Haute école de gestion de Genève
Filière Information Science
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Dans notre société de l'information, il faut des spécialistes qui savent comment chercher, trier et organiser. Des expertes et des experts professionnels de la connaissance, aptes à sélectionner et à distribuer les savoirs essentiels au sein des entreprises, des administrations ou des institutions.
Le Bachelor en Information Science de la HEG-Genève propose une formation généraliste et 4 spécialisations, porteuses de multiples perspectives de carrière, au sein des métiers particulièrement demandés.
Accès aux pages Information documentaire
Concerne les étudiant·e·s des rentrées académiques avant septembre 2022.
Seule haute école à proposer le bachelor en Information Science (Information documentaire), la HEG-Genève vous donne accès à un large champ de savoirs et de compétences indispensables à l’exercice de votre futur métier. L’enseignement généraliste, polyvalent et proche de la pratique repose également sur des bases théoriques et scientifiques. A l’issue de la formation, vous êtes à même de gérer documents, informations et contenus afin de les valoriser et de les rendre accessibles à des tiers.
Flyer de présentation du changement de nom de la filière
S’adapter à un public varié dont les besoins évoluent suivant le contexte (vie professionnelle, loisirs, formation, presse, veille stratégique ou technologique), développer une vision conceptuelle et stratégique de l’information, être autonome et disponible face aux usagers, voici les principaux objectifs des études.
Intermédiaire entre les flux d’information et les utilisateur·trice·s, le·la spécialiste en sciences de l'information doit comprendre leurs attentes et structurer l’information de manière à pouvoir la retrouver facilement.
La formation donne le choix entre un cursus à temps partiel (en 4 ans) et un autre à plein temps (en 3 ans). A son terme, le titre de Bachelor of Science HES-SO en Information Science (Information documentaire) vous est délivré.
Brochure de présentation de la HEG-Genève
*European Credit Transfer System
Au terme des études, le titre délivré est un Bachelor of Science HES-SO en Information Science protégé et reconnu par la Confédération (LHES du 6 octobre 1995 et OHES du 11 septembre 1996 et du 24 avril 2002).
Ce titre correspond en anglais à un Bachelor of Science HES-SO in Information Science.
La formation est organisée sur la base du profil de compétences.
Le plan d’études de la filière à été revu afin de répondre aux évolutions du domaine des sciences de l’information.
Les trois premiers semestres sont organisés autour d’enseignements obligatoires dans les domaines suivants:
Bibliothèques, Archivistique, Veille et gestion de l’information, Technologies de l’information, Professions de l’information et Compétences méthodologiques.
A l’issue du troisième semestre l’étudiantꞏe doit avoir acquis un minimum de 85 crédits ECTS dans les modules du tronc commun (trois premiers semestres) pour pouvoir passer aux spécialisations.
Les semestres 4 à 6 sont consacrés à l’approfondissement des connaissances avec possibilité d’obtenir un diplôme généraliste ou avec option dans un domaine spécifique.
Certains modules peuvent être enseignés en langue anglaise.
*sous réserve de modifications HES-SO
*sous réserve de modifications HES-SO
Après 3 ans d’études en école de commerce puis une année de stage au service comptabilité d’un hôpital psychiatrique, je suis partie une année en Allemagne en tant que fille au pair. Pendant toutes ces années, l’envie d’aller à la HEG Genève en information documentaire était présente. A mon retour d’Allemagne j’ai alors effectué un stage pré-hes à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg. Ce stage a permis de confirmer cette envie d’étudier à la HEG.
Cette formation en Information documentaire m’a intéressée car c’est un domaine regroupant différents corps de métiers et qui nécessite (selon le domaine auquel on se destine) une capacité à travailler en équipe et à être innovant. Travailler en tant qu’archiviste, bibliothécaire, faire de la veille, travailler en médiation culturelle et bien d’autres tâches sont pour moi des éléments qui montrent la transversalité des domaines professionnels touchés par l’information documentaire. L’information documentaire se trouve au carrefour de différents domaines et c’est cette multiplicité de possibilités professionnelles proposée par cette formation intrinsèque à ce domaine qui a attiré mon attention.
Je viens de finir ma deuxième année durant laquelle ce que j’ai le plus apprécié est l’ouverture des possibilités professionnelles qu’offrent certains cours. Avant la formation, jamais je n’aurais pensé programmer, créer un site internet de A à Z ou encore de mener un mandat de veille pour de vraies entreprises mandantes. L’aspect pratique des mandats et la découverte de nouveaux domaines comme la programmation m’ont beaucoup plu.
Actuellement je travaille comme auxiliaire à l’Infothèque de la HEG et à la bibliothèque municipale de la Servette. À la fin de mes études, j’aimerais postuler dans une institution (archive, centre de documentation, musée) et mener des projets de valorisation culturelle avec un aspect technologique. Cela pourrait être, par exemple, de mener un projet ayant pour but de créer une plateforme en ligne regroupant différents fonds d’institutions.
Mon parcours estudiantin au sein de la Haute école de gestion de Genève se termine et c’est donc le moment opportun pour moi d’écrire ce petit témoignage.
Titulaire d’un CFC d’agent en information documentaire obtenu en 2012 et d’une maturité professionnelle acquise l’année suivante, j’ai par la suite travaillé quelques années dans plusieurs bibliothèques avant de me décider à poursuivre mon voyage au sein du monde de l’information documentaire en effectuant le Bachelor de la filière Information Documentaire entre 2017 et 2021.
Cette formation a été très intéressante à suivre et s’est révélée être un excellent complément à l’apprentissage que j’avais fait au préalable. Dans un monde où l’information et la documentation se font toujours plus présentes (et importantes!), ces quatre années d’études m’ont permis d’emmagasiner de larges connaissances qui me seront utiles pour la suite de mon parcours professionnel, grâce à des cours très intéressants et instructifs à suivre. J’ai beaucoup apprécié la réalisation de mandats qui nous étaient proposés par de réelles institutions mandantes : cela changeait beaucoup des exercices et permettait une mise en pratique de tout ce qui nous avait été enseigné lors des cours.
La HEG proposant par ailleurs à ses élèves de choisir parmi des cours à options, j’ai pu ainsi composer des programmes variés selon des thématiques qui m’intéressaient. Ayant un intérêt particulier pour l’histoire des bibliothèques et le fonctionnement des institutions de type lecture publique, mes attentes auront été totalement satisfaites durant ces quatre années.
Durant toute ma formation, j’ai pu travailler à 40% dans la même institution. J’ai de même eu la chance, sitôt mon travail de Bachelor remis, de pouvoir immédiatement commencer au sein d’une structure cantonale et universitaire. Et pour demain, qui sait ? Je ne me mets pas de barrières : le monde de l’information documentaire est vaste et je suis curieux de voir vers où il me portera.
Créé en juin 2021, ArchiLab est le premier laboratoire d'archivistique de Suisse. ll est doté des infrastructures nécessaires au stockage et au traitement des données afin d’effectuer des prestations de services et des projets de recherche
Créée à Genève, il y a plus de 100 ans, la filière Information documentaire elle est la seule formation dans le domaine de la bibliothéconomie et de l'archivistique en Suisse romande!
À partir du 25 septembre 2023, la nouvelle plateforme Swiss-Lib est disponible à cette adresse : https://swisslib.org/
Vous trouverez toute la documentation sur la page internet de la HEG.
Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez nous contacter à cette adresse : info@swisslib.org
Les spécialistes en Information Science (Information documentaire) allient de solides connaissances en matière de gestion de l’information et des documents à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Grâce à leur haut niveau de formation et à leurs compétences sociales, ils·elles sont des acteurs et des actrices incontournables et apprécié·e·s de la gestion de l’information au sein des organisations.
Adaptées aux évolutions du marché, vos études vous permettent d'envisager de multiples perspectives professionnelles dans des secteurs d’activités et des fonctions variées :
A l’issue de votre formation bachelor, vous pourrez poursuivre vos études avec un Master en Sciences de l'information. Grâce à ce master, vous développerez une véritable vision stratégique des services d’information et des compétences managériales de premier plan.
Master of Science en Sciences de l'information
Le département Information Science de la HEG-Genève a conduit une enquête en 2022 sur l'insertion professionnelle des diplômé·e·s en Information documentaire des années 2019-2020.
Le taux d’actifs après 6 mois est de 80%. Le contrat à temps indéterminé (CDI) représente la majorité des engagements (70%) et le diplôme en ID a été déterminant pour l’obtention du poste (93%).
Commence le lundi de la 38e semaine civile, soit le lundi 16 septembre 2024
Les inscriptions sont à effectuer en ligne du vendredi 12 janvier à 9 h au mardi 30 avril 2024 avant 14 h 00.
Inscription en ligne
Seuls les dossiers complets, dont la finance d’inscription est payée, seront pris en considération.
Titre | Examens d'admission | Pratique professionnelle |
---|---|---|
Maturité professionnelle et CFC dans le domaine3 | Sans | Acquise1 |
Maturité professionnelle avec CFC non apparenté au domaine3 | Sans | Min. 1 an2 |
Certificat ECG + CFC apparenté au domaine3 | Sans | Acquise |
Maturité Spécialisée avec orientation Communication-Information (Information et documentation) | Sans | Acquise |
Maturité gymnasiale reconnue par la Confédération | Sans | Min. 1 an2 |
Maturité gymnasiale reconnue par la Confédération + CFC dans une profession apparentée au domaine3 | Sans | Acquise |
Brevet fédéral dans le domaine4 | Sans | Acquise |
Passerelle FCPM | Sans | Acquise |
Baccalauréat généraux français5 Baccalauréat STMG avec une moyenne minimum de 12/20 |
Sans Sans |
Min. 1 an2 Min. 1 an2 |
Titres étranger donnant accès à une université suisse6 | Avec6 | Min. 1 an2 |
1 Il est fortement recommandé d'effectuer un stage de 2 à 4 semaines dans le domaine de l'Information documentaire.
2 La pratique professionnelle est d'une année et doit être effectuée post-certification. Il est nécessaire de vous référer au document intitulé "Recommandation concernant l'expérience professionnelle préalable requise pour les candidat-e-s soumis à cette exigence".
3 Liste des CFC apparentés au domaine : CFC d'agent·e en information documentaire, CFC de libraire, CFC d'employé·e d'édition, CFC de médiamaticien·e, CFC de commerce, CFC de gestionnaire du commerce de détail, CFC de gestionnaire de vente, CFC de logisticien·ne, CFC de droguiste, CFC d'agent·e relation client, CFC d'assistant·e en pharmacie, CFC d'agent·e de transports publics, CFC de spécialiste en communication hôtelière, CFC de polygraphe. Il est recommandé d'effectuer un stage de 2 à 4 semaines dans le domaine de l'Information documentaire pour les CFC mentionnés précédemment sauf CFC d'agent·e en Information documentaire, CFC de libraire, CFC d'employé·e d'édition et CFC de médiamaticien·ne.
5Liste des baccalauréat généraux français dès 2021 et précédemment.
6 Se référer à la liste de swissuniversities : https://www.swissuniversities.ch/fr/themes/admission/admission-hautes-ecoles-universitaires/pays. Dans le cas où l'examen est exigé, se référer sur notre page
Depuis 2019, l’ensemble des examens d’admission en HES est commun à toutes les Hautes Ecoles Suisse.
Consultez le site de l'ECUS
Examen Complémentaire des Hautes Écoles Suisses
COPAD (Collège pour Adultes Alice-Rivaz, rue Theodore-de-Bèze 2-4, 1204 Genève)
Français, Anglais, Mathématiques, Histoire et Géographie
Ils sont fixés par le centre ECUS et s'élèvent à CHF 870.- pour les cinq branches.
La charge est portée par le/la candidat·e. En cas de non obtention du visa, le montant est remboursé en déduction des frais administratifs. En cas d'échec à une branche ou deux, les frais s'élèvent à CHF 100.- par examen à repasser (l'année suivante)
Il existe la possibilité de faire des cours préparatoires, se référer au site Internet d'ECUS
Haute école de gestion de Genève
Campus Battelle
Bâtiment B
Rue la la Tambourine 17
1227 Carouge
Suisse
Les classes passerelles offrent la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle réglementaire en école et permettent ainsi l’admission dans une filière de la HES-SO Genève. Elles sont destinées en particulier aux personnes en possession d’une maturité gymnasiale qui souhaitent s’orienter vers une filière Bachelor offerte par les hautes écoles spécialisées.
Grâce à la classe passerelle les élèves ayant obtenu un certificat de maturité gymnasiale sont admis·e·s dans les hautes écoles spécialisées de la HES-SO, selon la Loi sur les hautes écoles.
Une classe passerelle est une année de pratique professionnelle.
Si vous cherchez à être rapidement opérationnel-le sur le marché de l’emploi et que les domaines de la finance, du marketing et des ressources humaines vous intéressent, alors l’année passerelle proposée dans le cadre de la Formation Commerciale pour Porteurs de Maturité (FCPM), formation certifiée EDUQUA, est faite pour vous.
La partie en entreprise vous amènera quant à elle à réaliser une première expérience professionnelle dans des secteurs économiques directement en phase avec vos études ultérieures. Ce stage vous apportera de multiples enrichissements personnels tant aux plans des relations humaines que de la mise en pratique de vos connaissances scolaires.
L’admission à la passerelle FCPM exige la signature d’un contrat de stage dans une entreprise. L’école tient à votre disposition toute la documentation utile à la recherche du stage et à la signature du contrat.
En cas d’abandon, les frais/émoluments/taxes ne sont pas remboursés.
CHF 150.- de taxe d’inscription, à payer lors du dépôt du dossier d’inscription.
Compte postal No 17-607292-9
IBAN: CH09 0900 0000 1760 72929
Au nom de la Haute Ecole de Gestion de Genève, 1227 Carouge, inscrire la filière dans le champ «communication» du bulletin de versement.
Les inscriptions aux cours/modules pour le semestre à venir, sont effectuées par les secrétariats de filière.
Contacter le secrétariat de la filière Information science
Descriptifs des modules
Introduction au domaine des bibliothèques
Introduction à l'archivistique
Introduction à la recherche d'information
Introduction aux technologies de l'information
Gestion et traitement des documents et des données I
Gestion de l’information et de la communication
Technologies de l’information appliquées
Environnement des bibliothèques
Archivistique et dispositifs numériques
Veille et recherche de l’information
Descriptifs des modules
Introduction au domaine des bibliothèques
Introduction à l'archivistique
Introduction à la recherche d'information
Introduction aux technologies de l'information
Gestion de l’information et de la communication
Technologies de l’information appliquées
Environnement des bibliothèques
A partir du 4ème semestre, il est possible de poursuivre ses études en choisissant une option parmi les quatre proposées: Bibliothèques, Archivistique, Veille et gestion de l’information, Technologies de l’information.
Le cumul de 40 crédits ECTS validés par des modules appartenant et liés à un axe spécifique permet d’obtenir une option dans cet axe (ce qui équivaut à huit modules).
Les options ne sont pas obligatoires, par conséquent les étudiant·e·s peuvent, s’ils·elles le souhaitent, composer leur parcours obtenant ainsi un diplôme généraliste sans option.
Les options permettent d’obtenir une formation dans un axe spécifique.
40 crédits ECTS validés dans un axe spécifique et des modules liés à cet axe permettent d’obtenir un diplôme avec Option.
40 crédits correspondent aux 5 modules de l’axe plus 3 modules qui, en raison du domaine et des thématiques traitées, sont « liés » à un axe spécifique.
Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.
Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.
Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.
Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.
Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.
La filière Information Science offre aux étudiant·e·s qui commencent leur parcours d’étude en septembre 2022, la possibilité de suivre des cours en anglais.
Pour obtenir une option bilingue il est indispensable de cumuler entre 40 ECTS (à peu près) et 89 ECTS en validant des cours enseignés en langue anglaise. Au moins le stage inter semestre et/ou le travail de bachelor doivent être réalisés en langue anglaise. Il est bien évidemment possible de faire les deux. Une expérience Erasmus dans une école anglophone dès le 4e semestre est fortement recommandée.
Responsable de l’Option bilingue : Prof. René Schneider
Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.
Introduction aux technologies de l'information
Gestion et traitement des documents et des données I
Gestion de l’information et de la communication
Archivistique et dispositifs numériques
Veille et recherche de l’information
Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.
Introduction aux technologies de l'information
Gestion de l’information et de la communication
Pour le bon déroulement de vos études au sein de la HEG-Genève, nous vous invitons à consulter régulièrement les documents utiles.
Règlement d'études concernant les filières Bachelor du domaine économie et services de la HES-SO.
Le dispositif égalité des chances de la HEG œuvre à favoriser une école ouverte et riche de sa diversité. La HEG lutte contre les facteurs d’inégalités et ne tolère aucune forme de discrimination.
Des mesures de compensation des désavantages sont possibles pour les étudiant·e·s ayant des besoins spécifiques.
Le stage constitue un élément clé des études (12 crédits) que les étudiant·e·s apprécient particulièrement. L'étudiant·e choisit son stage qui peut avoir lieu en Suisse ou à l'étranger, selon ses intérêts.
Durant 8 semaines (début de la 3ème année), ou son équivalent pour un étudiant à temps partiel, il/elle se plonge dans la vie quotidienne d'un service d'information documentaire mais il/elle peut aussi réaliser des mandats spécifiques en lien avec l'enseignement : à titre d'exemple, une enquête de satisfaction, la refonte d'un site web.
Contactez le secrétariat de la filière Information Science
Les étudiant·e·s HES-SO possèdent un grand bagage théorique et pratique. Elles et ils mettent à la disposition des entreprises, institutions et collectivités locales leurs compétences pour réaliser des travaux de Bachelor et de Master en lien avec le terrain ou pour acquérir de nouvelles expériences professionnelles.
Tout au long de leurs études, les étudiant·e·s réalisent différents projets en collaboration avec le monde professionnel, parmi lesquels le travail de bachelor.
L'objectif principal de l'accord de Bologne est de créer une espace européen de l'enseignement supérieur. Il renforce la mobilité des étudiant·e·s et des chercheur·euse·s, augment l'attractivité des études en Europe et facilite la reconnaissance des diplômes.
La réussite des études, dans un cadre bienveillant et favorisant l’intégration, est incontestablement une priorité de la HES-SO Genève et de ses Affaires étudiantes.
Découvrez les actions de la HES-SO Genève pour améliorer la qualité de vie des étudiant·e·s