Contact Editions IES

Editions IES

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 09

editions.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

Les étudiants d'Afrique subsaharienne

Représentations et discours des acteurs des Hautes écoles de la santé et du social sur les processus et les conditions d'apprentissage

 
Myriam Graber , Claire-Lise Megard Mutezintare , Théogène-Octave Gakuba

Préface de: 

Monique Eckmann

Date de parution: 

Avril 2010

Collection: 

Collection du centre de recherche sociale
6

Quelles sont les attentes des étudiants des hautes écoles spécialisées quant à leur formation? Quelles sont les difficultés qu'ils rencontrent? Leur origine, leur représentation du monde, leur rapport au savoir sont-ils déterminants dans leur apprentissage?

Le présent ouvrage, issu d'une recherche qualitative menée dans quatre Hautes écoles de santé et de travail social, se penche sur les défis particuliers que doivent relever les étudiants d'Afrique subsaharienne qui entreprennent une formation supérieure. Dans une volonté de mieux cerner les difficultés d'apprentissage de ces étudiants – relevées par eux-mêmes et par leurs formateurs – cette étude tente de mieux comprendre les problématiques en jeu et de formuler la complexité de la relation pédagogique d'une population migrante avec son milieu d'accueil.

La recherche, menée au moyen d'entretiens semi-directifs avec des enseignants et des praticiens formateurs, et à l'aide d'entretiens collectifs fondés sur des situations emblématiques auprès de groupes d'étudiants d'origine d'Afrique subsaharienne, a permis de mettre en évidence comment les représentations divergentes que les acteurs impliqués ont de l'insertion sociale, du rapport au monde, de l'autre, du temps et du savoir peuvent entraver le processus d'apprentissage.

Une série de recommandations et de propositions stimulantes quant à l'interculturalisation de la formation permet d'envisager un prolongement de la lecture dans l'action, tant au niveau individuel qu'institutionnel.

Thème(s): 

Racisme, discrimination et droits humains
Migration

Format et pages: 

21x14.8 cm
 - 224 pages

N° ISBN: 

978-2-88224-088-0

Prix: 

CHF 26.00

Prix indicatif en €: 

20,00 €

Statut: 

Disponible

Cet ouvrage est disponible au format électronique

Vous souhaitez recevoir votre ouvrage en France ? Commandez-le chez notre diffuseur partenaire: librairie en ligne du Comptoir des presses d’universités