Contact Editions IES

Editions IES

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 09

editions.hets@hesge.ch

Midis de la recherche

Cycle de conférences 2019-2020:
Les Urbanités

Programme complet

Formation continue

CAS en Protection de l'enfance et de l'adolescence 

Les inscriptions sont ouvertes !

 

CAS en Aide et conseils aux victimes d'infractions

Les inscriptions sont ouvertes !

Nouvelle parution aux Editions IES

Le geste de Fernand Deligny

Françoise Tschopp

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

L'animation socioculturelle

Fondements, modèles et pratiques

 
Heinz Moser , Emanuel Muller , Heinz Wettstein , Alex Willener

Préface de: 

Roland Junod

Date de parution: 

Avril 2004

Collection: 

Le social dans la cité
2

L'animation socioculturelle s'est fait une place en Suisse en tant que troisième pilier du travail social, à côté de l'éducation spécialisée et du service social. Le présent ouvrage témoigne de l'extension récente de cette profession ainsi que de sa capacité à se donner des fondements théoriques propres. Placés dans un carrefour culturel privilégié, les auteurs mettent en évidence cette évolution en se référant aussi bien à la situation FRe, où l'animation, issue de l'éducation populaire, a de profondes racines, qu'aux situations allemande et hollandaise, où des formes inédites de "travail socioculturel" sont apparues. Mais avant tout ils portent le débat dans le contexte de la Suisse, qui a sa propre tradition. Comment dans une société en mutation rapide l'animation socioculturelle gagne-t-elle en importance, c'est ce que les auteurs mettent en évidence en dégageant les lignes de force d'une compréhension sociologique du changement social. L'apport majeur de cet ouvrage est la présentation complète d'un modèle d'intervention spécifique à l'animation, notamment à travers un examen approfondi des méthodes de participation et de médiation. S'il faut relever l'intérêt de cet écrit collectif pour le champ de la pratique, cela est dû en grande partie au large éventail d'expériences dont il se nourrit, des expériences menées en Suisse sur le terrain et dans les formations. Cet ouvrage existe également en version allemande: "Soziokulturelle Animation", Interact Verlag, Lucerne.

Thème(s): 

Animation socioculturelle
Jeunesse

Format et pages: 

22.5x14.8 cm
 - 237 pages

N° ISBN: 

978-2-88224-067-5

Prix: 

CHF 42.00

Prix indicatif en €: 

32,30 €

Statut: 

Disponible

Cet ouvrage est disponible au format électronique

Vous souhaitez recevoir votre ouvrage en France ? Commandez-le chez notre diffuseur partenaire: librairie en ligne du Comptoir des presses d’universités