Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

La prévention en psycho-motricité. Exemples de dispositifs inédits.

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Création et créativité

Pourquoi créer ? Au fond, quelle est la place de celui qui crée ? Au-delà de l’art comme recherche transcendantale ou comme quête esthétique – ce qui revient sans doute au même –, toute forme de créativité renferme des vertus sociales ou thérapeutiques. « Sortir de soi », « prendre de la hauteur », « prendre du recul », projeter, réfléchir aux proportions des événements qui rythment nos vies ou à celles d’une feuille de papier…

La sélection actuelle des documentalistes de l'Infothèque offre des pistes de réflexions intéressantes sur le thème "Création et créativité".

Pour la consulter cliquez ici. 

> Blog de l'Infothèque

Tous les collaborateurs A-Z

Portrait de Marc Breviglieri

Marc Breviglieri

Professeur HES associé

Contacter le collaborateur

TĂ©lĂ©phone direct:  +41 22 388 95 09

Bureau:  B203

Filière Travail social

Chercheur au Centre de recherche Ambiances Architectures Urbanités (ENSAG/CNRS). Docteur en Sociologie (EHESS) et Habilité à Diriger des Recherches. Maitre de Conférences à l’Université Paris-Descartes, responsable de séminaires à l’EHESS et enseignant à l’école de design industriel Strate College Designers.

Ses thèmes de recherche touchent aux configurations et aux aménagements variés de l’habitation humaine, aux apprentissages de la vie commune, aux dimensions liant corps et espace et enfin aux questions d'ordre affectif, éthique et politique posées par l'expérience du soin. Il développe une sociologie d’inspiration phénoménologique nourrie par l’ouverture de perspectives méthodologiques liées à l’image (photographie-vidéo).

 

Autres activités :

ZERKA, la source bleue et l’urbanisation des oasis de mediterranée

Direction d'un dossier dans la revue SociologieS, "L’expérience latino-américaine de la sociologie pragmatique francophone : élargissement d’un horizon d’analyse ?"

 

 

Enseignement(s):

Approches ethnographiques et méthodes d’observation ; portraits filmés (avec L. Valdès) ; sociologie de l’espace public urbain ; phénoménologie de l’espace ; anthropologie de l’usager du point de vue de l’institution.

Projets de recherche:

Liste des projets de recherche

Adresse :

Haute Ă©cole de travail social

Marc Breviglieri

Rue Prévost-Martin 28

Case postale 80

1211 Genève 4

SUISSE