Contact Editions IES

Editions IES

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 558 54 60

editions.hets@hesge.ch

Nouvelle parution aux Editions IES

Sur le sentier de la paix sociale. Dix ans d'action citoyenne

David Teti

> Plus sur cet ouvrage

Droits humains et éducation sexuelle

Contexte, perceptions et pratiques

Maryvonne Charmillot , Àgnes Földhazi , Caroline Jacot-Descombes

Collaborateur(s): 

Daniel Kunz , Vanessa Fargnoli , Manuela Käppeli , Nikola Koschmieder

Date de parution: 

Septembre 2021

Collection: 

Le social dans la cité
31

Toute éducation, et l’éducation sexuelle ne fait pas exception, se déploie dans un cadre normatif. En Suisse, l’éducation sexuelle a été fortement marquée par des représentations hygiénistes, de santé publique ou par des principes moraux voire religieux. Aujourd’hui, les droits humains constituent également un cadre de références.

Quels sont les contenus et les orientations de l'éducation sexuelle actuelle ? Quelles sont les attentes des jeunes ? Quel est le regard porté sur l'éducation par les jeunes, les parents et le corps enseignant ? Les droits humains font-ils réellement partie de cette éducation ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions sur la base d’une recherche qui a exploré les représentations des différents groupes concernés à propos des droits sexuels, des valeurs démocratiques qui les sous-tendent (participation, non-discrimination, égalité, liberté, etc.) et de leur prise en compte ou non dans les pratiques éducatives. Pour chaque type d'acteurs et actrices, la place des droits sexuels est donc abordée, qu’elle soit considérée comme base, repère, ou objet de l’éducation sexuelle. Le degré d’appropriation de ces droits a aussi été pris en considération, qu’ils soient méconnus, ignorés, appliqués ou questionnés.

Cet ouvrage est destiné à toute personne impliquée dans l’éducation sexuelle des enfants et des jeunes, que ce soit en tant que parent, professionnel·le de la santé, du travail social et de l’éducation ou encore en tant que scientifique et responsable de formation. Il vise à enrichir les manières de penser l’éducation sexuelle par la compréhension de la place accordée ou non aux droits.

Document(s) attaché(s): 

Thème(s): 

Racisme, discrimination et droits humains
Politiques publiques et sociales
Diversité et citoyenneté
Formation / pédagogie
Jeunesse

Format et pages: 

14.8 x 21 cm
 - 128 pages

N° ISBN: 

978-2-88224-229-7

Prix: 

CHF 28.00

Prix indicatif en €: 

23,00 €

Statut: 

Disponible

Remarque: 

Conférence en marge de l'exposition Intime? C'était jeudi 9 décembre 2021.
Vous pouvez (re)voir cet évènement par ici >> http://ow.ly/yj4K50HrFtz
https://www.unige.ch/cite/evenements/exposition/seu/expo-actuelle/intime/

Avec la participation de deux des auteures du livre Droits humains et éducation sexuelle : Àgnes Földhazi et Caroline Jacot-Descombes
#editionsies

La mission du «Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités», créé par l’Université de Genève en 2020, est de soutenir et de promouvoir l’enseignement et la recherche sur les sexualités, pleinement considérées dans leur pluralité et leur diversité. Il a pour ambition de contribuer aux échanges et collaborations entre disciplines au sein de l’Université et de favoriser le dialogue avec la Cité.
https://www.unige.ch/cmcss/

Cet ouvrage est disponible au format électronique

Vous souhaitez recevoir votre ouvrage en France ? Commandez-le chez notre diffuseur partenaire: librairie en ligne du Comptoir des presses d’universités