Contact Editions IES

Editions IES

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 09

editions.hets@hesge.ch

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

Accessibilité et participation sociale

Manon Masse, Geneviève Piérart, Francine Julien-Gauthier, Danièle Wolf

> Plus sur cet ouvrage

Co-construire l’autodétermination au quotidien

Vers un partenariat entre professionnel·le·s et personnes avec une déficience intellectuelle

Annick Cudré-Mauroux , Geneviève Piérart , Carla Vaucher

Préface de: 

Francine Julien-Gauthier

Date de parution: 

Août 2020

N° Edition: 

1

Collection: 

Le social dans la cité
30

Pour les bénéficiaires de l’intervention sociale, l’autodétermination est souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Mais qu’entend-on par autodétermination ? Qui la souhaite et dans quel but ? Par quels moyens les personnes concernées peuvent-elles y parvenir ?

Les auteures de Co-construire l’autodétermination au quotidien mettent en lumière la primauté de la relation socio-pédagogique entre les personnes accompagnées et les professionnel·le·s dans le démarrage de ce processus. Basé sur une recherche participative, l’ouvrage souligne la nécessité d’ancrer le concept d’autodétermination dans un quotidien partagé, pragmatique et dynamique, dans lequel la relation socio-pédagogique constitue un moteur. Quatre grands thèmes en lien avec le déploiement de l’autodétermination sont abordés : la co-construction des représentations et les définitions, l’autodétermination dans la vie quotidienne, les obstacles et ressources et finalement les caractéristiques de la relation d’accompagnement.

La méthodologie mise en œuvre au cours de la recherche permet de développer des stratégies pour la promotion de l’autodétermination des personnes ayant une DI. Les auteures fournissent des clés pour que cette démarche soit aisément répliquée et adaptée dans d’autres contextes d’intervention sociale.

Thème(s): 

Diversité et citoyenneté
Intervention en travail social
Handicap

Format et pages: 

14.8 x 22.5 cm
 - 176 pages

N° ISBN: 

978-2-88224-219-8

Prix: 

CHF 34.00

Prix indicatif en €: 

28,00 €

Statut: 

Disponible

Vous souhaitez recevoir votre ouvrage en France ? Commandez-le chez notre diffuseur partenaire: librairie en ligne du Comptoir des presses d’universités