La plateforme Lilly Life évolue et rejoint le projet Family Care chez Pulse Incubateur HES !

Publié le 27 janvier 2022

Cette idée de plateforme de communication web et mobile entre patient-e-s, proches aidant-e-s et soignant-e-s est née d’un constat : les personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible chez elles. Que faire alors quand ces personnes souffrent de multimorbidités, que la pénurie de personnel dans le milieu des soins et de la santé se fait sentir cruellement et que les proches-aidant-e-s se sentent bien souvent seul-e-s ?

« Aujourd’hui, l’hospitalisation des personnes âgées et/ou vulnérables est fréquente, avec l’impact négatif qu’on lui connaît en termes de baisses des capacités fonctionnelles et cognitives du patient ou de la patiente ainsi qu’en termes de coûts pour la société. Or, 20 % des patient-e-s sont réadmis-es en hôpital 30 jours après leur sortie et 30 % 90 jours après. Dans ce contexte, le-la patient-e a le sentiment d’un manque d’accompagnement : qualité de soins non optimale, accès aux professionnels de la santé compliqué… Le ou la proche aidant-e ne se sent pas soutenu-e et est en souffrance morale. La famille manque d’informations et a l’impression d’être tenue à l’écart et les professionnel-le-s de santé doivent souvent évoluer dans un environnement complexe avec la sensation de perdre du temps. » nous confiait il y a quelques semaines Albert Okuka Tambulu, un des porteurs du projet.

C’est précisément là que Lilly Life souhaite intervenir en devenant le trait d’union communicationnel entre les acteurs et les actrices gravitant autour d’un-e patient-e. En donnant « le pouvoir à la cellule familiale de s’organiser elle-même » s’ouvre alors la possibilité de redonner une qualité de vie optimale aux patient-e-s.

C’est aussi là que le projet a évolué. Pourquoi se cantonner aux personnes âgées lorsque l’on peut améliorer la qualité de vie de tous les membres de la famille ?

Née dans les esprits de Sabina Bramato, Albert Okuka Tambulu et Khalid Wahmane il y a environ 3 ans, Lilly Care reste la plateforme web et mobile de communication prévue initialement mais le projet s’est élargi et est devenu Family Care.

Ayant fait son entrée chez Pulse Incubateur HES au 2nd semestre 2021, suite à un concours qu’il a remporté; le projet Family Care – dont nous vous parlions d’ailleurs en décembre dernier sur nos plateformes web suite à leur obtention du « Prix du Public » GENILEM -  vise à améliorer la communication de tous les patient-e-s et de leurs proches aidant-e-s avec les soignant-e-s. Qu’il s’agisse d’une personne âgée ou de jeunes parents désemparés lors de leur retour à la maison suite à un accouchement. 

Si les porteurs du projet ont choisi de se lancer avec Pulse, c’est pour se nourrir « d’un lieu d’énergie positive (…) où gravitent des personnes de différents horizons et différents projets (…) », pour profiter des nombreuses formations (créer un business plan, comment passer d’une idée à un projet concret, la comptabilité, comment faire une étude de marché ou encore comment pitcher un projet) et des coachs disponibles au sein de l’incubateur.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé-e-s des nouvelles actualités de Family Care !