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En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à évaluer votre éligibilité aux différents soutiens existants, en vérifiant les conditions d’octroi des services ci-dessous :
Les demandes peuvent être déposées au plus tôt dans le courant de l’été précédant la rentrée académique et dans un délai de six mois après le début de la formation.
La HES-SO Genève met un point d’honneur à soutenir sa communauté étudiante. En collaboration avec l’Université de Genève, l’institution propose un dispositif d’aides financières visant à garantir un revenu minimum aux étudiant-e-s précarisé-e-s, tout en tenant compte des besoins spécifiques des étudiant-e-s HES.
Ce dispositif s’articule autour de deux types de soutien : aides mensuelles octroyées chaque semestre et aides financières ponctuelles de première nécessité permettant de couvrir les besoins essentiels, accessibles durant toute l’année académique. Enfin, des bourses mobilité sont également accessibles sous certaines conditions et pour autant que l’échange interuniversitaire implique une perte de revenus.
Si vous n’êtes pas visé-e par la Loi sur les bourses et prêts d’études (LBPE), que votre demande est en cours de traitement ou que vous avez obtenu un refus du service compétent, vous pourriez être éligible aux aides financières mensuelles proposées par la HES-SO Genève en collaboration avec le Service des Aides financières et Emplois étudiants (SAFE) de l’Université de Genève.
Avant de déposer une demande, vérifiez votre éligibilité en consultant les critères d’octroi énoncés dans la directive « Aides financières estudiantines » et son Annexe.
Depuis la rentrée académique 2020/21, les aides financières mensuelles suivent un modèle au forfait (600 CHF/mois ou 950CHF/mois) selon deux plafonds de revenus et font l’objet de deux périodes d’octroi (en début de chaque semestre).
Catégorie 1 : un forfait de 950CHF par mois est octroyé aux étudiant-e-s indépendant-e-s, domicilié-e-s à Genève ou en zone frontalière depuis moins de deux ans dont le plafond de revenus annuels bruts se situe entre 10’000 CHF et 14’999 CHF.
Catégorie 2 : un forfait de 600CHF par mois est octroyé aux étudiant-e-s indépendant-e-s domicilié-e-s à Genève ou en zone frontalière dont le plafond de revenus annuels bruts se situe entre 15’000 CHF et 18’000 CHF.
Catégorie 3 : par ailleurs, une bourse correspondant à la différence entre le budget de référence du Service des Aides financières et Emplois étudiants et le revenu est accordée aux étudiant-e-s indépendant-e-s en couple avec ou sans enfants, ou aux familles monoparentales. Les enfants ou le-la conjoint-e vivant dans un autre pays que le-la bénéficiaire d’une bourse ne sont pas pris en compte dans le barème.
Les étudiant-e-s indépendant-e-s domicilié-e-s à Genève ou en zone frontalière depuis plus de deux ans dont le plafond de revenus annuels bruts se situe entre 10’000 CHF et 14’999 CHF sont orienté-e-s par le Service des Aides financières et Emplois étudiants vers des fonds tiers.
Par ailleurs, en cas de situation d’extrême urgence sociale et financière, les étudiant-e-s remplissant l’ensemble des critères d’octroi mais ne disposant pas d’un revenu minimum annuel brut de 10'000 CHF peuvent également être orienté-e-s vers des fonds tiers.
Dans les deux cas de figure, une attestation spécifique est délivrée par le Service des Aides financières et Emplois étudiants afin de faciliter la demande auprès du fonds privé. Les fonds tiers décident librement des barèmes à appliquer et des montants accordés.
Les demandes d’aides financières mensuelles, qu’elles soient forfaitaires ou octroyées par un fonds privé, doivent être déposées à travers un formulaire en ligne disponible sur les pages du Service des Aides financières et Emplois étudiants de l’Université de Genève (via votre login AAI) selon les délais suivants :
Semestre d’automne : du 1er août au 30 septembre
Semestre de printemps : du 15 janvier au 28 février
Seuls les dossiers complets soumis dans les délais impartis sont traités par le Service des Aides financières et Emplois étudiants.
Les délais de réponse du Service des Aides financières et Emplois étudiants peuvent être de quelques semaines, voire mois. Ainsi, si en début de semestre, vous êtes en attente d’une réponse suite à votre demande d’aide financière mensuelle (UNIGE ou SBPE) et que vous rencontrez des difficultés à payer votre taxe d’études HES dans les délais impartis, sachez que vous avez le possibilité de demander un délai en contactant la Direction des finances de la HES-SO Genève à l’adresse : facturation.hes@hesge.ch.
Afin d’être éligible, vous devez vous trouver dans une situation financière difficile et passagère. Ces dépannages peuvent être demandés une seule fois par semestre. Ils sont renouvelables pour une durée maximale de 3 mois et selon cinq axes distincts non cumulables:
Sont considérés comme frais d’études : les frais pour des ressources matérielles sur présentation de justificatifs et d’une attestation signée par le/la Responsable de la coordination et de l’enseignement ou le/la Conseiller/ère aux études (livres, ordinateurs, imprimantes, abonnements internet, téléphonie, matériel artistique, pour autant que l’accès à ces ressources ne soit pas proposé par l’école) ainsi que les frais et taxes d’études (bien que les étudiant-e-s ne puissent pas bénéficier d’une exonération, un dépannage ponctuel peut être accordé en cas de difficulté financière imprévue et avérée).
Conflit en Ukraine: la HES-SO Genève apporte son soutien aux personnes impactées par la guerre, en particulier aux étudiant-e-s ukrainiens/ennes présent-e-s dans ses hautes écoles à travers un accès facilité au dispositif d'aides ponctuelles.N'hésitez pas à déposer une demande en cas de besoin.
Les demandes doivent être déposées à travers un formulaire en ligne disponible sur les pages du Service des aides financières et Emplois étudiants de l’Université de Genève (via votre login AAI) selon les délais suivants :
Seuls les dossiers complets soumis dans les délais impartis sont traités par le Service des aides financières.
La période d’inscription débute dès le 1er août pour l’année académique qui suit. Les demandes doivent être déposées au plus tard un mois avant le départ en mobilité via le formulaire en ligne disponible sur les pages du Service des aides financières et Emplois étudiants de l’Université de Genève (via votre login AAI).
Il est destiné :
Pour plus d’informations, contactez par email les Affaires étudiantes : etu.hes@hesge.ch.
Les critères d’éligibilité sont les suivants :
Les demandes doivent être déposées à travers un formulaire en ligne disponible sur les pages du Service des Aides financières et Emploi étudiants de l’Université de Genève en indiquant clairement la bourse visée et selon les délais suivants :
Pour toute question d’ordre académique en lien avec votre demande, contactez par email Mme Anne-Catherine Rinckenberger, Responsable de la coordination de l’enseignement à HEPIA : anne.rinckenberger@hesge.ch