Aller au contenu principal
  • Intranet HEG
  • Annuaire
  • Contact
  • fr
  • en
Recherche Inscriptions
Logo HEG-GE
  • Formations
    • Bachelors
    • Masters
    • Executive MBA
    • Formation Continue
    • Portes ouvertes
    • Séances d'information
    • Inscriptions & admissions
    • Remise de diplômes Bachelor, Master & Formation continue
  • Recherche
    • Centre de recherche - CRAG
    • Institut et Laboratoires
    • Nos expert·e·s
    • Publications
    • Projets et mandats
  • Relations internationales
    • Informations générales
    • Mobilité IN
    • Mobilité OUT
    • Partenaires universitaires
  • Campus
    • Infothèque
    • Pulse Incubateur HES
    • Associations d'étudiant·e·s
    • Café Battelle
    • Évènements Campus
    • Campus durable
  • La HEG
    • L'école
    • Emploi
    • Intranet
    • Actualités
    • Annuaire
    • Évènements
    • Relations médias
    • Accès
    • Contact

EMBA
Executive MBA

    AccueilFormationsExecutive MBA
  • Aperçu de la formation
  • Programme
  • Modules
  • Organisation
  • Inscriptions
  • Témoignages
  • Conférences Executive MBA

Aperçu de la formation

Executive MBA

Début de la formation : 26 août 2022

Une formation continue exigeante et de haut niveau, en quatre semestres d'études, compatible avec votre activité professionnelle et votre équilibre personnel.

  • Intégrez une approche novatrice et complète des activités de l'entreprise ou de votre organisation
  • Acquérez de nouvelles compétences dans l'utilisation des nouveaux outils de management
  • Bénéficiez d'un suivi personnalisé avec des spécialistes du bilan de compétence.
  • Engagez-vous dans une formation de haut niveau concrète et pragmatique avec une équipe pédagogique hautement qualifiée, en phase avec les besoins des entreprises et des organisations

Programme

L'Executive MBA de la HEG-Genève est conçu pour répondre aux besoins de personnes qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière, par une réactualisation de ses connaissances et l'acquisition de nouvelles compétences.

Vous serez formé·e aux théories les plus actuelles du management, enseignées de façon innovante :

Première année

Cette première année correspond au DAS en Management appliqué.

L'année s'articule ainsi:

  • Études en immersion, simulations d’entreprise et études de cas interdisciplinaires.
  • Suivi d'un projet encadré par des professionnels du bilan de compétence et de la méthodologie de recherche.
  • Approche pluridisciplinaire permettant d'aborder la gestion de manière novatrice en y intégrant également tous les aspects des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

DAS en Management appliqué

  • Calendrier 2021-2022
  • Plus de détails

Deuxième année

Cette deuxième année propose des options spécifiques en lien avec le management d’entreprise, telles que :

  • Gestion des risques d'entreprise,
  • Gouvernance de la sécurité des systèmes d'information,
  • Management durable,
  • Management stratégique,
  • Responsable communication.

Schéma de la première et deuxième année

Structure et durée

Durée

Les études se composent d’environ 600 périodes d'enseignement, auxquelles viennent s'ajouter environ 1200 périodes de travail personnel, y compris un projet EMBA.

Sous réserve de la réussite de l’ensemble des modules, le/la participant·e obtient le titre de EMBA validé par 60 crédits ECTS au minimum.

Calendrier 2021-2022

Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
La HEG-Genève se réserve le droit de ne pas ouvrir une formation si le nombre d'inscrits est insuffisant.

Structure

Plusieurs possibilités de cursus EMBA sont proposées :

  • une première année correspondant au tronc commun DAS en Management appliqué, suivie par une deuxième année généraliste, Management Stratégique.
  • une première année correspondant au tronc commun DAS en Management appliqué, suivie par une deuxième année dans l'une des options proposées (DAS).
  • le participant a la possibilté de commencer par l'une des options (DAS) et de poursuivre par le tronc commun DAS en Management appliqué.

Examens

La réussite des modules passe par des évaluations qui peuvent prendre la forme d'un travail individuel ou collectif, écrit ou oral, effectué sur place ou à distance.

Titre délivré

Les personnes ayant suivi régulièrement les cours des quatre semestres d’études, réalisé les travaux, réussi les examens et le projet EMBA obtiennent un Executive Master in Business Administration HES-SO.

Le titre d’EMBA (Executive Master of Business Administration) correspond au plus haut niveau d’études supérieures dans le domaine de la conduite globale des affaires. Il aborde les aspects de la stratégie, du marketing, de la finance, des ressources humaines et du management et s’adresse à un public de professionnel·le·s confirmé·e·s.

L’EMBA est validé par 60 crédits ECTS au minimum selon la norme ECTS (European Credit Transfer System).

Modules

Année 1 - DAS en Management appliqué

Calendrier 2021-2022

  • Stratégie
  • Droit commercial
  • Économie pour le manager
  • Traitement de l'information comptable*
  • Outils statistiques pour le manager
  • Gestion des opérations
  • Méthodologie d'études de marché au service de l'entreprise
  • Marketing stratégique
  • Économie pour le manager
  • Management de carrière
  • Finance d'entreprise
  • Design thinking et prototypage
  • Ressources humaines et stratégies de rémunération
  • Design de l'organisation
  • Simulation d'entreprise
  • Dissertation managériale

* Pour assurer les prérequis nécessaires au module "Finance d'entreprise", nous utilisons BetterStudy, une plateforme d’apprentissage e-learning et méthode pédagogique innovante. 

Année 2 - Management stratégique

Calendrier 2022-2023

  • Tendances
  • Finance de marché et décisions d'investissement
  • Stratégie et transformation digitale
  • E-reputation et influence
  • Intelligence stratégique
  • Éthique des affaires le long de la chaîne de valeur
  • Gestion de l'innovation
  • Conduite du changement
  • Management de crise
  • Gouvernance et leadership stratégique
  • Projet stratégique

Année 2 - Autres options

  • DAS en Gestion des risques d'entreprise
  • DAS en Gouvernance de la sécurité des systèmes d'information
  • DAS en Management durable
  • DAS de Responsable communication

Organisation

Les méthodes d'apprentissage alternent cours, séminaires et conférences.

Les cours sont dispensés à la HEG Genève et ont lieu deux fois par mois le vendredi de 14h15 à 21h et le samedi de 8h15 à 13h.

Des modules spécifiques pourraient avoir lieu en immersion selon la thématique abordée.

Une présence en dehors des horaires de cours habituels peut être exigée pour participer à des examens, coaching, etc.

Pour assurer les prérequis nécessaires au module "Finance d'entreprise", nous utilisons BetterStudy, une plateforme d’apprentissage e-learning et méthode pédagogique innovante.

better-study-logo

Direction

Giovanni Ferro Luzzi, Professeur HES

Directeur Executive MBA

Module "Économie pour le manager"

Giovanni Ferro Luzzi est professeur d’économie à la Haute école de gestion (HEG) et professeur associé à l’Université de Genève. Il dirige également l’Institut de recherche appliquée en économie et gestion (IREG), dont la mission principale est de répondre à des mandats publics et privés sur des questions liées à l’économie et la gestion.

Auparavant, il a dirigé l’Observatoire Universitaire de l’Emploi et a été directeur scientifique du Service de la recherche en éducation du Département de l’instruction publique du canton de Genève. Il a été expert consultant auprès de l’OCDE et du Bureau international du travail.

Giovanni Ferro Luzzi a obtenu un Master in Economics de l’Université de Manchester et un Doctorat en sciences économiques et sociales de l’Université de Genève. Ses recherches principales portent dans le domaine de l’économie appliquée à des questions touchant le marché du travail, les inégalités, l’emploi, les migrations et le chômage, mais aussi l’environnement ou la macroéconomie.


Nicolas Montandon, Maître d’enseignement HESNicolas Montandon, Maître d’enseignement HES

Co-Directeur Executive MBA

Nicolas Montandon est Chargé d’enseignement en Management et Finance dans la filière International Business Management. Il est également co-directeur de l’orientation Banque et finance. Il a rejoint la HEG en 2007 et a contribué à plusieurs projets et mandats importants pour l’école. Il s’investit notamment dans des initiatives en faveur de l’entrepreneuriat telle que le Prix GENILEM HES, qu’il a fondé en 2008 et qu’il continue à coordonner chaque année. Après des études d’économie à l’University of Queensland, ainsi qu’en hôtellerie et restauration à l’Ecole hôtelière de Lausanne, il a obtenu un Executive MBA with honors de l’Université de Genève.

Intervenant.es et Responsables de modules 

Marianne Aerni, Maître d'enseignement HES

Module "Management de carrière"

Marianne Aerni est spécialiste en communication. Elle a été responsable de la rédaction genevoise de la RSR, puis de la communication du département des Finances présidé par Madame Micheline Caly-Rey. Maître d’enseignement HES, elle co-dirige le CAS Bonheur dans les Organisations. Titulaire d'un CAS en Mindfulness, elle effectue aussi de nombreux mandats de communication dans le cadre de son entreprise.


Alexandre Caboussat, Professeur associé HES

Module "Outils statistiques pour le manager"

Alexandre Caboussat est Professeur associé HES en management science, responsable de la filière International Business Management à la Haute école de gestion de Genève, et co-directeur du CAS Digital Transformation for Business. Il est détenteur d’un Bachelor et Master de l’EPFL, et d’un PhD es Sciences de l’EPFL en mathématiques appliquées. Il a travaillé pendant 6 ans en tant que professeur assistant à l’Université de Houston, Texas, puis de retour en Suisse, il participe à la création d’une spin-off de l’EPFL dans le conseil en simulation numérique. Alexandre travaille à la HEG Genève depuis 2010.


Naoufel Cheikhrouhou, Professeur HES

Module "Gestion des opérations"

Professeur de Supply chain management et de gestion des opérations à la Haute école de gestion de Genève, il a une formation d’ingénieur en génie industriel et a obtenu sa thèse de doctorat de l’Institut National Polytechnique de Grenoble en 2001. Il a été adjoint scientifique et responsable du groupe de recherche en gestion des opérations à l’EPFL de 2001 à 2014 et Professeur invité en Inde et en France. Les domaines d’activités de Naoufel Cheikhrouhou focalisent sur la supply chain, la gestion des opérations, la simulation des services et l’organisation industrielle, dans lesquels il a publié plus de 60 articles et chapitres de livre.

Il a développé et géré des projets de recherche financés par des entreprises, par des organismes suisses (FNRS, CTI, SERI, CRUS), et par des organismes internationaux (EU, SATW, Eureka). Il agit comme expert au service de la Commission Européenne pour la définition des orientations des programmes de recherche européens, ainsi que les réseaux thématiques de la CTI.

Il est membre du comité éditorial de 5 revues de haut niveau et des comités scientifiques d’une dizaine de conférences internationales.

En 2003, Naoufel Cheikhrouhou a reçu le Burbidge Award en reconnaissance de ses contributions dans le domaine de gestion des opérations.


Yvan Cognasse, Chargé de cours HES

Module "Transformation digitale"

Yvan est Senior Director chez Oracle et responsable de l'organisation EMEA des architectes d'entreprise qui supportent les transformations digitales des clients du groupe Oracle sur cette région.
Basé en Genève depuis plus de 20 ans, il s'assure notamment du bon positionnement d'Oracle sur la transformation des activités de ses clients en dirigeant les services consultatifs d'aide à la vente, y compris les architectes de domaine, le conseil et les unités industrielles, en assurant la continuité et la cohérence architecturales par le biais de l'engagement commercial et du déploiement des solutions Oracle. Il est également membre du conseil consultatif de plusieurs start-ups en Suisse et en France, dont une agence de conseil en gestion et une société de technologie informatique qui exploite les avantages du cloud computing pour les organisations du secteur public.
Enfin, Yvan est un intervenant régulier dans plusieurs programmes de formation, et directeur du programme de formation continue en Transformation digitale de la HEG de Genève (CAS, Certificate of Advanced Studies).


Astrid Dauverné, Maître d’enseignement HES 

Module "Marketing stratégique"

Astrid Dauverné est responsable de la filière International Business Management à la Haute école de gestion de Genève. Astrid Dauverné a une carrière en marketing international de plus de 15 ans au sein des plus grandes entreprises mondiales de beauté (L’Oréal, Procter & Gamble, COTY), avec des responsabilités tant en développement et gestion de marques que dans la supervision de marchés, notamment auprès des pays émergents. Ses différentes missions l’ont conduite à travailler aussi bien en B2C (grande consommation) qu’en B2B (secteur de la beauté professionnelle), sur des marques implantées mondialement.

En tant que fondatrice de Beauty Seeds, Astrid soutient désormais les entreprises indépendantes du secteur de la beauté, de la santé et du bien-être dans la définition de leur positionnement stratégique, leur image de marque, leur stratégie de portefeuille et l'optimisation des revenus, ainsi que le développement de leurs talents en gestion et en marketing. Astrid est également professeur vacataire en Marketing dans le programme International Business Management à la HEG Suisse Romande.


Mathias Dujourdil, Chargé de cours HES

Modules "Traitement de l'information comptable" et "Finance d'entreprise"

Mathias Dujourdil est chargé de cours en comptabilité au sein de la HEG-Genève dans la filière International Business Management depuis 2018. Directeur associé de la fiduciaire ARQ à Genève, Mathias Dujourdil accompagne les entreprises suisses et internationales de toutes tailles en fournissant des services d'audit, de comptabilité, de fiscalité et de conseil. Il a de nombreuses années d'expérience en tant qu'auditeur chez KPMG et Deloitte à Genève, durant lesquelles il a participé aux audits de grands groupes actifs dans des secteurs très variés, tels que le trading, l'industrie et les services, mais aussi les ONG et fonds de pension. Diplômé du Master en comptabilité, contrôle et finance de HEC Lausanne, Mathias Dujourdil est également titulaire du diplôme fédéral d'expert-comptable (EXPERTsuisse) et de l'agrément d'expert-réviseur (RAB/ASR)


Didier Gabin

Module "Conduite du changement"

Monsieur Gabin a débuté sa carrière chez Hewlett-Packard France comme responsable du recrutement de l’entité commerciale, comme le prédisposait sa formation de Psychologue Praticien.

Toujours chez HP, Didier s’est ensuite tourné vers une carrière commerciale et marketing où dix ans de pratique des grands comptes et de direction commerciale ont forgé une expérience de terrain, complétée par un MBA à l’ESCP.

Depuis, c’est comme Vice-Président RH international d’un grand groupe de semi-conducteurs: STMicroelectronics que Didier a pu développer son expertise, en particulier dans les domaines du développement RH et des transformations organisationnelles, de l’engagement des salariés, de la gouvernance et de l’audit, des systèmes d’information RH et de la transformation digitale, le tout dans un environnement multiculturel, avec des niveaux de développement très divers.

Depuis 2013, Didier est consultant indépendant dans le domaine de la performance de la fonction RH et de la transformation digitale et conseille également les directions générales sur la transformation commerciale.

Il est responsable du module HRIS du master Executive RH de SciencesPo Paris et chargé de cours à en master 2 « International HR » à l’Université de Grenoble.


Marc Laperrouza, Enseignant-chercheur à l’EPFL et à HEC Lausanne

Module "Design thinking et prototypage"

Marc Laperrouza a obtenu un doctorat à la London School of Economics (réforme du secteur des télécommunications en Chine), une maîtrise en gestion internationale (HEC, 1997) et une licence en gestion à HEC Lausanne (1993). Il a étudié le Mandarin et l'économie à Fudan University, Shanghai (1993-1995) et a passé un semestre à la Richard Ivey School of Business, University of Western Ontario, Canada (1996). Avant de rejoindre le Collège des Humanités, Marc a travaillé à l'EPFL sur les industries de réseaux (CDM, 2007-2011). Il a été directeur adjoint et conseiller spécial du Evian Group, un institut de recherche rattaché à IMD. Il a en outre travaillé pour la division Asie de Swiss Re et pour le McKinsey Business Technology Office. Il intervient de manière ponctuelle au niveau Bachelor, Master ou Executive dans les universités romandes.


Laurent Matile, Chargé de cours HES

Module "Droit commercial"

Avocat de formation, détenteur d’une licence en droit (Université de Neuchâtel) et d’un LL.M. in European Legal Studies (University of Exeter / UK), Laurent Matile a collaboré pour le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) aux négociations à l’OMC ainsi qu’aux négociations Suisse-Union Européenne, puis au Conseil d’administration de la Banque asiatique de développement (ADB) à Manille.

Au sein d’IDEAS Centre, il a conseillé des gouvernements de pays en développement en lien avec leurs politiques commerciales. Il a par la suite travaillé dans une agence spécialisée de l’ONU/OMC (International Trade Centre) sur les implications des négociations commerciales pour les entreprises. Outre ses activités sur la responsabilité des entreprises auprès d’Alliance sud, Laurent Matile collabore comme avocat conseil au sein de l’étude SHavocats à Genève et est chargé de cours à la HEG, dans la filière International Business Management.


Hocine Merrir

Module "Stratégie" et "Projet stratégique"

Hocine Merrir est intervenant dans les modules « Stratégie » et « Projet Stratégique » du programme EMBA de la HEG-Genève. Il est consultant en management et stratégie pour des entreprises basées en Suisse romande. Il débute sa carrière en 2005 en tant que consultant en stratégie chez McKinsey

Il rejoint en 2010 Louis Dreyfus Commodities où il occupe le poste d’adjoint du COO, puis la Banque Cantonale Vaudoise en tant que Directeur de Projets. Il revient ensuite dans le conseil en management en tant que Senior Manager chez EY puis Principal chez CAPCO, principalement pour des institutions financières et des entreprises industrielles de Suisse romande.

Il est titulaire d’un master en management de HEC Paris, et de plusieurs certifications liées à ses activités de consultant (Prince2, Lean Six Sigma, Professional Scrum Master, développeur et business analyst RPA)


Denis Rochat

Module "Méthodologie d’études de marché au service de l’entreprise"

Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux articles publiés dans des revues à comité de lecture et de présentations à des conférences internationales.Cadre supérieur au sein de la société Nielsen et acteur global majeur dans le domaine des études de marché et leader global en matière d’études de panel, il est titulaire d’un Advanced Master en Econométrie de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et d’un Doctorat à l’Université de Cergy-Pontoise. Il a été collaborateur scientifique et enseignant au Département d’économie appliquée (DULBEA) et à la Solvay Business School de l’Université Libre de Bruxelles, au centre de recherche et modélisation appliquée (THEMA) de l’Université de Cergy-Pontoise ainsi qu’au Laboratoire d’Etude de Marché (LEM) à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

Son expérience de 20 ans dans le domaine des études de marché et de la recherche marketing l’a conduit à occuper des fonctions locales, régionales et globales de leadership au sein de départements commerciaux, opérationnels, statistiques et de gouvernance. Ses principaux centres d’intérêt et de compétence sont : les méthodologies d’échantillonnage et de questionnaire, l’application des méthodes statistiques appliquées à la gestion, l’utilisation des données d’enquête et de panel en entreprise, la gestion du changement organisationnel en entreprise et la gestion de projets et ressources au-delà des frontières (cross border and cultural management).


Valerie Robert

Module "Ressources humaines"

Actuellement responsable mondiale des ressources humaines pour Nespresso, dirigeant l'agenda stratégique des personnes et de l'organisation pour réaliser les ambitions de croissance de l'entreprise Nespresso.

Avec plus de 35 ans d’expérience professionnelle, Valerie a dirigé plusieurs transformations commerciales et culturelles à grande échelle à l'échelle mondiale, dirigeant le programme stratégique, dès la conception de nouveaux modèles commerciaux, soutenant les équipes de direction, les chefs d'entreprise et l'organisation des RH.

L'expérience professionnelle de Valérie s'étend sur 30 ans dans la fabrication, les ventes, le marketing et les ressources humaines. Elle met à profit son évaluation de l'organisation et sa maîtrise de la conception pour diriger l'agenda stratégique, façonner la culture du succès, ce qui se traduit par un niveau de performance accéléré pour l'entreprise, l'organisation, ses équipes et ses employés.

Valérie a occupé le poste de directrice des ressources humaines de Nestlé Skin Health (NSH) et a agi en tant que directrice de la transformation, dirigeant le programme stratégique, revisitant le modèle commercial, repensant l'organisation et transformant la culture.

En tant que CHRO d'Archroma, un leader mondial détenu par un PE dans le domaine des produits chimiques de couleur et de spécialité, elle a construit et dirigé l'organisation des ressources humaines pendant et après la séparation de Clariant. Elle a créé une culture de responsabilité, contribuant à une croissance de l'EBITDA de 66% en 3 ans.

Chez Firmenich, la plus grande entreprise familiale de parfums/arômes au monde, elle s’est associée à l’équipe de direction pour développer davantage l’activité arômes, en mettant en œuvre une solide culture de la performance.

Valérie a travaillé pendant 23 ans chez Procter and Gamble. Au cours de sa carrière, elle a réussi à générer de la croissance et de l'innovation tout en améliorant les résultats financiers.

Elle a fait ses preuves dans la conduite des programmes de culture et de talent : favoriser les talents, stimuler la performance et l'engagement, diriger la diversité entre les sexes/cultures.

Elle entreprend actuellement un doctorat en administration des affaires (DBA). Ses recherches portent sur "comment créer une culture de coaching qui dure?".


Gilles-Emmanuel Trutat

Module "Dissertation managériale"

Gilles-Emmanuel Trutat est Président et fondateur de Capital Système Investissements, mid-market boutique européenne de la finance d’entreprise, fondée en 2001. Gilles-Emmanuel Trutat a travaillé pour des banques d’investissement (Merrill Lynch, UBS) et des banques privées (Banque du Louvre, Private Bank Suisse), où il était en charge de la gestion d’actifs et de la finance d’entreprise. Gilles-Emmanuel Trutat est titulaire d’une maîtrise en Droit des affaires et en fiscalité de l’Université de Paris II (Panthéon-Assas) et d’un MBA d’HEC Montréal.


Enrique Zamarbide

Module "Statégies de rémunération"

Enrique Zamarbide est actuellement "Global Head of Rewards" pour la société Galderma. Avec plus de 25 années d’expérience dans la rémunération, il est aujourd’hui spécialisé dans les transformations et les entreprises qui font face a une nouvelle vision et comment la rémunération peux contribuer dans cet environnement. Il a occupé des postes de rémunération à niveau régional et mondial dans divers secteurs (IT, Medical, Energie, Oil&gas et Logistique) notamment comme Global Head of Rewards pour l’entreprise Deutsche-Post DHL (550’000 employés dans 250 pays). Il est consultant en stratégie de rémunération, a écrit plusieurs articles et est souvent invité à donner des conférences sur les sujets stratégiques relatives aux Ressources Humaines. Il dirige la taskforce mondiale et Européen du Conference Board avec comme membres plus de 50 entreprises de top 200, est membre du Comité de Rémunération de plusieurs entreprises. Depuis récemment il est enseignant principal à la Haute école de gestion de Genève (HEG) ainsi que a la Haute Ecole de gestion ARC de Neuchâtel.

 

Inscriptions

Délai d'inscription: 15 juillet 2022
Il est encore possible de s’inscrire après le délai d'inscription officiel : en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de l'EMBA.

Conditions d'admission

L’Executive MBA s'adresse à toutes personnes titulaires d'un titre de niveau bachelor ou licence délivré par une haute école ou une institution de niveau équivalent et ayant une expérience professionnelle.

Peuvent être admises sur dossier les personnes qui ne bénéficient pas d’un titre susmentionné mais qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle particulièrement significative dans un domaine du management. Un nombre limité de candidatures peut être admis sur la base d’autres critères, notamment professionnels.

Dans tous les cas, un entretien avec la Direction du programme est organisé.

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à l'Executive MBA ?

Contactez-nous

Coûts

Première année - tronc commun EMBA

DAS Management appliqué : CHF 12'900.- (hors frais d'inscription)*

Deuxième année

Management stratégique : CHF 11'300.-

ou options à choix :

Les frais de formation de chaque option sont disponibles sur les pages correspondantes (DAS):

  • DAS en Gestion des risques d'entreprise
  • DAS en Gouvernance de la Sécurité des Systèmes d'Information (une année sur deux, prochaine session 2023-2024)
  • DAS en Management durable
  • DAS de Responsable communication
* Frais d'inscription

Aucun frais d'inscription n'est requis avant l'envoi de votre demande d'admission. Toutefois, les frais d'inscription, non remboursables, d'un montant de CHF 3'800.-, sont exigibles en cas d'admission confirmée. Les frais d'inscription couvrent les frais administratifs, d'immatriculation, le/s entretien/s de recrutement, les ouvrages obligatoires, les modules préparatoires et les frais de voyage (déplacement et hôtel) dans le cadre du module d'introduction.

Informations

  • Le prix comprend les frais de voyage éventuels (déplacement et hôtel).
  • L'inscription devient effective dès réception des frais d'inscription.
  • Un échelonnement des paiements des frais de formation est possible sur demande.

Autres frais à prendre en compte

Admission tardive

Un émolument de CHF 150.- sera exigé pour toute demande d'admission reçue après le délai officiel.

Frais de répétition

Il est possible de répéter un module échoué, l'année suivante, en s'acquittant d'un montant complémentaire de CHF 1'500.-

Désistement

En cas de renonciation/rétractation après réception de la confirmation de participation, des frais de dossier de CHF 500.- seront dus.

  • En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début du cours.
  • 50% du montant: entre 30 jours avant et le début du cours.
  • Aucun remboursement: dès le début du cours.
  • Les frais d'inscription ne sont pas remboursables et restent donc acquis à l'école, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
  • Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par lettre recommandée.

Rabais

Les éventuels rabais* sont mentionnés sur les pages internet du programme EMBA ou sur les pages internet de chaque DAS (Diploma of Advanced Studies).

* Les rabais ne sont pas cumulables

Bénéficier d'un chèque annuel de formation

Pour les citoyens genevois

Un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève.

  • Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC)
    http://www.ge.ch/caf/ ou par téléphone au +41 22 388 44 00.
    La formation est listée sous le n° 2632 www.ge.ch/caf
  • Direction Générale de l'office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

Coordonnées bancaires

Les frais d'inscription doivent être versés sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:

  • Nom Banque : La Poste Suisse
  • Adresse : 3030 Berne
  • N° compte : 17-607292-9
  • N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
  • IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
  • Devise: CHF Francs Suisses

L’indication "EMBA" doit être inscrite dans le champ communication

Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
La HEG-Genève se réserve le droit de ne pas ouvrir une formation si le nombre d'inscrits est insuffisant.

Procédure d'inscription

Demande d'admission

La demande d'admission complète, au format électronique (.pdf), doit parvenir jusqu'au 30 juin*, à l’adresse email : fc.heg@hesge.ch

Les documents électroniques suivants accompagnent obligatoirement la demande d’admission :

Formulaire d'inscription

  • Curriculum Vitae
  • Une lettre de motivation (résumez en 3 points essentiels votre parcours professionnel ; décrivez vos fonctions d’encadrement et précisez vos attentes par rapport à la formation)
  • Lettre(s) de recommandation
  • Scan de vos diplômes et certificats (fin d’études secondaires, haute écoles, uni, EPF)
  • Scan des bulletins de notes qui accompagnent les diplômes, certificats, titres universitaires.
  • Scan de vos certificat(s) de travail / attestation(s) justifiant de la pratique professionnelle acquise ou en cours (avec indication de la durée de l’emploi)
  • Scan recto-verso d’un document d'identité en cours de validité
  • URL LinkedIn
  • Une photo récente, format passeport (.jpg, haute résolution)
  • Scan de l’attestation d’exmatriculation et matricule fédéral (uniquement pour les candidat-e-s ayant déjà été immatriculé-e-s dans une autre HES, EFP ou université suisse)

Un émolument de CHF 150.- sera exigé pour toute demande d'admission reçue après le délai officiel.

* Les candidatures envoyées après le délai seront prises en compte en fonction des places disponibles.

Témoignages

Damitote Lare - Alumnus EMBA

Fondé de Pouvoirs du Receveur Général de l’État au Trésor public du Togo

"J’ai eu la chance et l’honneur d’être accepté par la Haute Ecole de Gestion (HEG) de Genève pour faire partie de la promotion 2017-2019. Ce fut deux années de riches apprentissages et de partage d’expériences avec les différents intervenant-e-s de très haut niveau qu’il me plait ici de renouveler mes vifs remerciements. Ainsi, à la HEG, j’ai :

  • Rencontré une équipe d’encadrement professionnelle, disponible et attentive aux parcours des étudiants ;
  • Eu à écouter avec plaisir et à apprendre des intervenant-e-s partageant volontiers leurs expériences du monde de l’entreprise ;
  • Appris à travailler et à mener des réflexions en groupe à 360° ;
  • Rencontré des ami-e-s, des collègues avec qui nous avons appris à nous soutenir ;
  • Appris les techniques managériales des entreprises d’aujourd’hui et de demain ;
  • Appris à avoir une vision globale du monde des entreprises.

En définitive, je peux affirmer que la HEG m’a permis d’acquérir les outils novateurs de management, d’avoir une vue d’ensemble sur les grands défis auxquels sont confrontées les organisations du XXIème siècle particulièrement dans leur mutation vers le digital."

Marc Sonzogni - Alumnus EMBA

Responsable de secteur, Hôpitaux de Genève

"Cette formation m’a permis de prendre de la hauteur dans ma vie professionnelle, avec une vision plus stratégique et analytique grâce à des professeurs de renom et une qualité d’écoute et de transmission de savoir de haute qualité.
J’ai pu immédiatement appliquer les connaissances acquises en cours à mon travail.

Cette formation m’a permis également de travailler et de collaborer avec d’autres professionnels de métiers différents ce qui vous permettra de véritablement développer la capacité à travailler ensemble vers un objectif commun.
Je vous encourage à suivre cette formation de haut niveau qui vous demandra des sacrifices et de sortir de votre zone de confort, mais vous ressortirez transformé avec une vraie valeur ajoutée."

Laurent Buri - Alumnus EMBA

"L’EMBA de la HEG m’a permis de consolider mes bases, de valider mes acquis, et d’acquérir des méthodologies de travail utiles tous les jours dans le monde professionnel, et en particulier dans le management. J’ai d’ailleurs, tout au long, du cursus développé mon entreprise dont l’ouverture coïncide avec la fin des études. Mais l’EMBA, c’est aussi des rencontres, et je quitte cette formation avec non seulement de nouveaux amis, mais aussi des partenaires professionnels. Bref, un beau mélange d’apprentissage, de développement personnel et interpersonnel."

Yoann Démolis - Alumnus EMBA

Responsable de service, Horlogerie

"Ingénieur de formation, j’ai occupé différents postes à responsabilités au sein d’une prestigieuse maison horlogère. Après 8 ans en tant que Manager sur des périmètres industriels, je devais sortir de ma zone de confort.
La première année, le DAS Management Appliqué fait office de « tronc commun » qui se présente sous la forme d’un 360° sur le monde de l’entreprise. Rappels, approfondissements ou découvertes, il y en a pour tous au fur et à mesure des modules. Les évaluations sont très variées et contribuent pleinement à l’exigence du programme.
J’ai choisi de me spécialiser en management du luxe au travers du DAS Luxury Brand Strategies, dans l’optique de mieux saisir les codes et particularismes de ce monde passionnant. Les séances sont ponctuées de visites, conférences et travaux de groupes.

Ce que j’ai vécu pendant 20 mois est au-delà de ce que j’espérais. J’y ai trouvé à la fois :

  • Un enseignement inspirant, de grande qualité, proposé par des professeurs et intervenants engagés et captivants,
  • Un partage avec les membres de la promotion d’une grande richesse et vecteur d’ouverture,
  • Des méthodes et une posture pour un management stratégique, courageux et responsable.

J’en sors grandi et fier, même si l’investissement a été rude pour ma famille. J’espère transmettre à mes enfants ce goût de l’effort et l’envie de toujours apprendre."

Andrew Ferguson - Alumnus EMBA

Secrétaire général, Fondation de L’Orchestre de Chambre de Genève

"J'ai trouvé avec l'EMBA de la HEG une formation continue de premier ordre, stimulante et variée. De formation littéraire, travaillant depuis 15 ans dans le secteur culturel, j'ai été enchanté des échanges intenses avec des participants d'horizons extrêmement variés -et nouveaux pour moi- (banque, finance, horlogerie, marketing, entrepreneuriat, ONG, entre autres…). Ma spécialisation en management durable, avec son approche holistique, m'a permis d'élargir mon champ de vision managérial à 360 degrés. Il s'agit d'une formation exigeante en termes d'investissement intellectuel, mais aussi en termes d'agenda. Travaillant à plein temps dans une petite structure, une organisation rigoureuse a été nécessaire pour pouvoir composer entre ces nouvelles obligations (temporaires) et mon activité professionnelle et associative."

Yvan Anon Mateus - Alumnus EMBA

Directeur régional - Suisse romande / Securitrans Public Transport Security SA

"C’est tout d’abord une formation à très fort potentiel qui, par ailleurs, donne des outils très concrets qui peuvent résolument être employés en entreprise. Ensuite, vous rencontrez des intervenants dotés d’un excellent niveau de compétences. J’ai sincèrement eu grand plaisir à les écouter et à apprendre d’eux.

Nonobstant cela, à diverses étapes du Executive Master, il arrive fréquemment que vous soyez obligés de sortir de votre zone de confort, cela afin de valider vos différents modules, mais ce type de passage était pour ma part connu de par ma vie professionnelle.

J’ai eu la chance de rencontrer des apprenants fantastiques avec qui j’ai noué des liens très forts. Pour ma part, cette cohésion de groupe a été des meilleurs, car dans certains livrables nous nous devions d’œuvrer ensemble. Le fait d’avoir plusieurs visions et des collègues de tous horizons fut donc fort intéressant. J’ai très sincèrement beaucoup appris grâce à leur savoir-faire et leur professionnalisme.  

Enfin, il est tout à fait possible de concilier le travail conséquent qui nous est demandé avec notre vie professionnelle et la famille. Cela a été mon cas, et bien qu’une organisation importante a dû être mise en place, ce fut entièrement faisable et vivable.

Par mon témoignage, je tiens à transmettre mes remerciements à la Haute école de gestion de Genève et aux intervenants tout au long de ces années."

Delphine Bachmann - Alumna EMBA

Infirmière dans un établissement de soins privé

"Suivre ce MBA m'a permis de gagner non seulement de nouvelles connaissances mais aussi des compétences analytiques approfondies, une méthodologie de travail, une capacité à transférer mes acquis dans la pratique et, enfin, à prendre de la distance pour mieux cerner les différents enjeux d'un monde professionnel en pleine évolution."

Manuel Garcia - Alumnus EMBA

Directeur Technologie et Finances / Palexpo SA

"La première année de l’EMBA m’a apporté deux choses principales. La première est l’élargissement de mes connaissances dans divers domaines que j’aborde quotidiennement sans pour autant en connaître tous les aspects théoriques. La deuxième tient à la méthodologie que j’ai acquise et qui complète avantageusement ma longue expérience professionnelle.

Je tiens également à souligner la qualité de l’enseignement. Les enseignants viennent pour la plupart du monde professionnel et peuvent ainsi partager à la fois leur savoir et leurs expériences.

Enfin, je ne voudrais pas oublier de mentionner la classe dont j’ai fait partie. La provenance très variée des élèves et leur grande implication m’ont permis de nombreux échanges très enrichissants.

Je remercie la HEG pour l’organisation de cet emba que je recommande vivement à toutes les personnes intéressées à continuer à apprendre et à partager leurs expériences."

Fabrizio Barozzi - Alumnus EMBA

Directeur général / Casino du Lac-Genève

"Lorsque j’ai vu que la HEG de Genève ouvrait un EMBA, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion, car il me manquait une validation de mes acquis « terrains » par un titre tel qu’un EMBA.

On apprend vraiment à sortir de sa zone de confort tout au long de cette formation, on nous forge à devenir des Top Managers. La première année en général management m’a permis de remettre à niveau mes connaissances et d’en acquérir des nouvelles. La plupart des intervenants viennent du « terrain » ce qui rend plus intéressant les échanges.

C’est également une belle aventure humaine où l’on apprend à connaître et surtout à travailler avec des personnes venant de tout horizon, et grâce à ces échanges nous sommes devenus soudés entre nous.

Un conseil, il ne faut surtout pas sous-estimer le temps consacré à cette formation, mais si c’était à refaire, plutôt deux fois qu’une."

Jean-Louis Njemba - Alumnus EMBA

Contrôleur de Gestion et Responsable des comptabilités / Groupe GSMN (Genolier Swiss Medical Network, Soleure)

"J’ai obtenu en 2015, mon EMBA en Gestion Management appliqué, option Gestion des Risques.

La variété des cours offerts est constamment revisitée et couvre les besoins de divers secteurs d’activité. L’excellence et la flexibilité organisationnelles m’ont quant à elles permis de suivre avec aisance les cours malgré la contrainte géographique dû au fait que je venais depuis Neuchâtel.

Le dispositif mis en place, le professionnalisme du personnel et la coordination des cours sont des plus efficients. Et c’est en somme une marque de fabrique que je n’ai trouvé qu’à la seule HEG-Genève.

La recherche est au service de l’enseignement à telle enseigne que les exercices pratiques qui sont dispensés découlent des théories bien éprouvées. Cette méthodologie cadre parfaitement avec les objectifs de l’enseignement, car elle permet aux étudiants d’être aussi des co-prestataires des services proposés. Chaque cours devient alors une expérience unique entre participants, professeurs et intervenants.

Je ne peux que recommander la HEG de Genève à tout étudiant dont l’objectif est d’intégrer un environnement dispensant des études actualisées avec une approche pragmatique, lui permettant non seulement de de se munir de compétences qui aujourd’hui font la différence dans un monde professionnel de plus en plus compétitif mais aussi d’en satisfaire les exigences."

Cyrille Marc Schmid - Alumnus EMBA

"Chères Toutes, Chers Tous,

Suivre le cursus de l'EMBA de la HEG à Genève vous demandera, certes, de faire des sacrifices ; néanmoins, croyez-moi, le retour sur votre investissement vous permettra de renforcer vos compétences tant sur le plan professionnel que privé. En prenant à cœur ce challenge, vous gagnerez en confiance et allez tisser des liens durables avec des professionnels hors pair.

Bienvenue futurs Alumni !"

Conférences Executive MBA

6 mai 2022 @HEG-Genève

Aide humanitaire, tous les dons sont-ils acceptables ?
Cas pratique durant la crise ukrainienne

Cedric Anker,  est Président du Conseil de Fondation de Switzerland for UNHCR, le partenaire national en Suisse pour Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Monsieur Cédric Anker est également membre du comité exécutif de la banque Bordier & Cie, Banquiers Privés

En savoir plus sur cette conférence


8 avril 2022 @HEG-Genève

Urgence climatique : quels enjeux du développement de l’éolien en Suisse ? 

Jean-Luc Zanasco

Jean-Luc Zanasco, est directeur d’ennova depuis juillet 2015. Il est responsable du développement éolien aux Services industriels de Genève. Il était responsable du centre de conduite des ouvrages hydroélectriques genevois (2005-2014) et également enseignant de biologie (maturité, 1997-2020).

En savoir plus sur cette conférence


5 novembre 2021 @HEG-Genève

Gestion d'une entreprise publique de mobilité = amélioration de qualité de vie

Anne Hornung-Soukup

Anne Hornung-Soukup, présidente du Conseil d'administration des TPG.

En savoir plus sur cette  conférence


Vendredi 3 mai 2019 @HEG-Genève

Le CICR : une entreprise comme les autres ?

Pascal Daudin, Conseiller politique principal au sein de la Division de politique et de diplomatie humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a présenté les aspects stratégiques, organisationnels et managériaux du CICR et les contraintes qui y sont liées.


Vendredi 1er février 2019 @HEG-Genève

Défis et enjeux de la globalisation et de la transformation digitale pour les cabinets de conseils en propriété intellectuelle

Conférence EMBA "Défis et enjeux de la globalisation et de la transformation digitale pour les cabinets de conseils en propriété intellectuelle" avec M. Alexandre Weith, Associé, Bugnion SA (cabinet de conseil en propriété intellectuelle).

Nicolas Montandon & Giovanni Ferro Luzzi, Directeurs de l'Executive MBA


Vendredi 16 novembre 2018 @HEG-Genève

The Digital Luxury Journey

A very warm thank you to David Sadigh and Cléa Emery - Digital Luxury Group, DLG- for their captivating and impactful keynote address to our Executive MBA and Digital Transformation for Business participants.
An engrossing “Digital Luxury Journey”

Nicolas Montandon & Giovanni Ferro Luzzi, Directeurs de l'Executive MBA


27 avril 2018 @HEG-Genève

Les trois piliers du marketing digital: de l'acquisition à la vente

Merci à Guillaume Heck & Léonard Schlaepfer d'Expedismart.

Toujours un plaisir de recevoir nos Alumni HEG qui partagent leurs succès et retours d'expériences !


Vendredi 26 janvier 2018 @HEG-Genève

Stratégie et gouvernance à l’heure des défiances

Monsieur Charles Beer


Jeudi 26 mai 2016 @ HEG-Genève

17h30 First > 19h00 Cocktail & réseautage

La prospective ou l'art d'être innovant

De plus en plus, les entreprises et les administrations opèrent dans un univers complexe et incertain. Art plutôt que science, attitude plutôt que discipline, la prospective propose justement d’éclairer aujourd’hui l’action – et a fortiori l’innovation –  nécessaire à toute organisation pour envisager des futurs possibles et souhaitables.

Cette conférence sera l'occasion de présenter des cas concrets où le recours à la prospective a permis à des entreprises et à des administrations d'anticiper et d'agir pour provoquer les changements souhaités.

Conférence First, organisée conjointement avec la Fondation Muse

05 sep 2022

Facilitateur·trice

5 Septembre 2022 8h30 - 6 Septembre 2022 17h00

En présentiel - HEG-Genève, Bâtiment F

Formation courte

Tous nos évènements

Contact

Haute école de gestion de Genève
EMBA

Campus de Battelle, Bâtiment F
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse

T : +41 22 558 60 40
Nous contacter

Il n'y a pas de séance d'information à venir pour cette formation.

/

Dernières actualités

Recherche de fonds/dons: doit-on savoir parfois dire non? Les réponses d’un banquier engagé

Conférence

Aide humanitaire, tous les dons sont-ils acceptables ?

Conférence - 6 mai 2022

Les raisons qui rendent l’énergie éolienne incontournable dans un contexte d’urgence climatique

Conférence

Gestion d'une entreprise publique de mobilité = amélioration de qualité de vie

Conférence

Toutes les actualités

Contact

HEG-Genève
Campus Battelle
Rue de la Tambourine 17
1227 Carouge

Horaire de la réception : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Tél : +41 22 558 50 30
Nous contacter

Liens rapides
  • Bachelors
  • Masters
  • Formation continue
  • Recherche
Nous suivre
HES-SO GE
  • Plan du site
  • Médias
  • Offres d’emploi
  • Mentions légales
  • Impressum

© HEG-Genève - Haute école de gestion de Genève