La qualité de l'action sociale et son évaluation

La crise des finances publiques et la mode de l'économisme incitent fortement le champ de l'action sociale à se préoccuper de l'évaluation de son action. Au-delà de ce contexte, il s'agit de se réapproprier cette démarche et de se rappeler qu'action et évaluation sont consubstantielles. Pourrions-nous conduire un véhicule dans le trafic sans évaluer notre pilotage et notre environnement routier ? La démarche proposée vise à évaluer la qualité de l'action sociale et les effets qu'elle tente d'induire. Elle va donc au-delà de la qualité organisationnelle et des modèles issus du champ de l'économie. Un responsable d'entreprise mesure directement la qualité de l'action en examinant les chiffres de ventes et les parts de marché. En revanche, les acteurs du champ de l'action sociale doivent construire un système permettant d'évaluer la qualité de leur action. Dans cet ouvrage, l'évaluation se centre sur le projet institutionnel et ses objectifs selon une démarche participative de discussion. En effet, si action et évaluation vont de pair, alors cette dernière appartient aux acteurs. Ce livre s'adresse donc à tous les acteurs du champ social. Nous désirons, avec cet ouvrage, proposer un outil aux professionnels qui permette de mettre en place une démarche évaluative. Ainsi, le lecteur trouvera à la fin de chaque chapitre un résumé et une fiche d'application sous forme d'exercice à pratiquer au sein de son organisme.

  • Détails
Parution
Collection Les cours de l’ies
Numéro 10
Format et pages 22.5 x 14.8 cm - 187 pages
ISBN 978-2-88224-051-4