Contact Editions IES

Editions IES

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 09

editions.hets@hesge.ch

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Femmes en BD

A l'occasion de la Grève des femmes du 14 juin 2019, une sélection de Bandes dessinées concernant l'égalité, les relations hommes-femmes, le féminisme, les violences envers les femmes, etc. 

 

Racisme(s) et citoyenneté

Un outil pour la réflexion et l'action

 

Sous la direction de: 

Monique Eckmann , Michèle Fleury

Préface de: 

Claudia Kaufman

Date de parution: 

Septembre 2005

Collection: 

Hors collection
5

Près de 50 contributions réunies dans ce classeur ressource destiné à l'enseignement, à la formation et à l'action sociale et pédagogique: analyses, témoignages, documents historiques et propositions d'intervention qui abordent les multiples facettes du racisme, la diversité des perspectives ainsi que les moyens d'agir et de réagir. Un outil pédagogique modulable qui tient compte de l'évolution historique du contexte suisse et de ses spécificités; qui appréhende le racisme dans l'histoire et démontre ses effets dans l'actualité; qui donne la priorité à la perspective et à l'expérience des victimes, à la protection de leurs droits et de leur dignité et qui vise à responsabiliser tous les acteur; qui offre des perspectives pour l'action dans la vie quotidienne, dans les institutions, dans les écoles et dans la cité; qui permet de connaître et reconnaître le racisme sous ses multiples facettes; qui permet de développer des compétences d'action dans les domaines pédagogique et social. Une approche pluridisciplinaire, scientifique et pratique. Cet ouvrage repose sur la conviction qu'il faut une pluralité d'approches pour rendre justice à la complexité du sujet. Pour comprendre le racisme au présent, il faut également l'aborder dans l'histoire, mais inversement, pour aborder l'histoire, il faut partir des préoccupations du présent et prendre en compte les identités et les interactions dans la société dans laquelle nous vivons. Les perspectives d'intervention ont recours aux moyens juridiques, aux outils pédagogiques et aux dimensions psychosociales; elles abordent les dimensions personnelle ou institutionnelle. Une quarantaine d'auteur-e-s venant de domaines très divers : journalistes, juristes, ethnologues, travailleurs sociaux, enseignants, historiens, psychologues sociaux, philosophes, sociologues. Roland Aegerter, Brigitte Allal, Doris Angst, Varoujan Attarian, Michel Bavarel, Chahla Beski-Chafiq, Claudio Bolzman, Monique Eckmann, Miryam Eser Davolio, Bouda Etemad, Hans Fässler, Rosita Fibbi, Michèle Fleury, George M. Fredrickson, Carmel Fröhlicher, Michele Galizia, Matteo Gianni, Karl Grünberg, Colette Guillaumin, Pierre Hazan, Charles Heimberg, Thomas Huonker, Roland Junod, Anton Lehmann, Claude L¸tzelschwab, Sophie Malka, Kelechi Monika Mennel, Tarek Naguib, Marc Perrenoud, Simone Prodolliet, Anne Catherine Salberg, Boël Sambuc, Joëlle Sambuc Bloise, Margarita Sanchez-Mazas, Pauline Savelieff, Marie Vial, Mary-Claude Wenker, Fabienne Zannol.

Thème(s): 

Diversité et citoyenneté
Racisme, discrimination et droits humains

Format et pages: 

31.8x26.4 cm
 - 419 pages

N° ISBN: 

978-2-88224-071-2

Prix: 

CHF 67.00

Prix indicatif en €: 

45,30 €

Statut: 

Disponible

Vous souhaitez recevoir votre ouvrage en France ? Commandez-le chez notre diffuseur partenaire: librairie en ligne du Comptoir des presses d’universités