives, mouvements migratoires, augmentation des troubles psychiques et de la sédentarité.

Les thérapeutes en psychomotricité travaillent auprès de personnes de tout âge dans des milieux variés :

Dans les crèches, garderies et en milieu scolaire

Mon regard complète celui du personnel éducatif cherchant à créer des environnements ludiques collectifs, favorables au développement psychomoteur. Je joue avec les jeunes enfants, les accompagne dans l’acquisition de leur posture, dans leur dynamique de curiosité, d’exploration, de communication et de socialisation.

Sylvie Chabloz, thérapeute en psychomotricité

Dans les cabinets de pratique libérale

Dans ma pratique en cabinet privé auprès d'enfants d’âge préscolaire, je soutiens la relation privilégiée entre un parent et son enfant, en leur proposant des interactions ludiques favorisant le développement psychomoteur. Pour cela je dois mettre le parent en confiance et le renforcer dans ses compétences.

Nathalie Gerber Anthamatten, thérapeute en psychomotricité

En privé avec les adultes, je reçois des personnes qui formulent une demande de thérapie psychocorporelle, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Comme psychomotricien, j’accompagne une modification du rapport entre le senti, l’ému et le pensé par des techniques d’expression et d’intériorisation contenues dans une relation thérapeutique. Cette rééquilibration vise une intégration renouvelée des ressources et des blessures traumatiques sur lesquelles s’est faite la construction de l’individu. Ce processus tend à restituer au corps sa place fondatrice dans la relation à soi, aux autres et à l’environnement.

Jean-Frédéric Motchane, thérapeute en psychomotricité

Dans le milieu psychiatrique

En psychiatrie ambulatoire adulte, les patients qui me sont adressés souffrent de troubles psychiques qui s’expriment également par le corps. J’invite la personne à prendre conscience de son corps, pour mettre du sens sur ses difficultés et rechercher un accord avec elle-même. Cela demande beaucoup d’ouverture et d’empathie face à des personnes qui sont souvent dans des situations de vie qui les dépassent.

Odile Gourbin, thérapeute en psychomotricité

Dans les services médico-sociaux et psychopédagogiques, les écoles et institutions de l’enseignement spécialisé

Les enfants ayant un trouble du spectre autistique m'amènent à me décentrer de ma propre façon de percevoir et d'appréhender le monde qui nous entoure. J’essaie de leur proposer des repères concrets sur lesquels ils peuvent s’appuyer, notamment en structurant l'espace et le temps, mais aussi à travers le type d'objets que je leur propose. L’expérience sensorielle et relationnelle est au centre de ma pratique.

Lise Mischler, thérapeute en psychomotricité

Le but de la thérapie psychomotrice avec des enfants ayant une déficience intellectuelle moyenne ou profonde est d’enrichir leurs constructions psychiques et corporelles à travers des vécus corporels en relation avec autrui. J'utilise essentiellement des jeux à dominante sensorielle (hamac, gros ballon, toboggan, toucher, instruments de musique, enroulement dans des tissus, pataugeoire, …).

Emmanuel Peri, thérapeute en psychomotricité

Axes de formation

Crédité de 120 crédits ECTS répartis sur quatre semestres, le Master en Psychomotricité articule trois axes de formation interdépendants :

Approches théoriques et méthodologie professionnelle (45 ECTS)

Cet axe aborde les théories et modèles qui sous-tendent l’intervention psychomotrice. Il permet aux étudiant·e·s d’acquérir le vocabulaire et les concepts professionnels fondant leur future activité professionnelle et de développer leur esprit critique.

Les connaissances et compétences se développent sous l’angle de thématiques centrales, propres à la psychomotricité, articulant différents apports disciplinaires et approches.

Module 1 Posture professionnelle et identité (10 ECTS)
Dialogue tonique et conscience corporelle
Fiche module
Module 2 Repères professionnels et modèles d’intervention (10 ECTS)
Organisation psychomotrice
Fiche module
Module 3 Séminaire d’intégration thématique 1 (5 ECTS) 
Le sujet et ses appartenances
Fiche module
Module 5 Démarche clinique et innovation (10 ECTS)
Troubles et diagnostiques psychomoteurs
Fiche module
Module 6 Séminaire d’intégration thématique 2 (5 ECTS)
Démarche de projet
Fiche module
Module 10 Posture clinique et thérapeutique (5 ECTS)
Tableaux cliniques en psychomotricité
Fiche module

 

Formation pratique sur le terrain et approche clinique (45 ECTS)

Cette part importante du cursus assure une expérience d’intégration progressive entre théorie et pratique préprofessionnelle sur le terrain.

Durant tout son cursus, chaque étudiant·e est amené·e à faire l’expérience de divers champs d’application en psychomotricité, auprès de différentes populations de tout âge, en Suisse romande voire à l’étranger.

La part de formation pratique et clinique sur le terrain se déroule de manière filée sur un semestre ou sur l’année académique, en alternance avec la formation à l’école. Elle comprend des activités en présence des bénéficiaires et/ou des autres personnes ou professionnel·le·s concerné·e·s (familles, équipes, réseaux, etc.), du travail connexe tel que préparation des interventions, analyse des prestations réalisées, rédaction de rapports ou de travail personnel.

Les périodes de pratique sur le terrain sont encadrées soit par une praticienne formatrice ou un praticien formateur, soit par la filière.

Module 4 Découverte de la psychomotricité (5 ECTS)
Fiche module
Module 8 Exercice professionnel A (5 ECTS)
Fiche module
Module 9 Exercice professionnel B (5 ECTS)
Fiche module
Module 11 Application de la méthodologie professionnelle (10 ECTS)
Fiche module
Module 12 Projet d’intervention (10 ECTS)
Fiche module
Module 14 Conduite et analyse des interventions (10 ECTS)
Fiche module
Module 15 Conduite et analyse du projet d’intervention (5 ECTS)
Fiche module

 

Recherche appliquée et clinique, dont le Travail de Master (30 ECTS)

Cet axe est principalement consacré aux méthodologies de recherche appliquée et clinique et à la réalisation du travail de master.

Il débute par un module d’accompagnement méthodologique soutenant l’élaboration du projet de travail de master. Celui-ci est élaboré dans une perspective d’innovation et de développement de la discipline et de la profession, fondée sur une démarche scientifique.

Le travail de master peut être intégré aux travaux du Centre d’expertise et de recherche clinique en intervention psychomotrice (CERIP), mais en reste indépendant. Il peut également être en lien avec le projet d’intervention conçu et réalisé plus tôt dans la formation.

Module 7 Méthodologie de recherche appliquée et projet de travail de master (5 ECTS)
Fiche module
Module 13 Travail de master (25 ECTS)
Fiche module

La répartition des axes évolue au cours de la formation pour accompagner la progression des compétences des étudiant·e·s, de la découverte de la psychomotricité à une posture d’acteur du développement de la profession.

Schéma des semestres et axes du Master Psychomotricité

 

Profil de compétences et plan d’études cadre

Les compétences à développer de manière progressive tout au long de la formation sont énoncées dans un profil de compétences qui fait partie intégrante du plan d’études cadre du Master en Psychomotricité.

Les dates ci-dessous s’appliquent aux cours dispensés à la HETS-Genève. La formation pratique et clinique sur le terrain se déroulant de manière filée tout au long du cursus, les vacances et semaines sans cours peuvent coïncider avec des périodes d’activité sur le lieu de formation pratique.

Calendrier Master en Psychomotricité 2022-2023

19.09.2022

Rentrée académique
Début des cours, semestre d’automne

23.12.2022

Fin des cours, semestre d’automne

26.12.2022 – 06.01.2023

Vacances de Noël

09.01 – 20.01.2023

Préparation et session d’examens

23.01.2023 – 17.02.2023

Semaines sans cours

20.02.2023

Reprise des cours, semestre de printemps

7 – 14.04.2023

Vacances de Pâques

18.05.2023

Ascension (férié)

29.05.2023

Pentecôte (férié)

09.06.2023

Fin des cours, semestre de printemps

12.06 – 23.06.2023

Préparation et session d’examen

26.06.2023 – 17.09.2023

Semaines sans cours

 

Semestre d’automne 2022 : 19.09.2022 – 19.02.2023
Semestre de printemps 2023 : 20.02.2023 – 17.09.2023

Calendrier Master en Psychomotricité 2023-2024

14 et 15.09.2023

Rentrée académique de la nouvelle volée

18.09.23 Début du semestre d'automne

22.12.2023

Fin des cours, semestre d’automne

23.12 – 05.01.2024

Vacances de Noël

08.01 – 26.01.2024

Préparation et session d’examens

Semaines avec formation pratique

29.01 – 16.02.2024

Semaines sans cours

Semaines avec formation pratique et une semaine dédiée à un workshop

19.02.2024

Reprise des cours, semestre de printemps

01.05.2024 Fête du Travail

29.03 – 05.04.2024

Vacances de Pâques

09.05.2024

Ascension (férié)

20.05.2024

Pentecôte (férié)

07.06.2024

Fin des cours, semestre de printemps

10.06 – 21.06.2024

Préparation et session d’examen

Semaines avec formation pratique

01.07 – 11.09.2024 Semaines sans cours, ni formation pratique
02 – 06.09.2024 Session de répétition

12 et 13.09.2024

Rentrée académique de la nouvelle volée

 

Semestre d'automne 2023 : 16.09.2023 – 16.02.2024
Semestre de printemps 2024 : 19.02.2024 – 13.09.2024

Calendrier académique HES-SO 2024-2025

Nom
Prénom
Fonction
Téléphone
Karinne Baligand Lecomte
Baligand Lecomte
Karinne
Chargée de cours HES
+41 22 558 59 58
Buzoku
Teuta
Adjointe scientifique HES
+41 22 558 74 26
Charpine
Isabelle
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 58 04
Danesin-Démarest
Delia
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 55 07
Chantal Junker-Tschopp
Junker-Tschopp
Chantal
Professeure HES associée
+41 22 558 53 43
Sylvie Wampfler-Benayoun
Wampfler-Benayoun
Sylvie
Chargée de cours HES
+41 22 558 66 63

La taxe d'études semestrielle se monte à CHF 500.- ; le paiement s’effectue au début de chaque semestre de formation.

A la taxe semestrielle s’ajoute une contribution annuelle aux frais d'études de CHF 150.-.

Les étudiant·e·s devront également compter avec des frais de livres et des frais de déplacements pour se rendre sur leurs lieux de formation pratique.

Plus d'informations sur les taxes et la facturation sur le site de la HES-SO Genève.

Bourses et prêts d'études

Il est conseillé de s'adresser aux services cantonaux compétents de chaque canton dès l'obtention du certificat d'admission. La liste des services et des informations complémentaires figurent sur le site de la HES-SO.

Les étudiant·e·s qui ne seraient pas éligibles pour l’obtention d’une bourse ou d’un prêt auprès d’un service cantonal peuvent s’adresser au Service des aides financières de l’Université de Genève, dont les prestations sont également accessibles aux étudiant·e·s HES.