Nouvelle parution aux Editions IES

Droits humains et éducation sexuelle

Maryvonne Charmillot, Àgnes Földhazi, Caroline Jacot-Descombes

> Plus sur cet ouvrage

Bachelor en Travail social - Vue d’ensemble

Qu’est-ce que le travail social ?

Le travail social apporte des réponses aux problèmes sociaux complexes existants, résultant de l’organisation de nos sociétés et de nos modes de vie. Les travailleuses et travailleurs sociaux interviennent auprès d’individus et/ou de groupes en situation de vulnérabilité (par ex. handicap, précarité socio-économique, exclusion sociale) et les aident à développer leur pouvoir d’agir et leur autonomie. Elles et ils offrent des formes multiples d’accompagnement, favorisent les dynamiques intergénérationnelles ou d’entraide. Aux visées réparatrices et préventives, le travail social s’inscrit dans l’innovation sociale et les objectifs du développement durable.

La filière d’études

Le Plan d’études cadre du Bachelor en Travail social (PEC 2020) est appliqué dans les quatre hautes écoles de Travail social de la HES-SO (Fribourg, Genève, Lausanne et Sierre).

Titre décerné Bachelor of Arts HES-SO en Travail social
Spécialisations En service social, animation socioculturelle ou éducation sociale
Crédits ECTS 180
Durée 3 ans à plein temps, 4 ans en emploi* et jusqu'à 5 ans à temps partiel
Stage 2 semestres de formation pratique sur le terrain

* Pour suivre le cursus « en emploi », vous devez occuper une fonction de travailleur ou travailleuse social-e correspondant à un taux d'activité d'au moins 50% dans une institution partenaire de la HES-SO

La formation Bachelor en Travail social vous permet d’acquérir une formation théorique, méthodologique et pratique de haut niveau académique.

Le Bachelor en Travail social conjugue la formation à l'école (enseignements) et la formation pratique sur le terrain (savoirs professionnels).

La formation à l'école est dispensée par des enseignantes et enseignants issus tant des milieux académiques que professionnels ou possédant ces deux types d’expérience. Elle met l’accent sur l’acquisition de connaissances en travail social, en sociologie, en anthropologie, en psychologie, en politique sociale, en droit, en économie, en éthique. En tant qu’étudiante ou étudiant, vous acquérez des compétences orientées vers l’intervention en travail social. Vous apprenez à comprendre les réalités sociales, individuelles et collectives ainsi que les contextes politiques et structurels dans lesquels vos actions s’insèrent. L’accent est aussi mis sur le travail en réseau avec des partenaires variés (institutions sociales, socioculturelles ou sanitaires, pouvoir judiciaire, pouvoirs publics, entreprises et milieux associatifs).

La formation pratique sur les terrains professionnels se déroule dans des institutions et services de l’action sociale et socioculturelle et constituent le tiers du cursus. Vous serez accompagné·e·s par un praticien formateur ou une praticienne formatrice reconnu·e par la HES-SO.

La mobilité entre les quatre écoles romandes délivrant le Bachelor of Arts HES-SO en travail social est encouragée, notamment via la possibilité de suivre des modules d’approfondissement (MAP) dans une autre école. Un programme d’échanges internationaux donne également aux étudiant-e-s la possibilité de réaliser une période de formation pratique et/ou de cours à l’étranger.

Brochure