Contact Editions IES

Editions IES

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 558 54 60

editions.hets@hesge.ch

Nouvelle parution aux Editions IES

Par et pour les jeunes. Autogestion d’un espace d’accueil en marge de l’animation socioculturelle

Jérôme Grand

> Plus sur cet ouvrage

Par et pour les jeunes

Autogestion d’un espace d’accueil en marge de l’animation socioculturelle

Jérôme Grand

Préface de: 

Thierry Apothéloz

Date de parution: 

Mai 2023

N° Edition: 

1

Collection: 

Pratique.s
15

L’action se déroule dans une commune périurbaine modeste. Les jeunes ont envie de se retrouver et de passer du temps ensemble mais les activités et les lieux d’accueil qui leur sont destinés sont rares. Comment vivre ce temps? Où se sentir à la maison entre potes?
Un groupe de jeunes adultes se mobilise. Ils mettent leur esprit d’initiative, leur sens du collectif et leur créativité au service d’un projet par et pour les jeunes. Ils s’organisent en association, se manifestent auprès des habitant.e.s et sollicitent les pouvoirs publics. L’entreprise aboutit: le Lokal, un « centre de loisirs autogéré », voit le jour. Pendant plus de dix ans, plusieurs équipes de jeunes successives ont œuvré à proposer à leur commune – non sans difficulté – des activités culturelles et sportives au sein de leur lieu.
Le récit offre un éclairage sur les politiques de la jeunesse dans des communes périurbaines dotées de peu de moyens, sur le rôle central tenu par les élu.e.s locaux, sur la posture professionnelle et l’approche adoptées par les travailleurs et travailleuses sociales en soutien à ces expériences en marge des institutions. Il offre aussi et surtout un éclairage sur une jeunesse engagée, responsable, créative, et persévérante.
Au fil du texte, Jérôme Grand aborde divers concepts ayant sous-tendu le projet : l'autogestion – et son lien avec les valeurs de l'animation socioculturelle –, l’interaction avec les politiques en place, l’action communautaire, et l’empowerment collectif et individuel. Autant de notions qui nourrissent et interrogent nos manières de vivre l’action citoyenne.

/////// VERNISSAGE LE 25/05/2023 ///////
Les Editions ies et l'auteur Jérôme Grand vous invitent à un dialogue autour de l’implication citoyenne des jeunes dans des projets socioculturels les concernant : L'autogestion reste-t-elle un outil nécessaire au travail social ?
Participation gratuite sur inscription ici.

Jérôme Grand est chercheur associé à la Haute école de travail social de Genève. Il est titulaire d'un doctorat en science politique de l'Université de Genève et de l'Institut d'études politiques de Paris. Il a notamment publié dans la Revue suisse de sociologie et dans Ethics and Social Welfare. Co-fondateur du Lokal, son engagement associatif et citoyen s’est déployé au sein de la Commune de Puplinge puisqu’il siège actuellement en tant qu’adjoint au maire en charge de la cohésion sociale. Il occupe en outre, la fonction de responsable du Secteur jeunesse, aîné·e·s et action citoyenne au sein du Service des affaires sociales de la Ville de Carouge.

Cet ouvrage a reçu le soutien de la République et canton de genève

Document(s) attaché(s): 

Thème(s): 

Politiques publiques et sociales
Animation socioculturelle
Diversité et citoyenneté
Jeunesse

Format et pages: 

16.5 x 21 cm
 - 192 pages

N° ISBN: 

978-2-88224-243-3

Prix: 

CHF 28.00

Prix indicatif en €: 

23,00 €

Statut: 

Disponible

Remarque: 

Postface de Melissa Rebetez

Vous souhaitez recevoir votre ouvrage en France ? Commandez-le chez notre diffuseur partenaire: librairie en ligne du Comptoir des presses d’universités