Bachelor
Information Science
Dans notre société de l'information, il faut des spécialistes qui savent comment chercher, trier et organiser. Des expertes et des experts professionnels de la connaissance, aptes à sélectionner et à distribuer les savoirs essentiels au sein des entreprises, des administrations ou des institutions.
Le Bachelor en Information Science de la HEG-Genève propose une formation généraliste et 4 spécialisations, porteuses de multiples perspectives de carrière, au sein des métiers particulièrement demandés.
Bachelor of Science HES-SO en Information Science
180
3 ans plein temps ou 4 ans temps partiel
Campus Battelle, Carouge (GE)
Français
Accès aux pages Information documentaire
Concerne les étudiant-es des rentrées académiques avant septembre 2022.
- Aperçu de la formation
- Perspectives professionnnelles
- Inscriptions
- Plan des modules
- Options
- Cursus académique
Aperçu de la formation
Une formation unique en Suisse romande
Seule haute école à proposer le bachelor en Information Science (Information documentaire), la HEG-Genève vous donne accès à un large champ de savoirs et de compétences indispensables à l’exercice de votre futur métier. L’enseignement généraliste, polyvalent et proche de la pratique repose également sur des bases théoriques et scientifiques. A l’issue de la formation, vous êtes à même de gérer documents, informations et contenus afin de les valoriser et de les rendre accessibles à des tiers.
Des compétences multiples
S’adapter à un public varié dont les besoins évoluent suivant le contexte (vie professionnelle, loisirs, formation, presse, veille stratégique ou technologique), développer une vision conceptuelle et stratégique de l’information, être autonome et disponible face aux usagers, voici les principaux objectifs des études.
Intermédiaire entre les flux d’information et les utilisateur-trices, le·la spécialiste en sciences de l'information doit comprendre leurs attentes et structurer l’information de manière à pouvoir la retrouver facilement.
Le choix du cursus
La formation donne le choix entre un cursus à temps partiel (en 4 ans) et un autre à plein temps (en 3 ans). A son terme, le titre de Bachelor of Science HES-SO en Information Science (Information documentaire) vous est délivré.
Durée des études et titre délivré
A plein temps
La durée normale des études est de 6 semestres (180 crédits).
En emploi
La durée des études à temps partiel est de 4 à 4 ½ ans et le contenu est identique aux études à plein temps (180 crédits ECTS).
*European Credit Transfer System
Bachelor of Science HES-SO en Information Science
Au terme des études, le titre délivré est un Bachelor of Science HES-SO en Information Science protégé et reconnu par la Confédération (LHES du 6 octobre 1995 et OHES du 11 septembre 1996 et du 24 avril 2002).
Ce titre correspond en anglais à un Bachelor of Science HES-SO in Information Science.
Domaines d'études
La formation est organisée sur la base du profil de compétences.
Le plan d’études de la filière à été revu afin de répondre aux évolutions du domaine des sciences de l’information.
Les trois premiers semestres sont organisés autour d’enseignements obligatoires dans les domaines suivants:
Bibliothèques, Archivistique, Veille et gestion de l’information, Technologies de l’information, Professions de l’information et Compétences méthodologiques.
A l’issue du troisième semestre l’étudiantꞏe doit avoir acquis un minimum de 85 crédits ECTS dans les modules du tronc commun (trois premiers semestres) pour pouvoir passer aux spécialisations.
Les semestres 4 à 6 sont consacrés à l’approfondissement des connaissances avec possibilité d’obtenir un diplôme généraliste ou avec option dans un domaine spécifique.
Certains modules peuvent être enseignés en langue anglaise.
Calendrier académique
2024 - 2025
- Rattrapages (remédiations) : du lundi 26 août au samedi 14 septembre 2024
- Rentrée académique (semestre d'automne) : lundi 16 septembre 2024
- Examens modulaires : du lundi 13 au samedi 25 janvier 2025
- Rentrée du semestre de printemps : lundi 17 février 2025
- Examens modulaires : du mardi 10 au samedi 21 juin 2025
- Rattrapages (remédiations) : du lundi 25 août au vendredi 13 septembre 2025
sous réserve de modifications HES-SO
Témoignages
ArchiLab
Créé en juin 2021, ArchiLab est le premier laboratoire d'archivistique de Suisse. ll est doté des infrastructures nécessaires au stockage et au traitement des données afin d’effectuer des prestations de services et des projets de recherche
Créée à Genève, il y a plus de 100 ans, la filière Information documentaire elle est la seule formation dans le domaine de la bibliothéconomie et de l'archivistique en Suisse romande!
Swiss-Lib
À partir du 25 septembre 2023, la nouvelle plateforme Swiss-Lib est disponible à cette adresse :
Vous trouverez toute la documentation sur la page internet de la HEG.
Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez nous contacter à cette adresse :
Documentation
Conditions générales d'utilisation
Guide d'utilisation
Perspectives professionnnelles
Une formation unique en Suisse romande
Les spécialistes en Information Science (Information documentaire) allient de solides connaissances en matière de gestion de l’information et des documents à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Grâce à leur haut niveau de formation et à leurs compétences sociales, ils-elles sont des acteurs et des actrices incontournables et apprécié-es de la gestion de l’information au sein des organisations.
Adaptées aux évolutions du marché, vos études vous permettent d'envisager de multiples perspectives professionnelles dans des secteurs d’activités et des fonctions variées :
- Gestion des documents et archives : records manager, archiviste, bibliomètre ;
- Bibliothéconomie: bibliothécaire en milieu scolaire, de lecture publique ou académique, bibliothécaire système ;
- Gestion stratégique de l’information : recherchiste, documentaliste, médiateur ou méditarice culturel-le, chargé-e de veille, chef-fe de projet documentaire ;
- Technologies de l'information : bibliothécaire-système, data librarian et gestionnaire de contenu web, gestionnaire des données de la recherche ;
A l’issue de votre formation bachelor, vous pourrez poursuivre vos études avec un Master en Sciences de l'information. Grâce à ce master, vous développerez une véritable vision stratégique des services d’information et des compétences managériales de premier plan.
Le métier de spécialiste en sciences de l'information
Enquête sur l'insertion professionnelle des diplômé-es en Information documentaire:
Le département Information Science de la HEG-Genève a conduit une enquête en 2024 sur l'insertion professionnelle des diplômé-es en Information documentaire des années 2021-2022.
Les diplômé-es des années 2021 et 2022 exercent pour la plupart (80%) une activité lucrative. Le contrat à durée indéterminé (CDI) représente la majorité des engagements (75%) et le diplôme en ID a été déterminant pour l’obtention du poste (91%).
Anciens rapports
Inscriptions
Année académique HES
Commence le lundi de la 38e semaine civile, soit le lundi 15 septembre 2025.
Délai d'inscription
Les inscriptions sont à effectuer en ligne du lundi 13 janvier à 9h au mardi 30 avril 2025 avant 14h00.
Les inscriptions sont closes
Délai de dépôt des dossiers de candidatures
- soumis à examen-s d'admission : avant le 15 mars 2025
- avec titres non européens : avant le 15 mars 2025
- non soumis à examen-s d'admission : avant 14h00 le 30 avril 2025
Seuls les dossiers complets, dont la finance d’inscription est payée, seront pris en considération.
Conditions d'admission
Titre | Examens d'admission | Pratique professionnelle |
---|---|---|
Maturité professionnelle et CFC dans le domaine3 | Sans | Acquise1 |
Maturité professionnelle avec CFC non apparenté au domaine3 | Sans | Min. 1 an2 |
Certificat ECG + CFC apparenté au domaine3 | Sans | Acquise |
Maturité Spécialisée avec orientation Communication-Information (Information et documentation) | Sans | Acquise |
Maturité gymnasiale reconnue par la Confédération | Sans | Min. 1 an2 |
Maturité gymnasiale reconnue par la Confédération + CFC dans une profession apparentée au domaine3 | Sans | Acquise |
Brevet fédéral dans le domaine4 | Sans | Acquise |
Passerelle FCPM | Sans | Acquise |
Baccalauréat généraux français5 Baccalauréat STMG avec une moyenne minimum de 12/20 |
Sans Sans |
Min. 1 an2 Min. 1 an2 |
Titres étranger donnant accès à une université suisse6 | Avec6 | Min. 1 an2 |
1 Il est fortement recommandé d'effectuer un stage de 2 à 4 semaines dans le domaine de l'Information documentaire.
2 La pratique professionnelle est d'une année et doit être effectuée post-certification. Il est nécessaire de vous référer au document intitulé "Recommandation concernant l'expérience professionnelle préalable requise pour les candidat-es soumis à cette exigence".
- Liste des places disponibles pour la pratique professionnelle
- Les employeurs attestent la pratique professionnelle en utilisant la formule Attestation de travail de l'employeur
L’expérience professionnelle peut être acquise soit par une ou plusieurs activités salariées, chacune soumise à un contrat de travail respectant le salaire minimum, soit par le biais de stages qui satisfont aux conditions de la convention de stage. La convention devra être transmise au bureau des admissions de la HEG Genève dans un délai d’un mois suivant la signature, afin qu’elle puisse être enregistrée. En cas de doute sur la validité du stage pour une admission à la HEG Genève, le/la candidate peut contacter l’école. Le/la candidat-e doit également s’inscrire dans le processus d’admission de la HEG Genève entre mi-janvier et fin avril.
3 Liste des CFC apparentés au domaine : CFC d'agent-e en information documentaire, CFC de libraire, CFC de médiamaticien-e, CFC de commerce, CFC de gestionnaire du commerce de détail, CFC de gestionnaire de vente, CFC de logisticien-ne, CFC de droguiste, CFC d'agent-e relation client, CFC d'assistant-e en pharmacie, CFC d'agent-e de transports publics, CFC de spécialiste en communication hôtelière, CFC de polygraphe, CFC d’opticien-ne, CFC d’assistante médical-e, CFC de développeur ou développeuse de business numérique.
Il est recommandé d'effectuer un stage de 2 à 4 semaines dans le domaine de l'Information documentaire pour les CFC mentionnés précédemment sauf CFC d'agent-e en Information documentaire, CFC de libraire et CFC de médiamaticien-ne.
5 Liste des baccalauréat généraux français dès 2021 et précédemment.
6 Se référer à la liste de swissuniversities. Dans le cas où l'examen est exigé, se référer sur notre page
Examens d'admission
Depuis 2019, l’ensemble des examens d’admission en HES est commun à toutes les Hautes Ecoles Suisse.
Dates
- Ecrit : du 7 au 9 août 2024
- Oral : du 12 au 15 août 2024
Lieu
COPAD (Collège pour Adultes Alice-Rivaz, rue Theodore-de-Bèze 2-4, 1204 Genève)
Matières examinées
Français, Anglais, Mathématiques, Histoire et Géographie
Frais
Ils sont fixés par le centre ECUS et s'élèvent à CHF 870.- pour les cinq branches.
La charge est portée par le/la candidat·e. En cas de non obtention du visa, le montant est remboursé en déduction des frais administratifs. En cas d'échec à une branche ou deux, les frais s'élèvent à CHF 100.- par examen à repasser (l'année suivante)
Préparation
Il existe la possibilité de faire des cours préparatoires, se référer au site Internet d'ECUS
Contact et informations
Demandes d'équivalences
Pour les demandes d'équivalences éventuelles, veuillez svp compléter le formulaire ci-dessous.
Demandes à envoyer à l'adresse suivante
Haute école de gestion de Genève
Campus Battelle
Bâtiment B
Rue la la Tambourine 17
1227 Carouge
Suisse
Passerelles
Les classes passerelles offrent la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle réglementaire en école et permettent ainsi l’admission dans une filière de la HES-SO Genève. Elles sont destinées en particulier aux personnes en possession d’une maturité gymnasiale qui souhaitent s’orienter vers une filière Bachelor offerte par les hautes écoles spécialisées.
Classes passerelles : Maturité gymnasiale
Grâce à la classe passerelle les élèves ayant obtenu un certificat de maturité gymnasiale sont admis-es dans les hautes écoles spécialisées de la HES-SO, selon la Loi sur les hautes écoles.
Une classe passerelle est une année de pratique professionnelle.
L'année de pratique professionnelle peut s'accomplir :
- sous la forme d'un stage de 52 semaines minimum réalisé en entreprise et validé par la HEG. L'année de pratique professionnelle est reconnue pour l'accès à la filière pour les détenteurs/trices d'une maturité gymnasiale.
- sous la forme d'une année de pratique professionnelle dans une école professionnelle. L'attestation délivrée au terme de l'année permet l'admission à la HEG.
Si vous cherchez à être rapidement opérationnel-le sur le marché de l’emploi et que les domaines de la finance, du marketing et des ressources humaines vous intéressent, alors l’année passerelle proposée dans le cadre de la Formation Commerciale pour Porteurs de Maturité (FCPM), formation certifiée EDUQUA, est faite pour vous.
Cette passerelle est conçue comme une année de pratique professionnelle
- En entreprise (30 semaines)
- En école (16 semaines)
Vous pourrez grâce à la partie école acquérir des bases solides dans les 3 domaines d’études que vous approfondirez à la HES :
- Les disciplines économiques : gestion, marketing, droit, économie d’entreprise, économie politique.
- Les langues, dans leurs aspects communicationnels : français, 2ème langue nationale, anglais.
- Les applications bureautiques, outils incontournables dans le domaine des services : traitement de texte, tableur, bases de données, PAO.
La partie en entreprise vous amènera quant à elle à réaliser une première expérience professionnelle dans des secteurs économiques directement en phase avec vos études ultérieures. Ce stage vous apportera de multiples enrichissements personnels tant aux plans des relations humaines que de la mise en pratique de vos connaissances scolaires.
L’admission à la passerelle FCPM exige la signature d’un contrat de stage dans une entreprise. L’école tient à votre disposition toute la documentation utile à la recherche du stage et à la signature du contrat.
Lieu des cours
Collège et École de Commerce Nicolas-Bouvier,
rue de Saint-Jean 60 CH - 1203 Genève
Site internet
Personne de contact : Michaël Donze, +41 22 546 22 00
Document de référence
Coût de la formation
Frais d'inscription
En cas d’abandon, les frais/émoluments/taxes ne sont pas remboursés.
CHF 150.- de taxe d’inscription, à payer lors du dépôt du dossier d’inscription.
Compte postal No 17-607292-9
IBAN: CH09 0900 0000 1760 72929
Au nom de la Haute Ecole de Gestion de Genève, 1227 Carouge, inscrire la filière dans le champ «communication» du bulletin de versement.
Taxe d’études
Émoluments
En début d’année académique, il est également réclamé :
Un émolument de CHF 110.- à CHF 150.- pour couvrir les frais de fourniture de polycopiés, de divers supports de cours et les frais d’examens (se renseigner auprès des secrétariats de filières).
Plan des modules
Les inscriptions aux cours/modules pour le semestre à venir, sont effectuées par les secrétariats de filière.
A plein temps
Descriptifs des modules
1er semestre
- 7B1-IDB-1 Evolution des bibliothèques
- 7B1-IDB-2 Enjeux des bibliothèques
- 7A1-IAA-1 Introduction à l’archivistique contemporaine
- 7A1-IAA-2 Typologie et description des archives
- 7V1-IRI-1 Principes de la recherche d'information et introduction à la recherche en ligne
- 7V1-IRI-2 Moteurs de recherche et banques en ligne & banques de données (utilisateurs et technologies)
- 7T1-ITI-1 Introduction à la programmation
- 7T1-ITI-1A Introduction to programming
- 7T1-ITI-2 Système de gestion de contenu
- 7M1-SI1-1 Exploration des métiers
- 7M1-SI1-2 Communication interpersonnelle et de groupe
- 7M1-SI1-2A Interpersonal and group communication
- 7M1-SI1-3 Introduction à l'Open Access
- 7M1-SI1-3A Introduction to Open Access
- 7M1-SI1-4 Ateliers propédeutiques
- 7C1-IB-1 Introduction à la gestion numérique
- 7C1-IB-2 Outils et systèmes des métiers de l’information
2ème semestre
- 7B2-GTD-1 Catalogage et Analyse
- 7B2-GTD-2 Logiciels de gestion des bibliothèques
- 7B2-GTD-2A Library management systems
- 7B2-GTD-3 Politique documentaire
- 7A2-RM-1 Classification des archives courantes et intermédiaires
- 7A2-RM-1A Archival classification
- 7A2-RM-2 Évaluation des archives
- 7A2-RM-2A Archival appraisal
- 7A2-RM-3 Introduction au records management
- 7A2-RM-3A Introduction to records management
- 7V2-GIC-1 Communication interne et gestion de l’information
- 7V2-GIC-2 Outils collaboratifs et intranet
- 7V2-GIC-2A Collaborative tools and intranet
- 7V2-GIC-3 Animation des communautés virtuelles
- 7V2-GIC-3A Social media management
- 7T2-TIA-1 Publication Web
- 7T2-TIA-2 Formats et bases de données
- 7M2-SI2-1 Droit de l’information
- 7M2-SI2-2 Ethique professionnelle, éthique de l'information
- 7M1-SI1-2A Interpersonal and group communication
- 7M2-SI2-3 Advocacy
- 7C2-CT-1 Statistiques appliquées
- 7C2-CT-2 Techniques d'enquête
- 7C2-CT-3 Communication professionnelle écrite et orale
- 7C2-CT-3A Written and oral professional communication
- 7C2-CT-4 Introduction à l'Open Data
- 7C2-CT-4A Introduction to Open Data
3ème semestre
- 7B3-EDB-1 Economie de la culture
- 7B3-EDB-2 Evaluation de la performance
- 7A3-ADN-1 Diplomatique numérique
- 7A3-ADN-1A Digital Forensics
- 7A3-ADN-2 Pérennisation des données
- 7A3-ADN-2A Long-term preservation
- 7A3-ADN-3 Défis et tendances en archivistique
- 7V3-VRI-1 Introduction à la veille
- 7V3-VRI-2 Webométrie et mesures analytiques du web
- 7V3-VRI-2A Webometrics and web analytics
- 7V3-VRI-3 Recherche en ligne avancée
- 7T3-TW-1 Programmation Web
- 7T3-TW-1A Web programming
- 7T3-TW-2 Web sémantique
- T3-TW-2A Semantic Web
- 7T3-TW-3 Représentation des données
- 7M3-SI3-1 Fondements des sciences de l'information
- 7M3-SI3-2 Bibliométrie, infométrie et altmetrics
- 7M3-SI3-3 Visualisation de données
- 7C3-PSM-1 Gestion de projet (partie théorique)
- 7C3-PSM-1A Project Management (theoretical part)
- 7C3-PSM-2 Réalisation d’un projet sur mandat I (partie pratique)
- 7C3-PSM-2A Project implementation (practical part)
4/6ème semestre
- 7B4/6-MDI-1 Médiation
- 7B4/6-MDI-2 Sociologie des publics
- 7B4/6-CSP1 Collections académiques
- 7B4/6-CSP2 Collections patrimoniales
- 7B4/6-CSP3 Collections en lecture publique
- 7B4/6-SSI-1 Stratégie des services d’information
- 7A4/6-RM2-1 Records management 2
- 7A4/6-EAA-1 Projet sur les outils d’évaluation
- 7A4/6-EAA-2 Stratégies et outils d’évaluation
- 7A4/6-PPDC-1 Conservation des biens culturels écrits
- 7A4/6-PPDC-2 Préservation des documents audiovisuels
- 7A4/6-PPDC-3 Protection des biens culturels documentaires
- 7V4/6-SRI-1 Service de référence et recherche dans les sources spécialisées
- 7V4/6-SRI-2 Introduction aux revues systématiques
- 7V4/6-VTD-1 Veille stratégique et traitement des données
- 7V4/6-SIO-1 Stratégie des organisations/gestion durable de l’information
- 7V4/6-SIO-2 Positionnement de la fonction Information
- 7T4/6-TDI-1 Web3 et gestion de contenu assisté par IA
- 7T4/6-MTD-1 Data skills en Python
- 7T4/6-MTD-2 Modélisation des systèmes d’information
- 7T4/6-EIN-1 User Centered Design Connaissances de base
- 7T4/6-EIN-2 User Centered Design Méthodes appliquées
- S4-7M4-SI4 Réalisation d’un projet sur mandat II
- S4-7M4-SI4A Project management II
5ème semestre
- 7B5-PCI-1 Formation des usagers
- 7B5-PCI-2 Compétences informationnelles
- 7B5-GTD2-1 Catalogage avancé
- 7B5-GTD2-2 Traitement de l’image et du son
- 7A5-GAP-1 Gestion des actifs patrimoniaux
- 7A5-PGV-1 Programme de gestion des archives
- 7A5-PGV-2 Valorisation et diffusion des archives
- 7V5-ICO-01 Information consultancy
- 7V5-CMR-1 Commerce électronique / marketing et
référencement
- 7T5-ISI-1 Gestion des systèmes d’information documentaires
- 7T5-ISI-2 Sécurité des systèmes d’information
- 7T5-IOD Interopérabilité des données / Open Data
- 7M5-SI5-1 Technologies émergentes
- 7M5-SI5-2 Séminaire (Ateliers pratiques des technologies émergentes)
- 7M5-SI5-3 Voyage d’études
- 7M5-SI5-3A Field trip
- 7M4/S-SI4/5-01 Stage
- 7M4/S-SI4/5-02 Internship
A temps partiel
Descriptifs des modules
1er semestre
- 7B1-IDB-1 Evolution des bibliothèques
- 7B1-IDB-2 Enjeux des bibliothèques
- 7A1-IAA-1 Introduction à l’archivistique contemporaine
- 7A1-IAA-2 Typologie et description des archives
- 7V1-IRI-1 Principes de la recherche d'information et introduction à la recherche en ligne
- 7V1-IRI-2 Moteurs de recherche et banques en ligne & banques de données (utilisateurs et technologies)
- 7T1-ITI-1 Introduction à la programmation
- 7T1-ITI-1A Introduction to programming
- 7T1-ITI-2 Système de gestion de contenu
- 7C1-IB-1 Introduction à la gestion numérique
- 7C1-IB-2 Outils et systèmes des métiers de l’information
2ème semestre
- 7A2-RM-1 Classification des archives courantes et intermédiaires
- 7A2-RM-1A Archival classification
- 7A2-RM-2 Évaluation des archives
- 7A2-RM-2A Archival appraisal
- 7A2-RM-3 Introduction au records management
- 7A2-RM-3A Introduction to records management
- 7V2-GIC-1 Communication interne et gestion de l’information
- 7V2-GIC-2 Outils collaboratifs et intranet
- 7V2-GIC-2A Collaborative tools and intranet
- 7V2-GIC-3 Animation des communautés virtuelles
- 7V2-GIC-3A Social media management
- 7T2-TIA-1 Publication Web
- 7T2-TIA-2 Formats et bases de données
3ème semestre
- 7B3-EDB-1 Economie de la culture
- 7B3-EDB-2 Evaluation de la performance
- 7T3-TW-1 Programmation Web
- 7T3-TW-1A Web programming
- 7T3-TW-2 Web sémantique
- T3-TW-2A Semantic Web
- 7T3-TW-3 Représentation des données
- 7M1-SI1-1 Exploration des métiers
- 7M1-SI1-2 Communication interpersonnelle et de groupe
- 7M1-SI1-3 Introduction à l'Open Access
- 7M1-SI1-4 Ateliers propédeutiques
- 7C3-PSM-1 Gestion de projet (partie théorique)
- 7C3-PSM-1A Project Management (theoretical part)
- 7C3-PSM-2 Réalisation d’un projet sur mandat (partie pratique)
- 7C3-PSM-2A Project implementation (practical part)
4/6ème semestre
- 7B4/6-MDI-1 Médiation
- 7B4/6-MDI-2 Sociologie des publics
- 7B4/6-CSP1 Collections académiques
- 7B4/6-CSP2 Collections patrimoniales
- 7B4/6-CSP3 Collections en lecture publique
- 7B4/6-SSI-1 Stratégie des services d’information
- 7A4/6-RM2-1 Records management 2
- 7A4/6-EAA-1 Projet sur les outils d’évaluation
- 7A4/6-EAA-2 Stratégies et outils d’évaluation
- 7A4/6-PPDC-1 Conservation des biens culturels écrits
- 7A4/6-PPDC-2 Préservation des documents audiovisuels
- 7A4/6-PPDC-3 Protection des biens culturels documentaires
- 7V4/6-SRI-1 Service de référence et recherche dans les sources spécialisées
- 7V4/6-SRI-2 Introduction aux revues systématiques
- 7V4/6-VTD-1 Veille stratégique et traitement des données
- 7V4/6-SIO-1 Stratégie des organisations/gestion durable de l’information
- 7V4/6-SIO-2 Positionnement de la fonction Information
- 7T4/6-TDI-1 Web3 et gestion de contenu assisté par IA
- 7T4/6-MTD-1 Data skills en Python
- 7T4/6-MTD-2 Modélisation des systèmes d’information
- 7T4/6-EIN-1 User Centered Design Connaissances de base
- 7T4/6-EIN-2 User Centered Design Méthodes appliquées
- S4-7M4-SI4 Réalisation d’un projet sur mandat II
- S4-7M4-SI4A Project management II
5ème semestre
- 7A3-ADN-1 Diplomatique numérique
- 7A3-ADN-1A Digital Forensics
- 7A3-ADN-2 Pérennisation des données
- 7A3-ADN-2A Long-term preservation
- 7A3-ADN-3 Défis et tendances en archivistique
Manuel des modules
Prochainement disponible.
Options
A partir du 4ème semestre, il est possible de poursuivre ses études en choisissant une option parmi les quatre proposées: Bibliothèques, Archivistique, Veille et gestion de l’information, Technologies de l’information.
Le cumul de 40 crédits ECTS validés par des modules appartenant et liés à un axe spécifique permet d’obtenir une option dans cet axe (ce qui équivaut à huit modules).
Les options ne sont pas obligatoires, par conséquent les étudiant-es peuvent, s’ils·elles le souhaitent, composer leur parcours obtenant ainsi un diplôme généraliste sans option.
Les options permettent d’obtenir une formation dans un axe spécifique.
40 crédits ECTS validés dans un axe spécifique et des modules liés à cet axe permettent d’obtenir un diplôme avec Option.
40 crédits correspondent aux 5 modules de l’axe plus 3 modules qui, en raison du domaine et des thématiques traitées, sont « liés » à un axe spécifique.
Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.
Option Bibliothèques
Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.
Option Archivistique
Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.
Option Veille et gestion de l'information
Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.
Option Technologies de l'information
Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.
Option Bilingue
La filière Information Science offre aux étudiant-es, la possibilité de suivre des cours en anglais.
Pour obtenir une option bilingue il est indispensable de cumuler entre 40 ECTS (à peu près) et 89 ECTS en validant des cours enseignés en langue anglaise. Au moins le stage inter semestre et/ou le travail de bachelor doivent être réalisés en langue anglaise. Il est bien évidemment possible de faire les deux. Une expérience Erasmus dans une école anglophone dès le 4e semestre est fortement recommandée.
Responsable de l’Option bilingue : Prof. René Schneider
À plein temps
1er semestre
- 7M1-SI1-2A Interpersonal and group communication
- 7M1-SI1-3A Introduction to Open Access
- 7T1-ITI-1A - Introduction to programming
2ème semestre
- 7B2-GTD-2A - Library management systems
- 7A2-RM-1A - Archival classification
- 7A2-RM-2A - Archival appraisal
- 7A2-RM-3A - Introduction to records management
- 7V2-GIC-2A - Collaborative tools and intranet
- 7V2-GIC-3A - Social media management
- 7C2-CT-3A - Written and oral professional communication
- 7C2-CT-4A - Introduction to Open Data
3ème semestre
- 7A3-ADN-2A Long-term preservation
- 7A3-ADN-1A Digital Forensics
- 7V3-VRI-2A Webometrics and web analytics
- 7T3-TW-1A Web programming
- 7T3-TW-2A Semantic Web
- 7C3-PSM-1A Project management (Theoretical part)
- 7C3-PSM-2A Project implementation I (practical part)
4/6ème semestre
- S4-7M4-SI4 Réalisation d’un projet sur mandat II
- S4-7M4-SI4A Project management II
5ème semestre
- 7M4/S-SI4/5-02 Internship
À temps partiel
Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.
1er semestre
- 7T1-ITI-1A - Introduction to programming
2ème semestre
- 7A2-RM-1A - Archival classification
- 7A2-RM-2A - Archival appraisal
- 7A2-RM-3A - Introduction to records management
- 7V2-GIC-2A - Collaborative tools and intranet
- 7V2-GIC-3A - Social media management
3ème semestre
- 7T3-TW-1A Web programming
- 7T3-TW-2A Semantic Web
- 7M1-SI1-2A Interpersonal and group communication
- 7M1-SI1-3A Introduction to Open Access
- 7C3-PSM-1A Project management (Theoretical part)
- 7C3-PSM-2A Designing a project on assignment I (Practical part)
4/6ème semestre
- S4-7M4-SI4 Réalisation d’un projet sur mandat II
- S4-7M4-SI4A Project management II
5ème semestre
- 7M4/S-SI4/5-02 Internship
Cursus académique
Pour le bon déroulement de vos études au sein de la HEG-Genève, nous vous invitons à consulter régulièrement les documents utiles.
Règlement d’études
Règlement d'études concernant les filières Bachelor du domaine économie et services de la HES-SO.
Textes légaux HES-SO Genève
Egalité des chances
Le dispositif égalité des chances de la HEG-Genève œuvre à favoriser une école ouverte et riche de sa diversité. La HEG-Genève lutte contre les facteurs d’inégalités et ne tolère aucune forme de discrimination.
Des mesures de compensation des désavantages sont possibles pour les étudiant-es ayant des besoins spécifiques.
Validations & examens
Règles de validation/prérequis
Examens
Stages
Le stage constitue un élément clé des études (12 crédits) que les étudiant-es apprécient particulièrement. L'étudiant·e choisit son stage qui peut avoir lieu en Suisse ou à l'étranger, selon ses intérêts.
Durant 8 semaines (début de la 3ème année), ou son équivalent pour un étudiant à temps partiel, il/elle se plonge dans la vie quotidienne d'un service d'information documentaire mais il/elle peut aussi réaliser des mandats spécifiques en lien avec l'enseignement : à titre d'exemple, une enquête de satisfaction, la refonte d'un site web.
Vous souhaitez : accueillir un-e stagiaire, proposer des projets ?
Offres de stages et jobs étudiant-es
Les étudiant-es HES-SO possèdent un grand bagage théorique et pratique. Elles et ils mettent à la disposition des entreprises, institutions et collectivités locales leurs compétences pour réaliser des travaux de Bachelor et de Master en lien avec le terrain ou pour acquérir de nouvelles expériences professionnelles.
Travaux
Travaux de bachelor
- Les travaux sont accessibles via les site SONAR HES-SO
- Les travaux antérieurs à 2006 sont disponibles en consultation "papier" à l'infothèque de la HEG.
Tout au long de leurs études, les étudiant-es réalisent différents projets en collaboration avec le monde professionnel, parmi lesquels le travail de bachelor.
Directives
Rapports d'enquête
Accords de Bologne
L'objectif principal de l'accord de Bologne est de créer une espace européen de l'enseignement supérieur. Il renforce la mobilité des étudiant-es et des chercheur-euses, augment l'attractivité des études en Europe et facilite la reconnaissance des diplômes.
Armée
Vie étudiante
La réussite des études, dans un cadre bienveillant et favorisant l’intégration, est incontestablement une priorité de la HES-SO Genève et de ses Affaires étudiantes.