Contact Editions IES

Editions IES

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 09

editions.hets@hesge.ch

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

Etudiants du Sud et internationalisation des hautes écoles : entre illusions et espoirs

Un parcours du combattant vers la qualification et l'emploi

 
Ibrahima Guisse , Claudio Bolzman

Préface de: 

Beata Godenzi

Date de parution: 

Juin 2015

Collection: 

Collection du centre de recherche sociale
13

A l’heure de la globalisation, la mobilité internationale des étudiants est considérée comme un atout fondamental par les établissements d’éducation supérieure et les gouvernements européens. Effectuer tout ou partie de ses études à l’étranger est perçu comme une opportunité d’accroître le capital humain des étudiants et leur employabilité sur un marché du travail qui s’internationalise. Les Etats et les établissements cherchent donc à attirer les « cerveaux » d’où qu’ils viennent.
Toutefois, en observant la situation d’une majorité d’étudiants en provenance de pays africains et latino-américains en Europe, on constate une précarisation de leurs conditions de vie au cours de leur formation, tant sur le plan juridique que socio-économique, celle-ci pouvant péjorer leurs performances académiques. En outre, ces diplômés voient leur employabilité limitée par les législations en cours dans le pays de formation et peinent à trouver un travail en lien avec leur curriculum dans leur pays d’origine.
Ibrahim Guissé et Claudio Bolzman analysent les paradoxes et les limites des politiques migratoires en lien avec l’internationalisation de la formation des Hautes écoles en Europe et en Suisse en particulier, et mettent en lumière le glissement d’un brain gain vers un processus de brain waste.

Postface de Jacques Neirynck

Table des matières: 

Thème(s): 

Racisme, discrimination et droits humains
Migration
Formation / pédagogie
Insertion et exclusion

Format et pages: 

14.8 x 21 cm
 - 240 pages

N° ISBN: 

978-2-88224-142-9

Prix: 

CHF 28.00

Prix indicatif en €: 

26,00 €

Statut: 

Disponible

Remarque: 

Dans le cadre du projet pilote OAPEN-CH en lien avec le FNS, cet ouvrage est aussi en ventre au format électronique. Pour obtenir un PDF de celui-ci au prix de CHF19.-, merci de nous adresser vos coordonnées de facturation à editions.hets@hesge.ch Une remise de 50% est accordée sur le prix de l'ouvrage au format électronique pour l'achat groupé du livre et du PDF.

Cet ouvrage est disponible au format électronique

Vous souhaitez recevoir votre ouvrage en France ? Commandez-le chez notre diffuseur partenaire: librairie en ligne du Comptoir des presses d’universités