Promotion des ventes de l’assiette végétarienne au sein d’une cafétéria de la HES-SO

Mise en place d’une méthodologie et évaluation d’une intervention visant la santé et l’environnement de manière conjointe

2021 - 2023
En cours

Encourager les individus à diminuer leur consommation de viande apparait comme une des cibles à privilégier pour améliorer la santé de la population tout en ayant un impact favorable sur l’environnement par une diminution des gaz à effet de serre. Agir au niveau de la restauration collective facilite le choix des individus et leur permet d’adopter plus facilement de nouvelles habitudes.

Cependant, les études montrent des effets mitigés des actions visant à modifier les comportements dans les cafétérias. L’objectif de ce projet de recherche est la conception et l’évaluation de l’efficacité d’une intervention promouvant la vente de l’assiette végétarienne dans une cafétéria de la HES-SO Genève, dans le but d’agir de manière conjointe sur la santé des individus et sur le changement climatique. Les leviers de changement de comportement seront circonscrits au moyen de questionnaires et de focus groups en suivant le modèle théorique de la roue de changement de comportement.

Les chiffres journaliers moyens de vente de l’assiette végétarienne permettront d’évaluer l’effet de l’intervention ainsi conçue. Des focus groups permettront de formuler des recommandations. La méthodologie de ce projet sera documentée afin d’être transférable et reproductible dans d’autres lieux.

Partenaires de terrain : ELDORA SA et la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA, HES-SO Genève)

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