Contact Editions IES

Editions IES

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 09

editions.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

La prévention en psycho-motricité. Exemples de dispositifs inédits.

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Création et créativité

Pourquoi créer ? Au fond, quelle est la place de celui qui crée ? Au-delà de l’art comme recherche transcendantale ou comme quête esthétique – ce qui revient sans doute au même –, toute forme de créativité renferme des vertus sociales ou thérapeutiques. « Sortir de soi », « prendre de la hauteur », « prendre du recul », projeter, réfléchir aux proportions des événements qui rythment nos vies ou à celles d’une feuille de papier…

La sélection actuelle des documentalistes de l'Infothèque offre des pistes de réflexions intéressantes sur le thème "Création et créativité".

Pour la consulter cliquez ici

> Blog de l'Infothèque

Une école de son temps

Un siècle de formation sociale à Genève (1918-2018)

 Nouveauté
Didier Cattin

Préface de: 

Joëlle Libois

Date de parution: 

Avril 2019

Collection: 

Hors collection
10

1918, fin de l’effroyable Grande Guerre, profits colossaux d’un côté, famine de l’autre, puissante épidémie de grippe espagnole, Grève générale, etc., c’est dans un contexte mouvementé et une Suisse divisée que l'Ecole d’études sociales de Genève – l’une des premières de notre pays – voit le jour.

Ce récit séculaire traverse des questions primordiales pour la vie sociale de notre région et au-delà : l’influence de la bourgeoisie protestante et du mouvement féministe dans l’établissement d’une nouvelle formation professionnalisante proposée d’abord aux seules femmes ; la diversification et la mue de l’offre en fonction de l’évolution de la réalité sociale et des sciences humaines (sociologie, psychologie, économie politique, etc.) ; l'évolution des structures de l'école (Centre de recherches sociales, Centre de formation continue, bibliothèque, etc,) ; l’évolution des relations institutionnelles entre une école professionnelle, la demande sociale (population, employeurs), l'Université et l’Etat. L’évolution des techniques de gestion de l’institution (autogestion, management de la qualité, etc.) ; les tensions inhérentes aux ambitions du travail social (contrôle social, cohésion sociale, transformation sociale, etc.).

Dans un texte riche de détails, Didier Cattin s'attache à faire ressortir les phases décisives et les moments clés qui ont fait cet établissement ainsi que les enjeux auxquels l'école a dû faire face. A travers son histoire, c'est toute l'histoire de la formation, de l'action et de la politique sociales qui émerge.

Document(s) attaché(s): 

Thème(s): 

Politiques publiques et sociales
Formation / pédagogie
Intervention en travail social

Format et pages: 

14.8 x 21 cm
 - 320 pages

N° ISBN: 

978-2-88224-201-3

Prix: 

CHF36.00 

Prix indicatif en €: 

29,00 €

Statut: 

A paraître

Pour toute livraison hors territoire suisse, merci de passer commande sur le site de notre diffuseur partenaire: librairie en ligne du Comptoir des presses d’universités