L’implication de la HEdS-Genève au sein du BEST

Publié le 28 septembre 2022

Depuis 2020, la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) est membre du Bureau d’Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST), créé par le CHUV, la Source, l’HESAV et l'IUFRS en 2009. Il s’agit d’un centre d’excellence international du JBI Joanna Briggs Institute. La méthode du JBI consiste à développer des recommandations cliniques basées sur des évidences scientifiques et/ou consensus d’expert·e·s, à les diffuser et les implémenter. Le BEST soutient notamment la réalisation de revues systématiques et propose des formations.

Mme Marie-Laure Kaiser, Directrice de la HEdS-Genève, fait partie du comité directeur du BEST et la Professeure Corinne Jotterand Chaparro, filière Nutrition et diététique, fait partie du groupe opérationnel. Cette dernière a été impliquée dans divers projets, comme le nouveau site internet du BEST, les réflexions sur la méthodologie JBI ou la valorisation du BEST. Elle est accréditée par JBI et enseigne dans la formation aux revues systématiques proposée aux professionnel-le-s de la santé en Suisse romande.

Le Centre documentaire de la HEdS-Genève est abonné à la base de données JBI EBP. Il s’agit d’une ressource en ligne permettant aux professionnel-le-s de santé d’accéder à des synthèses des données probantes basées sur une méthodologie rigoureuse. Elle inclut un large éventail de sujets cliniques et stratégiques. Les bibliothécaires de la HEdS se sont également formées à la méthodologie JBI.

Cet été, le BEST a organisé la gLocal Solution Room, un évènement JBI, qui a rassemblé de nombreux soignants et soignantes. La Professeure Corinne Jotterand Chaparro y était impliquée. L’objectif était de co-construire des stratégies d’implantation dans les environnements cliniques et les échanges ont été riches.

 


Contact