Nomination de MM. José Alvarin et Michael Attias en tant que responsables de la filière Modules complémentaires santé

Publié le 10 juillet 2020

Au 1er septembre 2020, Messieurs José Alvarin et Michael Attias partageront le poste de responsable de la filière Modules complémentaires santé (MCS), en s’appuyant sur la complémentarité des profils et des expériences de chacun. Ce nouveau duo de responsables remplacera donc Mme Els Lichtsteiner, actuelle responsable MCS, qui part à la retraite dès le mois d’août 2020.

Nous tenons à saluer le magnifique parcours d’Els Lichtsteiner, à la remercier pour son engagement envers la HEdS-Genève et lui souhaitons tous nos meilleurs vœux pour ses projets à venir.

 

José Alvarin

Fort d’une expérience professionnelle de terrain aux HUG de 11 ans dans divers départements des soins infirmiers, José Alvarin à couvert des rôles allant de celui d’infirmier clinicien à responsable d’unité et chef de service.

Engagé à la HEdS-Genève en février 2005 comme maître d’enseignement dans la filière Soins infirmiers, il aura des missions et des responsabilités d’unités d’enseignements dans les habilités cliniques ainsi que la création et le développement de nouveaux modules. Pour en citer quelques-uns : le BLS/AED, la simulation et l’évaluation clinique dans les modules de soins infirmiers.

Une des particularités de son travail a été et est encore la transversalité avec d’autres filières concernant, par exemple, des cours d’hygiène hospitalière et d’hygiène des mains.

Actuellement, il enseigne toujours dans la filière des Soins infirmiers mais également avec l’équipe MCS depuis 2011. Depuis 3 ans déjà, il travaille sur un mandat de planification, coordination et organisation dans un rôle de responsable de volée et de stage pour les MCS.

Son parcours académique en management, clinique et pédagogique, lui a permis d’acquérir une vision claire et transversale du milieu de la santé et de la HEdS-Genève. Il a une bonne compréhension des besoins de la Direction, du corps professoral comme des élèves et des étudiant-e-s des différentes filières.

 

Michael Attias

Travaillant depuis 2012 dans le programme des MCS, Michael Attias à un parcours académique pluridisciplinaire avec un Bachelor en Soins infirmiers (HEdS-Genève), un Master en sciences du
mouvement et du sport (UNIL) et un doctorat en biomécanique clinique (UCLB Lyon 1, UNIGE, HUG).

Il a eu des expériences cliniques dans différents domaine des soins infirmiers ainsi qu’en activité physique adaptée et dans l’analyse tridimensionnelle de la marche du service de chirurgie orthopédique du laboratoire de cinésiologie Willy-Taillard.

Il a entre autres diverses expériences dans l’enseignement et la recherche à l’université de Genève, à l’université de Lyon 1 et maintient un petit pourcentage en tant que chargé de cours à l’université de Lausanne.

 

La HEdS-Genève tient à les féliciter chaleureusement à l’occasion de cette nomination. C'est pour eux la reconnaissance de leur actions et la concrétisation d'un parcours remarquable.