Contact Editions IES

Editions IES

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 09

editions.hets@hesge.ch

Nouvelle parution aux Editions IES

Droits humains et éducation sexuelle

Maryvonne Charmillot, Àgnes Földhazi, Caroline Jacot-Descombes

> Plus sur cet ouvrage

Dynamiques du travail social en pays francophones

Sous la direction de: 

Marc Fourdrignier , Yvette Molina , Françoise Tschopp

Date de parution: 

Septembre 2014

Collection: 

Le social dans la cité
22

Dans un contexte professionnel et organisationnel en tension, notamment avec l’établissement de nouvelles normes de gouvernance de l’intervention sociale, le travail social connaît de profondes mutations. Les professions et les formations qui le structurent, se trouvent engagées dans des situations paradoxales entre prescription et autonomie. On relèvera par exemple, l’augmentation des exigences alors que les ressources diminuent; l’injonction d’insérer des personnes précarisées dans un système économique générant lui-même de la précarisation. Dans le champ de la formation, les différents cursus et l’accent mis notamment sur le développement des compétences engendrent l’ajustement des programmes et l’adaptation des formateurs et des enseignants-chercheurs.

Les contributions réunies dans Dynamiques du travail social en pays francophones permettent d’entrevoir les conditions de renouvellement des métiers du social et les régulations mises en œuvre dans chacun des cinq pays francophones convoqués (Belgique, France, Luxembourg, Québec, Suisse). En dépeignant des paysages contrastés et en soulevant des questions ouvertes issues d’expériences hétérogènes, l’ouvrage vise à alimenter la réflexion et les débats des praticiens, des étudiants, des professeurs-chercheurs et des usagers au sein du travail social.

Table des matières: 

Thème(s): 

Politiques publiques et sociales
Formation / pédagogie
Intervention en travail social

Format et pages: 

14.8 x 22.5 cm
 - 224 pages

N° ISBN: 

978-2-88224-127-6

Prix: 

CHF 32.00

Prix indicatif en €: 

25,00 €

Statut: 

Disponible

Cet ouvrage est disponible au format électronique

Vous souhaitez recevoir votre ouvrage en France ? Commandez-le chez notre diffuseur partenaire: librairie en ligne du Comptoir des presses d’universités