Autorité et gestion de l’intervention sociale

Entre servitude et actepouvoir

Michel Parazelli, Isabelle Ruelland
Préface de David Giauque Avec la collaboration de Ghislaine Legendre, Gilles Tardif, Nayiri Tavlian Intervention et pratiques professionnelles, Politiques sociales et gouvernance

Comment l’autorité se manifeste-t-elle dans les pratiques de gestion de l'intervention sociale faisant l’objet de transformations autant au Québec qu’en Europe ? Cet ouvrage invite d’abord le lecteur à considérer les définitions de l'autorité, son histoire et ses figures de façon à en comprendre les enjeux et les processus structurant les relations de pouvoir en milieu professionnel. Les effets psychosociologiques des rapports d'autorité sur les travaillleurs eux-mêmes sont analysés, ainsi que sur les diverses façons de réagir à l'autorité. A la fin de l’ouvrage nous pouvons prendre connaissance d’une approche d'intervention à visée démocratique, inspirée des travaux de la sociopsychanalyse, afin de considérer une voie différente de celle de l'auto-autorité.

L'objectif de ce livre est d'offrir des pistes d'analyse aux enseignants, aux étudiants, aux intervenants et aux gestionnaires sur les enjeux de pouvoir auxquels le travail social est confronté afin qu'ils puissent y faire face autrement que par le seul affrontement ou la passivité.