Contact Editions IES

Editions IES

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 09

editions.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

CAS/DAS Santé sexuelle, inscrivez-vous !

Nouvelle parution Editions IES

Les refus d'apprendre - L'élève, son professeur et la littérature

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Accompagner

Dans les écrits et les discours, le "suivi" et l'"aide" semblent être tombés aux oubliettes, la "prise en charge" a disparu au profit de l'accompagnement qui séduit travailleurs sociaux, pédagogues, psychologues, médecins et même les managers. Comment comprendre cet "engouement" envahissant ? Et que veut dire "accompagner" ? Tentons d'y voir plus clair !?

> Blog de l'Infothèque

Les refus d’apprendre

L’élève, son professeur et la littérature

 Nouveauté
Jessica Vilarroig

Date de parution: 

Mars 2017

Collection: 

Le geste social
3

A l’école, certains adolescents paraissent fermés, inaccessibles, figés dans leur opposition. Les apprentissages scolaires les horripilent, les ennuient, les effraient. Ils refusent d’apprendre, laissant aux enseignants un sentiment d’impuissance et de découragement les menant à s’agiter pédagogiquement, parfois aux limites de l’absurde.

C’est en convoquant l’usage de la littérature que Jessica Vilarroig questionne cet écueil classique de la vie scolaire contemporaine et façonne son expérience d’enseignante dont elle livre ici certains aspects frappants. Elle en tire profit pour donner chair à la souffrance psychique et à la révolte des adolescents, mais aussi pour renvoyer les enseignants à leurs postures et éclairer les impasses pédagogiques dans lesquelles les élèves tentent de les pousser. Enfin, toujours en puisant dans la littérature sa réflexion, l’auteure propose des outils qui permettent d’enclencher une mise en mouvement dialectique au service de la créativité de l’enseignement, mais aussi de la rigueur nécessaire à toute élaboration de la pensée de l’élève.

A travers une réflexion riche et exigeante, Les refus d’apprendre expose un geste pédagogique juste pour qu’apprendre ait du sens, et rend hommage aux adolescents et à leur puissance d’opposition, comme autant de promesses d’avenir.

Table des matières: 

Thème(s): 

Formation / pédagogie
Jeunesse

Format et pages: 

12.5 x 19 cm
 - 192 pages

N° ISBN: 

978-2-88224-130-6

Prix: 

26.00 CHF

Prix indicatif en €: 

24.7

Statut: 

Disponible
Pour toute livraison hors territoire suisse, merci de passer commande sur le site de notre diffuseur partenaire: librairie en ligne du Comptoir des presses d’universités