Pouvoir et ne pas pouvoir
Discussions politiques et anthropologiques
« Je peux », « nous pouvons », « je ne peux pas » figurent au cœur des interactions sociales.
Prenant au sérieux ces formes ordinaires de pouvoir et de fragilité, Pouvoir et ne pas pouvoir explore les mutations profondes traversant l’Etat, le management, les mouvements sociaux et la participation citoyenne, la culture, la lutte contre les discriminations liées au genre ainsi que l’extension des capacités à des entités plus vastes (planète, technologies, etc.). L’ouvrage envisage les pouvoirs au quotidien, dans une perspective qui défend un optimisme des possibles, tout en posant un regard critique sur les contradictions, les inégalités et les lourdes dérives - dont celle de la sur-responsabilisation qui pèse sur les personnes.
Prolongeant leurs discussions et leurs travaux, Fabrizio Cantelli et Jean-Louis Genard adoptent ici une approche transversale faisant dialoguer sociologie, science politique et droit. Ils éclairent une rupture qui cisèle en profondeur la modernité en faisant apparaître le passage déterminant d’une « anthropologie disjonctive » – distinguant nettement des personnes capables et des personnes incapables – à une « anthropologie conjonctive » – dans laquelle les individus sont tour à tour fragiles, vulnérables tout autant que responsables et capables.
Fabrizio Cantelli est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université libre de Bruxelles et chercheur associé au Centre de droit public et social (ULB). Après un parcours dans le mouvement associatif et la défense des patients, il a été actif au sein du Cabinet d'un vice-Premier ministre fédéral belge. Ses publications portent sur l’empowerment et la participation citoyenne, les droits du patient et les recompositions actuelles de l’Etat. Pendant neuf années, il s’est engagé dans la cité : il a porté la voix des patients dans les politiques de santé, en assumant la fonction de responsable d’une fédération d’associations de patients et proches.
Jean-Louis Genard (†) fut philosophe et docteur en sociologie. Il était professeur de l’Université libre de Bruxelles, attaché à la Faculté d’architecture La Cambre-Horta. Il fut rédacteur en chef de la revue électronique SociologieS, revue de l’Association internationale des sociologues de langue française. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Grammaire de la responsabilité (Cerf, 2000), Les pouvoirs de la culture (Labor, 2001) ainsi que de nombreux articles portant sur l’éthique, sur les politiques publiques, notamment les politiques sociales, de santé mentale, culturelles, urbanistiques, architecturales, ainsi que sur les questions épistémologiques et éthiques propres aux sciences humaines.
Save the date

Lecture croisée | Lundi 13 octobre 2025
18h30 - 21h | Café "Les Recyclables" (Genève)
Le CERES et les éditions IES vous invitent à la lecture croisée des ouvrages de Kaoutar Harchi et Fabrizio Cantelli qui abordent la notion de « pouvoir ». Evénement gratuit sur inscription, voir les informations ici : https://www.hesge.ch/hets/la-hets-geneve/notre-actualite/evenements/lecture-croisee
- Détails
- Sommaire
- Compléments
- Revue de presse
Parution | |
---|---|
Collection | Le geste social |
Numéro | 12 |
Format et pages | 12.5 x 19 cm - 176 pages |
ISBN | 978-2-88224-246-4 |
Introduction
Chapitre premier
Une anthropologie des pouvoirs
Chapitre 2
Une nouvelle anthropologie : pouvoir et ne pas pouvoir
Chapitre 3
Pouvoirs et fragilités
Chapitre 4
Je peux : pratiques ordinaires et capitalisme
Chapitre 5
Pouvoir participer et culture
Chapitre 6
Ne pas pouvoir
Chapitre 7
Pouvoirs, pouvoir et l’Etat
Chapitre 8
L’extension des pouvoirs
Conclusion
Références bibliographiques