Nutrition et diététique

En bref

C'est une activité professionnelle variée dans les secteurs de la prévention, du soin, du sport, de la restauration hors domicile, de la recherche, de l’enseignement, de l’industrie.

Le/la diététicien-ne est le seul professionnel de santé expert pour les questions touchant à l’alimentation et à la qualité des aliments.

La formation Bachelor

Le Bachelor en Nutrition et diététique vise à former des diététicien-ne-s généralistes, aptes à répondre aux défis actuels de la prévention et du traitement de la malnutrition et des maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires…etc. et à la recherche de bien-être au travers de l’alimentation.

Le programme d’études allie les sciences biologiques, médicales et humaines, la technologie alimentaire et culinaire et la pédagogie au travers de l’alternance des enseignements théoriques et pratiques à l’Ecole et dans le milieu professionnel.

Les atouts de la filière à la HEdS Genève

La Haute école de santé de Genève est la seule à proposer la formation Bachelor en Nutrition et diététique en Suisse romande.

Au travers de l’Espace Conseil Nutrition, la filière Nutrition et diététique offre un dispositif de formation unique à la consultation diététique et à la gestion de projet de santé publique dans la communauté.

La filière Nutrition et diététique dispose d’un vaste réseau professionnel, de relations privilégiées avec les différents lieux de pratique professionnelle et collabore étroitement avec l’Association Suisse Des Diététiciens (ASDD).

L’Ecole accueille également quatre autres filières du domaine de la Santé. C’est le contexte idéal pour se former de manière pointue dans son domaine de prédilection, mais aussi pour développer des compétences spécifiques à l’interprofesionnalité.

La durée des études

La formation se déroule sur 3 ans (6 semestres au minimum, 12 au maximum), à plein temps, dont 30 semaines de formation pratique.

La réussite des modules théoriques et pratiques permet l’acquisition de 180 ECTS (European Credits Transfert System).

Le titre

Au terme des études, les étudiant-e-s obtiennent le titre de Bachelor of Science HES-SO en Nutrition et diététique.
Ce titre permet aux diplômés d’entrer directement dans le monde du travail ou de suivre des études postgrades (master, doctorat) en Suisse ou à l’étranger.

Les perspectives professionnelles

Avec l’évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires, et les enjeux de la santé et du vieillissement, le champ d’intervention est en expansion.
La formation bachelor, de caractère généraliste, permet à un-e diplômé-e de travailler de façon autonome dans tous les champs de la Nutrition et la diététique.

Domaines d’intervention en Nutrition et diététique

Institutions socio-sanitaire, consultation ambulatoire, santé communautaire, service d’aide et de soins à domicile, réseaux de soins, pratique indépendante, enseignement, santé au travail, recherche, santé publique, entreprises de restauration collective, restauration hors domicile, industries agro-alimentaire et pharmaceutique, centre de sport, organisations, associations, hautes écoles.

Clientèles/patientèle : enfants, adolescent-e-s, adultes, personnes âgées, organismes, collectivités, groupes.

 

Consulter la brochure "Bachelor en Nutrition et diététique".