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Bachelor
Information Science

    AccueilFormationsBachelorsInformation Science (Information documentaire)
Changement de nom
Dès septembre 2022 : Information documentaire devient Information Science
Flyer d'information

Devenez un véritable spécialiste de la recherche et de l’organisation en matière d'information. Jouez un rôle prépondérant au sein des administrations, des ONG et des entreprises en tant qu’archiviste, gestionnaire des données de la recherche, bibliothécaire de centre de recherche, documentaliste ou chargé·e de veille.

Entrez au cœur du système !

Accès aux pages Information documentaire
Concerne les étudiant·e·s des rentrées académiques avant septembre 2022.

  • Aperçu de la formation
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  • Plan des modules
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  • Cursus académique

Aperçu de la formation

Une formation unique en Suisse romande

Seule haute école à proposer le bachelor en Information Science (Information documentaire), la HEG-Genève vous donne accès à un large champ de savoirs et de compétences indispensables à l’exercice de votre futur métier. L’enseignement généraliste, polyvalent et proche de la pratique repose également sur des bases théoriques et scientifiques. A l’issue de la formation, vous êtes à même de gérer documents, informations et contenus afin de les valoriser et de les rendre accessibles à des tiers.
Flyer de présentation du changement de nom de la filière

Des compétences multiples

S’adapter à un public varié dont les besoins évoluent suivant le contexte (vie professionnelle, loisirs, formation, presse, veille stratégique ou technologique), développer une vision conceptuelle et stratégique de l’information, être autonome et disponible face aux usagers, voici les principaux objectifs des études.

Intermédiaire entre les flux d’information et les utilisateur·trice·s, le·la spécialiste en sciences de l'information doit comprendre leurs attentes et structurer l’information de manière à pouvoir la retrouver facilement.

Le choix du cursus

La formation donne le choix entre un cursus à temps partiel (en 4 ans) et un autre à plein temps (en 3 ans). A son terme, le titre de Bachelor of Science HES-SO en Information Science (Information documentaire) vous est délivré.

Brochure de présentation de la HEG-Genève

Durée des études et titre délivré

A plein temps

  • la durée normale des études est de 6 semestres (180 crédits).

En emploi

  • la durée des études à temps partiel est de 4 à 4 ½ ans et le contenu est identique aux études à plein temps (180 crédits ECTS).

*European Credit Transfer System

Bachelor of Science HES-SO en Information Science

Au terme des études, le titre délivré est un Bachelor of Science HES-SO en Information Science protégé et reconnu par la Confédération (LHES du 6 octobre 1995 et OHES du 11 septembre 1996 et du 24 avril 2002).

Ce titre correspond en anglais à un Bachelor of Science HES-SO in Information Science.

Domaines d'études

La formation est organisée sur la base du profil de compétences.

Le plan d’études de la filière à été revu afin de répondre aux évolutions du domaine des sciences de l’information.

Les trois premiers semestres sont organisés autour d’enseignements obligatoires dans les domaines suivants:

Bibliothèques, Archivistique, Veille et gestion de l’information, Technologies de l’information, Professions de l’information et Compétences méthodologiques.

A l’issue du troisième semestre l’étudiantꞏe doit avoir acquis un minimum de 85 crédits ECTS dans les modules du tronc commun (trois premiers semestres) pour pouvoir passer aux spécialisations.

Les semestres 4 à 6 sont consacrés à l’approfondissement des connaissances avec possibilité d’obtenir un diplôme généraliste ou avec option dans un domaine spécifique.

Certains modules peuvent être enseignés en langue anglaise.

Coût de la formation

Taxe d'études - informations de la HES-SO Genève

Émoluments

Calendrier académique

2022 - 2023

Le calendrier HES 2022-2023 *

  • Rattrapages (remédiations) : du lundi 29 août au samedi 17 septembre 2022
  • Rentrée académique (semestre d'automne) : lundi 19 septembre 2022
  • Examens modulaires : du lundi 16 au samedi 28 janvier 2023
  • Rentrée du semestre de printemps : lundi 20 février 2023
  • Examens modulaires : du lundi 12 au samedi 24 juin 2023
  • Rattrapages (remédiations) : du lundi 28 août  au vendredi 16 septembre 2023

*sous réserve de modifications HES-SO

2023 - 2024

Le calendrier HES 2023-2024 *

  • Rattrapages (remédiations) : du lundi 28 août au samedi 16 septembre 2023
  • Rentrée académique (semestre d'automne) : lundi 18 septembre 2023
  • Examens modulaires : du lundi 15 au samedi 27 janvier 2024
  • Rentrée du semestre de printemps : lundi 19 février 2024
  • Examens modulaires : du lundi 10 au samedi 22 juin 2024
  • Rattrapages (remédiations) : du lundi 26 août  au vendredi 14 septembre 2024

*sous réserve de modifications HES-SO

Dates clés de la HES-SO Genève

2021-2022

Témoignages

Lahra Liechti

Après 3 ans d’études en école de commerce puis une année de stage au service comptabilité d’un hôpital psychiatrique, je suis partie une année en Allemagne en tant que fille au pair. Pendant toutes ces années, l’envie d’aller à la HEG Genève en information documentaire était présente. A mon retour d’Allemagne j’ai alors effectué un stage pré-hes à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg. Ce stage a permis de confirmer cette envie d’étudier à la HEG.

Cette formation en Information documentaire m’a intéressée car c’est un domaine regroupant différents corps de métiers et qui nécessite (selon le domaine auquel on se destine) une capacité à travailler en équipe et à être innovant. Travailler en tant qu’archiviste, bibliothécaire, faire de la veille, travailler en médiation culturelle et bien d’autres tâches sont pour moi des éléments qui montrent la transversalité des domaines professionnels touchés par l’information documentaire. L’information documentaire se trouve au carrefour de différents domaines et c’est cette multiplicité de possibilités professionnelles proposée par cette formation intrinsèque à ce domaine qui a attiré mon attention.

Je viens de finir ma deuxième année durant laquelle ce que j’ai le plus apprécié est l’ouverture des possibilités professionnelles qu’offrent certains cours. Avant la formation, jamais je n’aurais pensé programmer, créer un site internet de A à Z ou encore de mener un mandat de veille pour de vraies entreprises mandantes. L’aspect pratique des mandats et la découverte de nouveaux domaines comme la programmation m’ont beaucoup plu.

Actuellement je travaille comme auxiliaire à l’Infothèque de la HEG et à la bibliothèque municipale de la Servette.  À la fin de mes études, j’aimerais postuler dans une institution (archive, centre de documentation, musée) et mener des projets de valorisation culturelle avec un aspect technologique. Cela pourrait être, par exemple, de mener un projet ayant pour but de créer une plateforme en ligne regroupant différents fonds d’institutions.


Simon Vernez

Mon parcours estudiantin au sein de la Haute école de gestion de Genève se termine et c’est donc le moment opportun pour moi d’écrire ce petit témoignage.

Titulaire d’un CFC d’agent en information documentaire obtenu en 2012 et d’une maturité professionnelle acquise l’année suivante, j’ai par la suite travaillé quelques années dans plusieurs bibliothèques avant de me décider à poursuivre mon voyage au sein du monde de l’information documentaire en effectuant le Bachelor de la filière Information Documentaire entre 2017 et 2021.

Cette formation a été très intéressante à suivre et s’est révélée être un excellent complément à l’apprentissage que j’avais fait au préalable. Dans un monde où l’information et la documentation se font toujours plus présentes (et importantes!), ces quatre années d’études m’ont permis d’emmagasiner de larges connaissances qui me seront utiles pour la suite de mon parcours professionnel, grâce à des cours très intéressants et instructifs à suivre. J’ai beaucoup apprécié la réalisation de mandats qui nous étaient proposés par de réelles institutions mandantes : cela changeait beaucoup des exercices et permettait une mise en pratique de tout ce qui nous avait été enseigné lors des cours.

La HEG proposant par ailleurs à ses élèves de choisir parmi des cours à options, j’ai pu ainsi composer des programmes variés selon des thématiques qui m’intéressaient. Ayant un intérêt particulier pour l’histoire des bibliothèques et le fonctionnement des institutions de type lecture publique, mes attentes auront été totalement satisfaites durant ces quatre années.

Durant toute ma formation, j’ai pu travailler à 40% dans la même institution. J’ai de même eu la chance, sitôt mon travail de Bachelor remis, de pouvoir immédiatement commencer au sein d’une structure cantonale et universitaire. Et pour demain, qui sait ? Je ne me mets pas de barrières : le monde de l’information documentaire est vaste et je suis curieux de voir vers où il me portera.

ArchiLab

Créé en juin 2021, ArchiLab est le premier laboratoire d'archivistique de Suisse. ll est doté des infrastructures nécessaires au stockage et au traitement des données afin d’effectuer des prestations de services et des projets de recherche

Créée à Genève, il y a plus de 100 ans, la filière Information documentaire elle est la seule formation dans le domaine de la bibliothéconomie et de l'archivistique en Suisse romande!

Accéder à l'ArchiLab

Swiss Lib

La liste de discussion suisse des spécialistes en information et documentation

A lire avant de s'abonner !

  • La charte
  • Die Charta
  • Regolamento

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Perspectives professionnelles

Une formation unique en Suisse romande

Les spécialistes en Information Science (Information documentaire) allient de solides connaissances en matière de gestion de l’information et des documents à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Grâce à leur haut niveau de formation et à leurs compétences sociales, ils·elles sont des acteurs et des actrices incontournables et apprécié·e·s de la gestion de l’information au sein des organisations.

Adaptées aux évolutions du marché, vos études vous permettent d'envisager de multiples perspectives professionnelles dans des secteurs d’activités et des fonctions variées :

  • Gestion des documents et archives : records manager, archiviste, bibliomètre ;
  •  Bibliothéconomie: bibliothécaire en milieu scolaire, de lecture publique ou académique, bibliothécaire système ;
  • Gestion stratégique de l’information : recherchiste, documentaliste, médiateur ou méditarice culturel·le, chargé·e de veille, chef·fe de projet documentaire ;
  • Technologies de l'information : bibliothécaire-système, data librarian et gestionnaire de contenu web, gestionnaire des données de la recherche ;

A l’issue de votre formation bachelor, vous pourrez poursuivre vos études avec un Master en Sciences de l'information. Grâce à ce master, vous développerez une véritable vision stratégique des services d’information et des compétences managériales de premier plan.

Master of Science en Sciences de l'information

Le métier de spécialiste en sciences de l'information

Enquête sur l'insertion professionnelle des diplômé·e·s en Information documentaire:

Le département Information Science de la HEG-Genève a conduit une enquête en 2022 sur l'insertion professionnelle des diplômé·e·s en Information documentaire des années 2019-2020. 

Le taux d’actifs après 6 mois est de 80%. Le contrat à temps indéterminé (CDI) représente la majorité des engagements (70%) et le diplôme en ID a été déterminant pour l’obtention du poste (93%).

 

Inscriptions

Année académique HES

Commence le lundi de la 38e semaine civile, soit le lundi 18 septembre 2023

Délai d'inscription

Les inscriptions sont à effectuer en ligne du vendredi 13 janvier à 9h au vendredi 28 avril 2023 avant 13h00.

Inscription en ligne

Délai de dépôt des dossiers de candidatures

  • soumis à examen-s d'admission : avant le 15 mars 2023
  • non soumis à examen-s d'admission : avant 13h00 le 28 avril 2023

Seuls les dossiers complets, dont la finance d’inscription est payée, seront pris en considération.

Conditions d'admission

Titre Examens d'admission Pratique professionnelle
Maturité professionnelle et CFC dans le domaine3 Sans Acquise1
Maturité professionnelle avec CFC non apparenté au domaine3 Sans Min. 1 an2
Certificat ECG + CFC apparenté au domaine3 Sans Acquise
Maturité Spécialisée avec orientation Communication-Information (Information et documentation) Sans Acquise
Maturité gymnasiale reconnue par la Confédération Sans Min. 1 an2
Maturité gymnasiale reconnue par la Confédération + CFC dans une profession apparentée au domaine3 Sans Acquise
Brevet fédéral dans le domaine4 Sans Acquise
Passerelle FCPM Sans Acquise

Baccalauréat généraux français5

Baccalauréat STMG avec une moyenne minimum de 12/20

Sans

Sans

Min. 1 an2

Min. 1 an2

Titres étranger donnant accès à une université suisse6 Avec6 Min. 1 an2

1 Il est fortement recommandé d'effectuer un stage de 2 à 4 semaines dans le domaine de l'Information documentaire.
2 La pratique professionnelle est d'une année et doit être effectuée post-certification. Il est nécessaire de vous référer au document intitulé "Recommandation concernant l'expérience professionnelle préalable requise pour les candidat-e-s soumis à cette exigence".

  • Une liste des places disponibles pour la pratique professionnelle figure sous http://www.formation-id.ch/formation/formation-tertiaire-et-formation-continue/places-de-stage
  • Les employeurs attestent la pratique professionnelle en utilisant la formule Attestation de travail de l'employeur

3 Liste des CFC apparentés au domaine : CFC d'agent·e en information documentaire, CFC de libraire, CFC d'employé·e d'édition, CFC de médiamaticien·e, CFC de commerce, CFC de gestionnaire du commerce de détail, CFC de gestionnaire de vente, CFC de logisticien·ne, CFC de droguiste, CFC d'agent·e relation client, CFC d'assistant·e en pharmacie, CFC d'agent·e de transports publics, CFC de spécialiste en communication hôtelière, CFC de polygraphe. Il est recommandé d'effectuer un stage de 2 à 4 semaines dans le domaine de l'Information documentaire pour les CFC mentionnés précédemment sauf CFC d'agent·e en Information documentaire, CFC de libraire, CFC d'employé·e d'édition et CFC de médiamaticien·ne. 

4Liste des brevets fédéraux.

5Liste des baccalauréat généraux français dès 2021 et précédemment.

6 Se référer à la liste de swissuniversities : https://www.swissuniversities.ch/fr/espace-des-hautes-ecoles/admission-aux-hautes-ecoles-universitaires/pays/. Dans le cas où l'examen est exigé, se référer sur notre page

 

Examens d'admission

Depuis 2019, l’ensemble des examens d’admission en HES est commun à toutes les Hautes Ecoles Suisse.

Consultez  le site de l'ECUS
Examen Complémentaire des Hautes Écoles Suisses

Dates

  • Ecrit : du 9 au 11 août 2023
  • Oral : du 14 au 17 août 2023

Lieu

COPAD (Collège pour Adultes Alice-Rivaz, rue Theodore-de-Bèze 2-4, 1204 Genève)

Matières examinées

Français, Anglais, Mathématiques, Histoire et Géographie

Frais

Ils sont fixés par le centre ECUS et s'élèvent à CHF 870.- pour les cinq branches.

La charge est portée par le/la candidat·e. En cas de non obtention du visa, le montant est remboursé en déduction des frais administratifs. En cas d'échec à une branche ou deux, les frais s'élèvent à CHF 100.- par examen à repasser (l'année suivante)

Préparation

Il existe la possibilité de faire des cours préparatoires, se référer au site Internet d'ECUS

 

Contact et informations

Bureau des admissions

Demandes d'équivalences

Pour les demandes d'équivalences éventuelles, veuillez svp compléter le formulaire ci-dessous.
Demande d'équivalences "Admission"

Demandes à envoyer à l'adresse suivante

Haute école de gestion de Genève
Campus Battelle
Bâtiment B
Rue la la Tambourine 17
1227 Carouge
Suisse

Passerelles

Les classes passerelles offrent la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle réglementaire en école et permettent ainsi l’admission dans une filière de la HES-SO Genève. Elles sont destinées en particulier aux personnes en possession d’une maturité gymnasiale qui souhaitent s’orienter vers une filière Bachelor offerte par les hautes écoles spécialisées. 

Classes passerelles : Maturité gymnasiale

Grâce à la classe passerelle les élèves ayant obtenu un certificat de maturité gymnasiale sont admis·e·s dans les hautes écoles spécialisées de la HES-SO, selon la Loi sur les hautes écoles.

Une classe passerelle est une année de pratique professionnelle.

L'année de pratique professionnelle peut s'accomplir :
  • sous la forme d'un stage de 52 semaines minimum réalisé en entreprise et validé par la HEG. L'année de pratique professionnelle est reconnue pour l'accès à la filière pour les détenteurs/trices d'une maturité gymnasiale.
  • sous la forme d'une année de pratique professionnelle dans une école professionnelle. L'attestation délivrée au terme de l'année permet l'admission à la HEG.

Si vous cherchez à être rapidement opérationnel-le sur le marché de l’emploi et que les domaines de la finance, du marketing et des ressources humaines vous intéressent, alors l’année passerelle proposée dans le cadre de la Formation Commerciale pour Porteurs de Maturité (FCPM), formation certifiée EDUQUA, est faite pour vous.

Cette passerelle est conçue comme une année de pratique professionnelle
  • En entreprise (30 semaines)
  • En école (16 semaines)
Vous pourrez grâce à la partie école acquérir des bases solides dans les 3 domaines d’études que vous approfondirez à la HES :
  • Les disciplines économiques : gestion, marketing, droit, économie d’entreprise, économie politique.
  • Les langues, dans leurs aspects communicationnels : français, 2ème langue nationale, anglais.
  • Les applications bureautiques, outils incontournables dans le domaine des services : traitement de texte, tableur, bases de données, PAO.

La partie en entreprise vous amènera quant à elle à réaliser une première expérience professionnelle dans des secteurs économiques directement en phase avec vos études ultérieures. Ce stage vous apportera de multiples enrichissements personnels tant aux plans des relations humaines que de la mise en pratique de vos connaissances scolaires.

L’admission à la passerelle FCPM exige la signature d’un contrat de stage dans une entreprise. L’école tient à votre disposition toute la documentation utile à la recherche du stage et à la signature du contrat.

Lieu des cours
  • Collège et École de Commerce Nicolas-Bouvier,
    rue de Saint-Jean 60 CH - 1203 Genève
  • Site internet
  • Personne de contact : Michaël Donze (link sends e-mail), +41 22 546 22 00
Document de référence
  • Vers la HES-SO Genève : passerelles

Frais d'inscription

En cas d’abandon, les frais/émoluments/taxes ne sont pas remboursés.

CHF 150.- de taxe d’inscription, à payer lors du dépôt du dossier d’inscription.

Compte postal No 17-607292-9
IBAN: CH09 0900 0000 1760 72929
Au nom de la Haute Ecole de Gestion de Genève, 1227 Carouge, inscrire la filière dans le champ «communication» du bulletin de versement.

Émoluments & Taxe d’études

En début d’année académique, il est également réclamé :
  • un émolument de CHF 110.- à CHF 150.- pour couvrir les frais de fourniture de polycopiés, de divers supports de cours et les frais d’examens (se renseigner auprès des secrétariats de filières).

Liste complète des émoluments

Plan des modules

Les inscriptions aux cours/modules pour le semestre à venir, sont effectuées par les secrétariats de filière.

Contacter le secrétariat de la filière Information science 

A plein temps

Plan d'études

Descriptifs des modules

1er  semestre

Introduction au domaine des bibliothèques

  • 7B1-IDB-1 - Evolution des bibliothèques
  • 7B1-IDB-2 - Enjeux des bibliothèques

Introduction à l'archivistique

  • 7A1-IAA-1 - Introduction à l’archivistique contemporaine
  • 7A1-IAA-2 - Typologie et description des archives

Introduction à la recherche d'information

  • 7V1-IRI-1 - Principes de la recherche d'information et introduction à la recherche en ligne
  • 7V1-IRI-2 - Moteurs de recherche et banques en ligne & banques de données (utilisateurs et technologies)

Introduction aux technologies de l'information

  • 7T1-ITI-1 - Introduction à la programmation
  • 7T1-ITI-1A - Introduction to programming
  • 7T1-ITI-2 - Système de gestion de contenu I
  • 7T1-ITI-3 - Outils et systèmes des métiers de l'information

Société de l'information I

  • 7M1-SI1-1 - Exploration des métiers
  • 7M1-SI1-2 - Communication interpersonnelle et de groupe
  • 7M1-SI1-2A – Interpersonal and group communication
  • 7M1-SI1-3 - Introduction à l'Open Access
  • 7M1-SI1-3A - Introduction to Open Access
  • 7M1-SI1-4 - Ateliers de créativité

Informatique de base

  • 7C1-IB-1 - Introduction à la gestion numérique
  • 7C1-IB-2 - Littératie de l'information et des données dans l'enseignement numérique

A temps partiel

Plan d'études

Descriptifs des modules

1er semestre

Introduction au domaine des bibliothèques

  • 7B1-IDB-1 - Evolution des bibliothèques
  • 7B1-IDB-2 - Enjeux des bibliothèques

Introduction à l'archivistique

  • 7A1-IAA-1 - Introduction à l’archivistique contemporaine
  • 7A1-IAA-2 - Typologie et description des archives

Introduction à la recherche d'information

  • 7V1-IRI-1 - Principes de la recherche d'information et introduction à la recherche en ligne
  • 7V1-IRI-2 - Moteurs de recherche et banques en ligne & banques de données (utilisateurs et technologies)

Introduction aux technologies de l'information

  • 7T1-ITI-1 - Introduction à la programmation
  • 7T1-ITI-1A - Introduction to programming
  • 7T1-ITI-2 - Système de gestion de contenu I
  • 7T1-ITI-3 - Outils et systèmes des métiers de l'information

Informatique de base

  • 7C1-IB-1 - Introduction à la gestion numérique
  • 7C1-IB-2 - Littératie de l'information et des données dans l'enseignement numérique

Manuel des modules

Manuel des modules - Semestre 1

Options

A partir du 4ème semestre, il est possible de poursuivre ses études en choisissant une option parmi les quatre proposées: Bibliothèques, Archivistique, Veille et gestion de l’information, Technologies de l’information.

Le cumul de 40 crédits ECTS validés par des modules appartenant et liés à un axe spécifique permet d’obtenir une option dans cet axe (ce qui équivaut à huit modules).

Les options ne sont pas obligatoires, par conséquent les étudiant·e·s peuvent, s’ils·elles le souhaitent, composer leur parcours obtenant ainsi un diplôme généraliste sans option.

Les options permettent d’obtenir une formation dans un axe spécifique.
40 crédits ECTS validés dans un axe spécifique et des modules liés à cet axe permettent d’obtenir un diplôme avec Option.
40 crédits correspondent aux 5 modules de l’axe plus 3 modules qui, en raison du domaine et des thématiques traitées, sont « liés » à un axe spécifique.
Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.

 

Option Bibliothèques

Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.

Plan d’étude cadre

Option Archivistique

Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.

Plan d'étude cadre

Option Veille et gestion de l'information

Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.

Plan d'étude cadre

Option Technologies de l'information

Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.

Plan d'étude cadre

Option Bilingue

La filière Information Science offre aux étudiant·e·s qui commencent leur parcours d’étude en septembre 2022, la possibilité de suivre des cours en anglais.

Pour obtenir une option bilingue il est indispensable de cumuler entre 40 ECTS (à peu près) et 89 ECTS en validant des cours enseignés en langue anglaise. Au moins le stage inter semestre et/ou le travail de bachelor doivent être réalisés en langue anglaise. Il est bien évidemment possible de faire les deux. Une expérience Erasmus dans une école anglophone dès le 4e semestre est fortement recommandée.

Responsable de l’Option bilingue : Prof. René Schneider

À plein temps

Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.

Société de l'information I

  • 7M1-SI1-2A Interpersonal and group communication
  • 7M1-SI1-3A Introduction to Open Access

Introduction aux technologies de l'information

  • 7T1-ITI-1A - Introduction to programming

À temps partiel

Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.

Introduction aux technologies de l'information

  • 7T1-ITI-1A - Introduction to programming

Cursus académique

Pour le bon déroulement de vos études au sein de la HEG-Genève, nous vous invitons à consulter régulièrement les documents utiles.

Règlement d’études

Règlement d'études concernant les filières Bachelor du domaine économie et services de la HES-SO.

Règlement des filières Bachelors de la HEG-Genève

Textes légaux HES-SO Genève

Tous les textes légaux et réglementaires sont sur le site internet de la HES-SO Genève

Validations & examens

Règles de validation/prérequis

  • Règlement de filière du Bachelor of Science HES-SO
  • Règles de validation 2021-2022

Examens

  • Planning des examens - Janvier 2023

Egalité des chances

La HEG souscrit à la vision et au plan d’action de la HES-SO en matière d’égalité des chances.

Plus d'informations sur l'égalité des chances dans les HES

Stages

Le stage constitue un élément clé des études (12 crédits) que les étudiant·e·s apprécient particulièrement. L'étudiant·e choisit son stage qui peut avoir lieu en Suisse ou à l'étranger, selon ses intérêts.

Durant 8 semaines (début de la 3ème année), ou son équivalent pour un étudiant à temps partiel, il/elle se plonge dans la vie quotidienne d'un service d'information documentaire mais il/elle peut aussi réaliser des mandats spécifiques en lien avec l'enseignement : à titre d'exemple, une enquête de satisfaction, la refonte d'un site web.

  • Directives stage en allemand
  • Exemples d'objectifs
  • Rapports de stage: Etudiants en allemand
  • Rapports de stage: Responsable de stage en allemand, en anglais
  • Exemples de rapports de stage

Vous souhaitez : accueillir un-e stagiaire, proposer des projets ?

Contactez le secrétariat de la filière Information Science

Collaborations possibles avec les futurs étudiants et les étudiants (Bachelor et Master)

Plus d'informations

Offres de stages et jobs étudiant·es

Les étudiant·e·s HES-SO possèdent un grand bagage théorique et pratique. Elles et ils mettent à la disposition des entreprises, institutions et collectivités locales leurs compétences pour réaliser des travaux de Bachelor et de Master en lien avec le terrain ou pour acquérir de nouvelles expériences professionnelles.

Accéder au portail

Travaux

Travaux de bachelor

  • A partir de 2006, les travaux sont accessibles via le site RERO DOC
  • Les travaux antérieurs à 2006 sont disponibles en consultation "papier" à l'infothèque de la HEG.

Tout au long de leurs études, les étudiant·e·s réalisent différents projets en collaboration avec le monde professionnel, parmi lesquels le travail de bachelor.

Directives
  • Directive du travail de bachelor 2023
  • Annexe à la Directive (formulaire de proposition d’un sujet)
Rapports d'enquête
  • Rapport d’enquête auprès des mandants de TB 2020 
  • Rapport d'enquête auprès des mandants de TB 2019
  • Rapport d'enquête auprès des mandants de TB 2018
  • Rapport d'enquête auprès des mandants de TB 2017
  • Rapport d'enquête auprès des mandants de TB 2016
  • Rapport d'enquête auprès des mandants de TB 2015
  • Rapport d'enquête auprès des mandants de TB 2014
  • Rapport d'enquête auprès des mandants de TB 2013
  • Rapport d'enquête auprès des mandants de TB 2012
  • Rapport d'enquête auprès des mandants de TB 2009-2011

Collaborations possibles avec les futurs étudiants et les étudiants (Bachelor et Master)

Plus d'informations

Accords de Bologne

L'objectif principal de l'accord de Bologne est de créer une espace européen de l'enseignement supérieur. Il renforce la mobilité des étudiant·e·s et des chercheur·euse·s, augment l'attractivité des études en Europe et facilite la reconnaissance des diplômes.

Plus d'informations sur les Accords de Bologne

Armée

Il est recommandé aux candidats concernés de fractionner leur école de recrue en accomplissant une première partie entre la fin de la maturité professionnelle et le début de la formation.
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