Contact Travail social

Haute école de travail social
Filière travail social

28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 95 00

info.hets@hesge.ch

Séances d'information Bachelor Travail social

  • 2 octobre 2018, 17h30

  • 11 décembre 2018, 17h30

  • 19 mars 2019, 17h30

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

La prévention en psycho-motricité. Exemples de dispositifs inédits.

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Création et créativité

Pourquoi créer ? Au fond, quelle est la place de celui qui crée ? Au-delà de l’art comme recherche transcendantale ou comme quête esthétique – ce qui revient sans doute au même –, toute forme de créativité renferme des vertus sociales ou thérapeutiques. « Sortir de soi », « prendre de la hauteur », « prendre du recul », projeter, réfléchir aux proportions des événements qui rythment nos vies ou à celles d’une feuille de papier…

La sélection actuelle des documentalistes de l'Infothèque offre des pistes de réflexions intéressantes sur le thème "Création et créativité".

Pour la consulter cliquez ici

> Blog de l'Infothèque

Organisation des études

Formes d’études

Plusieurs modalités de formation, ou « formes d’études », sont proposées : à plein temps (3 ans d’études), en emploi (4 ans) ou à temps partiel (jusqu’à 5 ans).

Pour suivre le cursus « en emploi », l’étudiant doit occuper une fonction de travailleur social correspondant à un taux d'activité d'au moins 50% dans une institution partenaire de la HES-SO. La fonction de l'étudiant dans l'institution déterminera son orientation.

Structure des études

La formation est divisée en deux parties d’égale durée, quelle que soit la forme d’études choisie :

La première partie, dite « générique » comprend des enseignements généraux et l’étude de modèles d’intervention relatifs au travail social dans son ensemble. Elle comprend également une période de formation pratique qui peut être effectuée dans tous les champs du travail social.

La deuxième partie dite « spécifique » comprend des enseignements dans l’orientation choisie par l’étudiant (animation socioculturelle, éducation sociale ou service social), une période de formation pratique liée à l’orientation choisie, deux modules thématiques à choix et la rédaction d’un travail de Bachelor.

Une formation orientée compétences

Un référentiel de compétences comprenant 11 compétences principales sert de base à la progression et à l’évaluation de l’étudiant. Chaque module de formation vise à l’acquisition d’une ou de plusieurs compétences.

Plan d’études cadre (PEC)

Une formation en alternance

La formation est basée sur le principe pédagogique de l'alternance intégrative entre théorie et pratique. Un tiers de la formation se déroule sur les terrains du travail social, sous la forme de deux périodes de formation pratique dans les institutions sociales partenaires. Les enseignements délivrés à l’école alimentent la réflexion sur le terrain, qui alimente en retour les enseignements.

Une formation favorisant la mobilité

La mobilité entre les quatre écoles romandes délivrant le Bachelor HES-SO of Arts en travail social est encouragée lors d’un semestre de mobilité. De plus, un programme d’échanges internationaux donne aux étudiants la possibilité de suivre une période de formation pratique et/ou des cours à l’étranger.

Planning général des modules

Planning général des modules 2018-2019