Développer des compétences pour mieux comprendre et accompagner des publics dans le champ de l’intime.

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Contenu

Délivrée conjointement par l'Université de Genève, l'Université de Lausanne et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), cette formation spécialisée repose sur une structure modulaire. Elle propose une filière d’études intégrant deux étapes : un CAS sous forme d’un tronc commun avec le DAS en Santé sexuelle: interventions par l'éducation et le conseil, ainsi que des modules spécifiques au CAS et au DAS.

Le CAS explore les enjeux sociétaux actuels liés à la sexualité et développe des compétences pour mieux comprendre et accompagner des publics divers dans le champ de l’intime.

La santé sexuelle est abordée dans une perspective multidisciplinaire, alliant histoire, psychosociologie, anthropologie, santé publique et analyses juridiques et éthiques.

Objectifs
  • Acquérir des connaissances pluridisciplinaires en matière de sexualité et de santé sexuelle

  • Découvrir le réseau de prévention et de promotion de la santé sexuelle au niveau médical, psychosocial et éducatif

  • Découvrir et approfondir des projets de prévention et de promotion dans le domaine de la santé sexuelle

  • Intégrer les connaissances théoriques acquises et développer des compétences et une posture professionnelle qui soutiennent la promotion de la santé sexuelle dans son contexte professionnel propre

Public

Professionnel·e∙s du domaine médical, psycho-social, éducatif amené∙e∙s à intervenir à propos de questions liées à la santé sexuelle.

Cette formation est délivrée en partenariat avec :

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Université de Genève, Université de Lausanne, Fondation SANTE SEXUELLE Suisse

Cette formation spécialisée repose sur une structure modulaire.
L’approche des droits humains liés à la sexualité est transversale aux contenus suivants :

Module 1 - Relations humaines et sexualité - 5 ECTS

  • Déterminants multiples du sexe, du genre et de la sexualité
  • Diverses dimensions de l’intimité et de la relation au corps
  • Étapes du développement psycho-sexuel et affectif de l’enfant, de l’adolescent·e et de l’adulte
  • Éléments fondateurs de la sexualité, de la relation de couple et de la parentalité, en regard de la diversité des contextes culturels et sociaux
  • Sexualités et institutions

Module 2 - Santé publique et santé sexuelle - 5 ECTS

  • Bases du travail en santé publique, promotion de la santé sexuelle et prévention : ancrages nationaux et internationaux
  • Bases légales suisses en matière de sexualité et de santé sexuelle et reproductive
  • Axes de la promotion de la santé sexuelle selon la définition de la santé sexuelle pour la Suisse de la Commission fédérale pour la santé sexuelle
    • Éducation à la santé sexuelle tout au long de la vie
    • Santé sexuelle et reproductive
    • Prévention VIH et autres IST
    • Violences sexuelles et relationnelles
    • Santé sexuelle, santé mentale et discriminations
  • Analyse de projets de prévention et de promotion dans le domaine de la santé sexuelle

Module 3 - Laboratoire pratique - 5 ECTS

  • Alternance entre cours thématiques et ateliers d’approfondissement
  • Identification d’outils et de ressources sur la base de situations issues des milieux professionnels des participant·es
  • Travail sur une posture professionnelle basée sur les droits en promotion de la santé sexuelle dans différents contextes d’intervention
  • Bilan des apprentissages par un travail d’intégration de fin d’études.
     

La formation compte 17 jours de cours sur une période de 12 mois, à raison de deux jours consécutifs par mois, pour les deux premiers modules puis 2 jours non consécutifs par mois (en principe les jeudis et vendredis).

Agenda :

sous réserve de modification du programme

 Module 1

Vendredi 8 et samedi 9 novembre 24

Jeudi 21 et vendredi 22 novembre 24 

Jeudi 12 et vendredi 13 décembre 24

 

Module 2

Jeudi 9 et vendredi 10 janvier 25 

Jeudi 23 et vendredi 24 janvier 25 

Jeudi 13 et vendredi 14 février 25 

 

Module 3

Vendredi 14 mars 25 

Vendredi 28 mars 25 

Vendredi 4 avril 25 

Vendredi 9 mai 25 

Vendredi 23 mai 2025

Des enseignements obligatoires asynchrones sont relayés sur la plateforme e-learning de la HES-SO (Moodle) et complètent la formation, en plus des heures d’enseignements présentiel. 

Prix de la formation : CHF 5'600.-

Finance d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursables.

Chèque annuel de formation

Les personnes domiciliées à Genève ou frontalières peuvent bénéficier du « chèque annuel de formation » sous certaines conditions. Informations et demandes

Les participant-e-s sont personnellement responsables du paiement de leur formation, indépendamment du fait de recevoir ou non des subsides.

  • Être au bénéfice d’un titre d’une haute école dans le domaine du social, de l’éducation ou de la santé ou d’un titre jugé équivalent.

  • Pouvoir témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en lien avec le CAS.

  • Rédiger une lettre de motivation qui doit expliciter les objectifs du projet de formation, les liens avec les parcours professionnels (passé, actuel, projeté).

  • Le dossier de candidature peut être soutenu par l’employeur (si pertinent).

  • Il est possible de demander une reconnaissance des acquis de formation précédente pour l’obtention d’équivalence d'un module. Le règlement précisant les conditions de validation des acquis est disponible sous l'onglet "Documents"

  • Candidature sur dossier : Les candidat·es diplômé·es du secondaire 2 (CFC, AFP, maturité gymnasiale, formation de culture générale) suivent une procédure d’admission sur dossier. Dans ce cas, il faut prévoir un surcoût de 500.-CHF (non remboursables), qui finance l’accompagnement utile à la constitution du dossier.

    L’admission des personnes non titulaires d’un titre de Haute École est limitée à 40% de l’effectif des personnes admises.

  • L’admission à une volée est décidée par le Comité directeur après examen et préavis des candidatures présentées par le Comité pédagogique.

  • Les dossiers admissibles sont sélectionnés pour une volée selon la qualité des dossiers déposés, dans un souci d’équilibre entre les provenances des profils/formations initiales/bagages professionnels des participant∙es et d’équilibre géographique représentant les cantons latins, gage d’employabilité.