Les personnes ayant vécu un trouble psychique possèdent une connaissance expérientielle précieuse, complémentaire à celle des professionnel-les de la santé. Aujourd’hui, cette expertise de vécu, encore trop peu reconnue dans les milieux académiques, représente pourtant un levier puissant pour transformer la formation et les pratiques en santé mentale.
Ce projet de recherche vise à comprendre et à documenter les effets de l’intégration de pairs praticiens – c’est-à-dire des patient-es et proches formé-es à partager leur expérience – comme patient-es partenaires dans les enseignements universitaires.
L’objectif est d’explorer comment leur participation influence la formation des étudiant-es en sciences infirmières, les représentations de la maladie mentale, ainsi que les dynamiques pédagogiques entre enseignant-es, étudiant-es et usager-ères.
Ce projet se distingue par son ancrage dans une approche de partenariat en santé, où savoirs académiques et savoirs expérientiels sont mis sur un pied d’égalité. En valorisant la parole des personnes concernées, il contribue à renouveler la culture de l’enseignement en psychiatrie et à promouvoir une vision plus inclusive, humaine et collaborative des soins en santé mentale.