Contact Editions IES

Editions IES

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 09

editions.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formateurs et formatrices dans une haute école de travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

Pédagogie de l'antiracisme

Aspects théoriques et supports pratiques

 
Monique Eckmann , Miryam Eser Davolio

Date de parution: 

Novembre 2002

Coédition(s): 

Editions loisirs et pédagogie

Collection: 

Hors collection
8

La nécessité d'éduquer contre le racisme est généralement reconnue, et pourtant l'éducation antiraciste rencontre de nombreuses difficultés et résistances. Certaines personnes se sentent d'emblée mises en cause par un discours antiraciste parfois moralisant et stigmatisant ; d'autres pensent détenir la clé de la vérité à travers une construction idéologique simplificatrice. Cet ouvrage présente des concepts théoriques et des outils pratiques pour éduquer autrement contre le racisme, à travers une approche compréhensive, certes, mais surtout impliquante. La première partie – basée sur deux recherches menées respectivement en Suisse romande et en Suisse alémanique – développe les aspects théoriques d'une approche construite sur l'écoute de la parole des victimes, le maintien du dialogue et la prise en compte des processus de groupe dans la rencontre avec l'Autre. Cette approche repose sur l'apprentissage par l'expérience et par l'élaboration des conflits, sur les situations présentes et sur l'histoire et à la mémoire. Il s'agit d'une pédagogie qui prend en compte les expériences concrètes de tous les acteurs : discriminations subies par les victimes, malaise ressenti par les auteurs, sentiments d'impuissance des témoins… Une pédagogie dont l'objectif est de favoriser un changement d'attitude et une responsabilisation face au racisme. La deuxième partie fournit une série de suggestions et recommandations pédagogiques. Elle propose seize modules concrets pouvant facilement être réalisés dans des contextes sociaux et scolaires et dont on peut attendre une certaine portée. De ces propositions pourront s'inspirer non seulement les enseignants et les travailleurs sociaux, mais également les responsables associatifs et les animateurs de paroisses, d'associations, de foyers, de syndicats, de centres de loisirs et maisons de quartier, pour un public de jeunes ou d'adultes. Monique ECKMANN, sociologue, enseigne à l'Institut d'études sociales à Genève. Ses recherches et publications portent sur le racisme, les dynamiques identitaires, les relations interculturelles et le dialogue entre minorités et majorités. Elle anime des formations et accompagne des projets dans le domaine de l'action et de l'éducation interculturelle et antiraciste au sein du Centre intermigra de l'IES. Miryam Eser DAVOLIO, titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation, mène des travaux de recherche et publie dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la xénophobie, le racisme et la violence chez les jeunes. Développant des outils pédagogiques, elle contribue à des publications didactiques et assume des activités de supervision et d'évaluation.

Thème(s): 

Racisme, discrimination et droits humains

Format et pages: 

24x16 cm
 - 178 pages

N° ISBN: 

978-2-88224-059-0

Prix: 

CHF 38.00

Statut: 

Disponible

Cet ouvrage est disponible au format électronique

Vous souhaitez recevoir votre ouvrage en France ? Commandez-le chez notre diffuseur partenaire: librairie en ligne du Comptoir des presses d’universités