Haute école de gestion de Genève
EMBA
Campus de Battelle, Bâtiment F
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Envie de faire décoller votre carrière, et de prendre votre succès en main ?
Début de la formation et semaine-bloc d'introduction : août 2024
Flyer de présentation
Calendrier EMBA 2023-2024
Calendrier EMBA 2024-2025
Le EMBA de la HEG est un programme unique en Suisse romande. Conçu pour des professionnels et professionnelles expérimenté·e·s. Ce programme permet d’acquérir des compétences approfondies en gestion et direction d’entreprise, et de développer votre carrière au sein d’un environnement économique dynamique et ouvert sur le monde.
Le programme offre un cursus concret, enseigné par des expert·e·s locaux et internationaux. Il unit un accompagnement individuel, expertise managériale et spécialisations adaptées au contexte local.
Notre EMBA est un programme d’excellence, unique en Suisse romande. Il est ouvert à tous les profils qui souhaitent faire décoller leur carrière, et amplifier leur impact local. Son cursus pluridisciplinaire vous forme aux dernières méthodes de gestion tout en tirant le meilleur parti de vos ressources personnelles et multiplie les opportunités d’interagir avec ceux qui font le dynamisme de la région romande.
Ne choisissez pas entre théorie et pratique. Le EMBA de la HEG vous offre une formation complète dispensée par un corps enseignant de haut niveau et des expert·e·s issu·e·s du monde de l’entreprise - le meilleur des deux mondes pour accélérer votre carrière.
Nourri par le dynamisme de Genève, « ville-monde » au cœur de la Suisse romande, le EMBA de la HEG offre un programme ancré à la fois dans l’économie internationale et l’entrepreneuriat local – un modèle de formation unique pour vous préparer aux réalités économiques d’ici et d‘ailleurs.
Le EMBA de la HEG-Genève est passionnément humain. Notre corps enseignant met tout en œuvre pour vous accompagner de manière individualisée, avec une approche conciliant écoute, bienveillance et proximité. Nous cultivons des relations authentiques tant avec les participant.e.s qu'avec les entreprises afin de donner tout son sens à la réussite.
L’Executive MBA est un programme intégré de 16 mois, dispensé en français, qui a pour ambition de renforcer la posture du leader dans un contexte de changement continu.
Le programme est pensé autour de 4 grands pilliers
Le programme en leadership, cœur de la formation, repose sur une approche évolutive, se concentrant d’abord sur la connaissance de soi (son style de leadership personnel et professionnel) pour aller vers une définition plus large du rôle de dirigeant d’entreprise, comme moteur du changement.
Le programme a pour ambition de renforcer la posture de leader dans un contexte de changement continu. Un suivi de coaching personnalisé permet d’assurer que les apprentissages au cours du programme en leadership sont bien intégrés, d’accompagner une transformation personnelle au service d’un projet de carrière professionnel identifié, garantissant un succès de mise en œuvre.
Leadership personnel et professionnel
Leadership organisationnel
L'approche est pluridisciplinaire et vise à offrir une vision globale des différentes fonctions de l'entreprise. Le programme développe les compétences professionnelles et fonctionnelles de manière holistique, en offrant une approche à la fois stratégique et opérationnelle, tout en dotant les futur.e.s dirigeant.e.s d'une boite à outils.
Management fonctionnel
Prise de décision stratégique
Cette partie se concentre sur le thème de la transformation stratégique de l'entreprise. Au cours de ce semestre, les futur.e.s dirigeant.e.s seront amené.e.s à appréhender les mutations fondamentales de l'économie et de la gestion des entreprises, telles que la transformation digitale, l'impératif de responsabilité sociale et environnementale ainsi que la pratique éthique des affaires. Le programme incite à la prise en compte des facteurs de changement externes et internes, et forme à accompagner la transformation organisationnelle de l'entreprise. Ce sera l'occasion de prendre en compte la dimension internationale des affaires dans la gestion de l'entreprise.
Stratégie et intelligence économique globale
Transformation organisationnelle
L’ensemble du programme est basé sur la philosophie du management appliqué, nourrit par une forte orientation pratique. Les modules intégratifs sont proposés à des moments clés de la formation et reposent sur des cas concrets d’entreprise, réels ou simulés. Le projet d’entreprise et le projet EMBA immergent les participant.e.s. dans une organisation de leur choix, sur un cas réel, leur permettant de mettre en pratique l’ensemble des compétences acquises tout au long du programme. Les travaux se font en groupe et de manière individuelle. Pour renforcer le caractère appliqué du programme, des mises en situations régulières (jeux de rôles, simulations, vidéos) sont proposées durant la formation.
Le titre d’EMBA (Executive Master of Business Administration) correspond au plus haut niveau d’études supérieures dans le domaine de la conduite globale des affaires. Il aborde les aspects de la stratégie, du marketing, de la finance, des ressources humaines et du management et s’adresse à un public de professionnel·le·s confirmé·e·s.
L’EMBA est validé par 70 crédits ECTS (European Credit Transfer System).
La réussite du programme EMBA passe par la réussite de chaque module dont les évaluations peuvent prendre la forme d'un travail individuel ou collectif, écrit ou oral, effectué sur place ou à distance.
Sont accréditées swissuniversities les Hautes écoles suisses universitaires, spécialisées et pédagogiques. La HEG-Genève est accréditée swissuniversities et fait partie du réseau universitaire de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale HES-SO.
L’Agence suisse d’accréditation et d’Assurance Qualité garantit et favorise la qualité de l’enseignement et de la recherche dans les hautes écoles suisses. L’AAQ est placée sous l’autorité du Conseil suisse d’accréditation.
Label de qualité suisse pour les prestataires de la formation continue. Il favorise la transparence, la comparabilité et la qualité des offres de formation continue. Plus de 1100 écoles, instituts et académies sont certifiés eduQua dans toute la Suisse.
La HES-SO Genève regroupe six hautes écoles : la Haute école de gestion (HEG), la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA), la Haute école d’art et de design (HEAD), la Haute école de santé (HEdS) et la Haute école de travail social (HETS) ainsi que la Haute école de musique (HEM). Les activités de Ra&D sont menées au sein des instituts de recherche et laboratoires. L'institution emploie plus de 1'500 collaboratrices et collaborateurs.
La HES-SO Genève fait partie de la HES-SO qui est la plus grande haute école spécialisée de Suisse, réunissant 22'000 étudiantes et étudiants dans son réseau de 28 hautes écoles dont fait partie la HEG-Genève.
Le EMBA de la HEG vous offre une formation complète dispensée par un corps enseignant de haut niveau et des expert·e·s locaux et internationaux issu·e·s du monde de l’entreprise.
Grâce à son réseau de partenaires et d’intervenants reconnus, le EMBA de la HEG vous donne accès à un vivier économique exceptionnel, entre grandes entreprises mondiales et pépites locales.
Nicolas Montandon est Maître d’enseignement en Management et Finance dans la filière International Business Management. Il est également co-directeur de l’orientation Banque et finance. Il a rejoint la HEG en 2007 et a contribué à plusieurs projets et mandats importants pour l’école. Il s’investit notamment dans des initiatives en faveur de l’entrepreneuriat telle que le Prix GENILEM HES, qu’il a fondé en 2008 et qu’il continue à coordonner chaque année. Après des études d’économie à l’University of Queensland, ainsi qu’en hôtellerie et restauration à l’Ecole hôtelière de Lausanne, il a obtenu un Executive MBA with honors de l’Université de Genève.
Astrid Dauverné est responsable de la filière International Business Management à la Haute école de gestion de Genève. Astrid Dauverné a une carrière en marketing international de plus de 15 ans au sein des plus grandes entreprises mondiales de beauté (L’Oréal, Procter & Gamble, COTY), avec des responsabilités tant en développement et gestion de marques que dans la supervision de marchés, notamment auprès des pays émergents. Ses différentes missions l’ont conduite à travailler aussi bien en B2C (grande consommation) qu’en B2B (secteur de la beauté professionnelle), sur des marques implantées mondialement.
En tant que fondatrice de Beauty Seeds, Astrid soutient désormais les entreprises indépendantes du secteur de la beauté, de la santé et du bien-être dans la définition de leur positionnement stratégique, leur image de marque, leur stratégie de portefeuille et l'optimisation des revenus, ainsi que le développement de leurs talents en gestion et en marketing. Astrid est également professeur vacataire en Marketing dans le programme International Business Management à la HEG Suisse Romande.
Titulaire d’un doctorat en Management de l’Université de Fribourg, Bertrand Audrin est professeur assistant en gestion des ressources humaines et comportement organisationnel à l'EHL Hospitality Business School.
Ses recherches portent sur la transformation digitale et son impact sur les organisations, la gestion des ressources humaines et les relations de travail. Ses projets actuels abordent des questions sur les compétences numériques et l'intelligence émotionnelle, les nouveaux modes de travail et l'IA pour le recrutement.
Alexandre Caboussat est Professeur associé HES en management science, responsable de la filière International Business Management à la Haute école de gestion de Genève, et co-directeur du CAS Digital Transformation for Business. Il est détenteur d’un Bachelor et Master de l’EPFL, et d’un PhD es Sciences de l’EPFL en mathématiques appliquées. Il a travaillé pendant 6 ans en tant que professeur assistant à l’Université de Houston, Texas, puis de retour en Suisse, il participe à la création d’une spin-off de l’EPFL dans le conseil en simulation numérique. Alexandre travaille à la HEG Genève depuis 2010.
Professeur de Supply chain management et de gestion des opérations à la Haute école de gestion de Genève, il a une formation d’ingénieur en génie industriel et a obtenu sa thèse de doctorat de l’Institut National Polytechnique de Grenoble en 2001. Il a été adjoint scientifique et responsable du groupe de recherche en gestion des opérations à l’EPFL de 2001 à 2014 et Professeur invité en Inde et en France. Les domaines d’activités de Naoufel Cheikhrouhou focalisent sur la supply chain, la gestion des opérations, la simulation des services et l’organisation industrielle, dans lesquels il a publié plus de 60 articles et chapitres de livre.
Il a développé et géré des projets de recherche financés par des entreprises, par des organismes suisses (FNRS, CTI, SERI, CRUS), et par des organismes internationaux (EU, SATW, Eureka). Il agit comme expert au service de la Commission Européenne pour la définition des orientations des programmes de recherche européens, ainsi que les réseaux thématiques de la CTI.
Il est membre du comité éditorial de 5 revues de haut niveau et des comités scientifiques d’une dizaine de conférences internationales.
En 2003, Naoufel Cheikhrouhou a reçu le Burbidge Award en reconnaissance de ses contributions dans le domaine de gestion des opérations.
Yvan est Senior Director chez Oracle et responsable de l'organisation EMEA des architectes d'entreprise qui supportent les transformations digitales des clients du groupe Oracle sur cette région.
Basé en Genève depuis plus de 20 ans, il s'assure notamment du bon positionnement d'Oracle sur la transformation des activités de ses clients en dirigeant les services consultatifs d'aide à la vente, y compris les architectes de domaine, le conseil et les unités industrielles, en assurant la continuité et la cohérence architecturales par le biais de l'engagement commercial et du déploiement des solutions Oracle. Il est également membre du conseil consultatif de plusieurs start-ups en Suisse et en France, dont une agence de conseil en gestion et une société de technologie informatique qui exploite les avantages du cloud computing pour les organisations du secteur public.
Enfin, Yvan est un intervenant régulier dans plusieurs programmes de formation, et directeur du programme de formation continue en Transformation digitale de la HEG de Genève (CAS, Certificate of Advanced Studies).
Mathias Dujourdil est chargé de cours en comptabilité au sein de la HEG-Genève dans la filière International Business Management depuis 2018. Directeur associé de la fiduciaire ARQ à Genève, Mathias Dujourdil accompagne les entreprises suisses et internationales de toutes tailles en fournissant des services d'audit, de comptabilité, de fiscalité et de conseil. Il a de nombreuses années d'expérience en tant qu'auditeur chez KPMG et Deloitte à Genève, durant lesquelles il a participé aux audits de grands groupes actifs dans des secteurs très variés, tels que le trading, l'industrie et les services, mais aussi les ONG et fonds de pension.
Diplômé du Master en comptabilité, contrôle et finance de HEC Lausanne, Mathias Dujourdil est également titulaire du diplôme fédéral d'expert-comptable (EXPERTsuisse) et de l'agrément d'expert-réviseur (RAB/ASR).
Nicolas Gross est titulaire d’un double master en Économie financière et en psychologie organisationnelle. Praticien certifié, il intervient comme expert aux examens du brevet fédéral de spécialiste en conduite d’un groupe.
L’accompagnement sur mesure d’individus, d’équipes et d’organisations vers l’expression de leur plein potentiel humain créatif et relationnel fait partie de son domaine de compétences.
Dr Sonia Ben Hamida travaille pour l’Association Internationale du Transport Aérien (AITA) en tant que chef du service fret spécial. Elle dirige et pilote plusieurs groupes de travail pour développer un ensemble de normes visant à améliorer le transport aérien des produits pharmaceutiques, des denrées périssables et des animaux vivants. Sonia travaille également sur le développement de nouveaux modèles d’affaires pour IATA afin d’accélérer la digitalisation de l’industrie du fret aérien.
Avant de rejoindre l'AITA, Sonia a occupé plusieurs postes en France où elle a passé 8 ans à promouvoir l'innovation dans l'industrie aérospatiale (ArianeGroup, Airbus Defence & Space). Elle a ensuite rejoint le monde universitaire en 2019 en tant qu’enseignante-chercheuse à l'EPFL. Au cours des 12 dernières années, Sonia a acquis une solide expertise dans la gestion de projets d'innovation et la conception de nouveaux produits et services.
Aftab Khan est titulaire d'un MBA et d'un doctorat en études du développement de l'IHEID de Genève. Il est chargé de cours en relations internationales, management stratégique et affaires dans les marchés émergents à la Haute école de gestion de Genève (HES-SO). Il est également cadre supérieur chez Withers WorldWide, un cabinet mondial de conseil en droit et en gestion. Il possède une vaste expérience en matière de recherche et d'analyse dans les régions d'Afrique australe et d'Asie du Sud-Est.
Ses recherches portent sur l'économie informelle, les risques (naturels et causés par l'homme), le développement des petites et microentreprises, les entreprises familiales et les économies émergentes et pionnières d'Asie.
Jeremie Kreitz occupe actuellement la position d’Internal Investigations Manager, Global Audit and Risk advisory au sein de la societé F. Hoffmann-La Roche où il mène des enquêtes de conformité et d’éthiques des affaires. Jeremie est licenciée en Sciences Politiques du College of the Holy Cross, Worcester, MA, USA. Il détient par ailleurs un EMBA de l’Université de Genève et un Diplôme en Compliance de l’Université Panthéon-Assas, France
Marc Laperrouza a obtenu un doctorat à la London School of Economics (réforme du secteur des télécommunications en Chine), une maîtrise en gestion internationale (HEC, 1997) et une licence en gestion à HEC Lausanne (1993). Il a étudié le Mandarin et l'économie à Fudan University, Shanghai (1993-1995) et a passé un semestre à la Richard Ivey School of Business, University of Western Ontario, Canada (1996).
Avant de rejoindre le Collège des Humanités, Marc a travaillé à l'EPFL sur les industries de réseaux (CDM, 2007-2011). Il a été directeur adjoint et conseiller spécial du Evian Group, un institut de recherche rattaché à IMD. Il a en outre travaillé pour la division Asie de Swiss Re et pour le McKinsey Business Technology Office.
Il intervient de manière ponctuelle au niveau Bachelor, Master ou Executive dans les universités romandes.
Avocat de formation, détenteur d’une licence en droit (Université de Neuchâtel) et d’un LL.M. in European Legal Studies (University of Exeter / UK), Laurent Matile a collaboré pour le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) aux négociations à l’OMC ainsi qu’aux négociations Suisse-Union Européenne, puis au Conseil d’administration de la Banque asiatique de développement (ADB) à Manille.
Au sein d’IDEAS Centre, il a conseillé des gouvernements de pays en développement en lien avec leurs politiques commerciales. Il a par la suite travaillé dans une agence spécialisée de l’ONU/OMC (International Trade Centre) sur les implications des négociations commerciales pour les entreprises. Outre ses activités sur la responsabilité des entreprises auprès d’Alliance sud, Laurent Matile collabore comme avocat conseil au sein de l’étude SHavocats à Genève et est chargé de cours à la HEG, dans la filière International Business Management.
Emmanuel Milet est consultant pour les organisations internationales (Banque Mondiale, Organisation Mondiale du Commerce, UNCTAD) et chargé de cours dans le département IBM à la HEG. Après un doctorat en économie sur le rôle des services dans le commerce mondial à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il fait un post doctorat de cinq ans à l’Université de Genève.
Sa recherche académique porte sur l’impact du commerce mondial sur le marché du travail, le lien entre la guerre commerciale Etats-Unis/Chine et l’investissement mondial, ou la question de l’informalité sur le marché du travail. Il co-organise également le festival de jazz « Jazz sur la Plage ».
Jan Erik Meidell est titulaire d’un doctorat de la NHH (Norwegian School of Economics) et de l’Université de Lausanne. Il est chargé de cours à la HEG-Genève, Professeur à la BSL et à l'Applied University of Sciences de Séoul et à l'IMD, où il donne des cours de finance, de statistiques, d'analyse de données et d'intelligence artificielle.
En plus de ses fonctions académiques, Jan-Erik est directeur de l'entreprise de logiciels Lexigo. Il a occupé des postes de directeur financier et de directeur général (administrateur agréé par les autorités financières suisses) dans les secteurs de la finance (investissement) et de l'industrie.
Avant de travailler dans le milieu universitaire et le développement de logiciels, il a été un entrepreneur actif et a participé à trois start-ups : la création d'un logiciel de trading professionnel, la création d'un fonds d'investissement et l'industrie de l'emballage et des boissons.
Hocine Merrir est intervenant dans les modules « Stratégie » et « Projet Stratégique » du programme EMBA de la HEG-Genève. Il est consultant en management et stratégie pour des entreprises basées en Suisse romande. Il débute sa carrière en 2005 en tant que consultant en stratégie chez McKinsey
Il rejoint en 2010 Louis Dreyfus Commodities où il occupe le poste d’adjoint du COO, puis la Banque Cantonale Vaudoise en tant que Directeur de Projets. Il revient ensuite dans le conseil en management en tant que Senior Manager chez EY puis Principal chez CAPCO, principalement pour des institutions financières et des entreprises industrielles de Suisse romande.
Il est titulaire d’un master en management de HEC Paris, et de plusieurs certifications liées à ses activités de consultant (Prince2, Lean Six Sigma, Professional Scrum Master, développeur et business analyst RPA)
Edith Page est spécialiste en marketing et communication digitale depuis 2003.
Elle fonde in-fuseon (www.in-fuseon.com), la communication au sens propre, en 2010 et co-fonde Net-Academy en 2012, le premier institut de formation en Suisse romande à avoir structuré le métier de community manager pour animer des communautés en ligne sur les réseaux sociaux. Elle accompagne les entreprises et les institutions publiques dans la transformation digitale de leur communication interne, externe et institutionnelle. Elle intervient sur des projets d’e-réputation, de marque employeur et de communication de crise dans des entreprises privées et des offices fédéraux.
Elle a animé une chronique sur le media Cominmag.ch sur le thème des réseaux sociaux.
Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux articles publiés dans des revues à comité de lecture et de présentations à des conférences internationales.Cadre supérieur au sein de la société Nielsen et acteur global majeur dans le domaine des études de marché et leader global en matière d’études de panel, il est titulaire d’un Advanced Master en Econométrie de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et d’un Doctorat à l’Université de Cergy-Pontoise. Il a été collaborateur scientifique et enseignant au Département d’économie appliquée (DULBEA) et à la Solvay Business School de l’Université Libre de Bruxelles, au centre de recherche et modélisation appliquée (THEMA) de l’Université de Cergy-Pontoise ainsi qu’au Laboratoire d’Etude de Marché (LEM) à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).
Son expérience de 20 ans dans le domaine des études de marché et de la recherche marketing l’a conduit à occuper des fonctions locales, régionales et globales de leadership au sein de départements commerciaux, opérationnels, statistiques et de gouvernance. Ses principaux centres d’intérêt et de compétence sont : les méthodologies d’échantillonnage et de questionnaire, l’application des méthodes statistiques appliquées à la gestion, l’utilisation des données d’enquête et de panel en entreprise, la gestion du changement organisationnel en entreprise et la gestion de projets et ressources au-delà des frontières (cross border and cultural management).
Actuellement responsable mondiale des ressources humaines pour Nespresso, dirigeant l'agenda stratégique des personnes et de l'organisation pour réaliser les ambitions de croissance de l'entreprise Nespresso.
Avec plus de 35 ans d’expérience professionnelle, Valerie a dirigé plusieurs transformations commerciales et culturelles à grande échelle à l'échelle mondiale, dirigeant le programme stratégique, dès la conception de nouveaux modèles commerciaux, soutenant les équipes de direction, les chefs d'entreprise et l'organisation des RH.
L'expérience professionnelle de Valérie s'étend sur 30 ans dans la fabrication, les ventes, le marketing et les ressources humaines. Elle met à profit son évaluation de l'organisation et sa maîtrise de la conception pour diriger l'agenda stratégique, façonner la culture du succès, ce qui se traduit par un niveau de performance accéléré pour l'entreprise, l'organisation, ses équipes et ses employés.
Valérie a occupé le poste de directrice des ressources humaines de Nestlé Skin Health (NSH) et a agi en tant que directrice de la transformation, dirigeant le programme stratégique, revisitant le modèle commercial, repensant l'organisation et transformant la culture.
En tant que CHRO d'Archroma, un leader mondial détenu par un PE dans le domaine des produits chimiques de couleur et de spécialité, elle a construit et dirigé l'organisation des ressources humaines pendant et après la séparation de Clariant. Elle a créé une culture de responsabilité, contribuant à une croissance de l'EBITDA de 66% en 3 ans.
Chez Firmenich, la plus grande entreprise familiale de parfums/arômes au monde, elle s’est associée à l’équipe de direction pour développer davantage l’activité arômes, en mettant en œuvre une solide culture de la performance.
Valérie a travaillé pendant 23 ans chez Procter and Gamble. Au cours de sa carrière, elle a réussi à générer de la croissance et de l'innovation tout en améliorant les résultats financiers.
Elle a fait ses preuves dans la conduite des programmes de culture et de talent : favoriser les talents, stimuler la performance et l'engagement, diriger la diversité entre les sexes/cultures.
Elle entreprend actuellement un doctorat en administration des affaires (DBA). Ses recherches portent sur "comment créer une culture de coaching qui dure?".
Est ingénieur en physique nucléaire, diplômé en méthodes expérimentales, en stratégie et en organisation d’entreprise. Il est évaluateur ISO 26000, auditeur ISO 37001, formateur accrédité GRI, membre de la commission de normalisation ISO 26000. Il a acquis une solide expérience dans la formation et le conseil. Il est aujourd’hui expert et consultant international en responsabilité sociétale et en prévention de la corruption.
Il contribue à mettre en place des stratégies intégrées de responsabilité sociétale pour de grands groupes et des PME en France, en Europe, au Maghreb, en Afrique et en Asie. Chargé de cours HEG Genève, il intervient dans différentes formations en management durable. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’ISO 37001, l’ISO 26000 et les systèmes de management.
Professionnel de l'investissement et consultant international, diplômé de l'EPFL en nano-ingénierie et de HEC en finance, certifié CFA et CAIA, avec plus de 12 ans d'expérience dans la gestion d'actifs pour des banques, des familles, des fonds de pension et des fonds d'investissement avec une expertise dans : la macro, l'allocation d'actifs, la construction de portefeuilles, les classes d'actifs multiples et la gestion des risques.
Depuis 2009, membre de différents comités d'investissement chargés d'établir des stratégies d'investissement pour des familles, des particuliers et des fonds de pension.
Actuellement, il gère des fonds d'actions européens et suisses ainsi que des mandats institutionnels, en utilisant une approche ascendante et des méthodes fondamentales et quantitatives, tout en fournissant des conseils pour des fonds américains et asiatiques.
Auteur de nombreux articles dans des rapports financiers trimestriels et des journaux spécialisés concernant les marchés et la macroéconomie. Depuis 2007, professeur dans différents domaines de la finance pour des professionnels de l'investissement et des candidats au CFA, ainsi que jury pour des mémoires de Master.
Jean-Pierre Wandeler est chargé de cours en comptabilité au sein de la HEG-Genève dans la filière International Business Management. Fondateur de la société de conseils CFO4U à Genève, Jean-Pierre Wandeler accompagne des personnes individuelles physiques suisses et expatriées dans leur fiscalité et décisions d’investissements. Ils’occupe également ponctuellement de mandats de comptabilité pour des PME.
Jean-Pierre a plus de 15 années d’expérience dans le contrôle financier et le développementde plans d’affaires, principalement dans le domaine bancaire de la gestion de fortune et du négoce de matières premières.
Tanja is a global leadership professional with over twenty five years of experience. She started her career working for multi-national organizations in Germany and Belgium before obtaining a scholarship to pursue a doctoral degree. During this time she specialized in organizational behavior and behavioral economics and finance while working at the Swiss Center for the Affective Sciences in Geneva and Yale University in the USA. She teaches executive courses in Organizational Behavior, Risk Management, Quality of Life at Work, and Influencing Strategies at several Business Schools and Universities.
Since 2004, she has been providing consulting services in strategy design and implementation, organizational and team development, and risk management. Her clients are primarily global organizations in life sciences, finance, IT, hospitality, and luxury goods.
Enrique Zamarbide est actuellement "Global Head of Rewards" pour la société Galderma. Avec plus de 25 années d’expérience dans la rémunération, il est aujourd’hui spécialisé dans les transformations et les entreprises qui font face a une nouvelle vision et comment la rémunération peux contribuer dans cet environnement.
Il a occupé des postes de rémunération à niveau régional et mondial dans divers secteurs (IT, Medical, Energie, Oil&gas et Logistique) notamment comme Global Head of Rewards pour l’entreprise Deutsche-Post DHL (550’000 employés dans 250 pays). Il est consultant en stratégie de rémunération, a écrit plusieurs articles et est souvent invité à donner des conférences sur les sujets stratégiques relatives aux Ressources Humaines. Il dirige la taskforce mondiale et Européen du Conference Board avec comme membres plus de 50 entreprises de top 200, est membre du Comité de Rémunération de plusieurs entreprises.
Depuis récemment il est enseignant principal à la Haute école de gestion de Genève (HEG) ainsi que a la Haute Ecole de gestion ARC de Neuchâtel.
Rejoignez-nous !
Délai d'inscription : 30 juin 2024
Les candidatures seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
Chaque année, nous choisissons les futur·e·s participant·e·s à l'Executive MBA de la HEG sur la base de leurs compétences, mais aussi et surtout en fonction de leur ambition, de leur expérience et de leur capacité à prendre leur avenir en main. Une expérience professionnelle riche et variée, ainsi qu’une ouverture sur le monde et les nouveaux enjeux de l’économie sont des atouts considérables.
L’Executive MBA débute fin août par une semaine-bloc d’introduction (en partie hors HEG-Genève). Cette semaine-bloc s’articule autour d’ateliers, ice-breaker et permet de construire une cohésion de la cohorte et d’aborder des sujets « boite à outils / fondements ».
Le rythme des sessions de cours est simple : vendredi-samedi, en journée (8h), deux fois par mois (sauf exceptions). Des activités, en lien avec le programme, telles que des masterclass, des conférences ou networking, seront proposées certains vendredis après les cours.
Des parties asynchrones (non présentielles) avec des travaux préparatoires et des contenus pédagogiques en ligne vous permettront de tirer parti des connaissances acquises pour que chaque session de cours soit un temps fort et de fond, avec des mises en pratique, des études de cas et de partage d’expérience avec la classe et les intervenant.e.s.
L’Executive MBA s'adresse à toutes personnes titulaires d'un titre de niveau bachelor ou licence délivré par une haute école ou une institution de niveau équivalent et ayant une expérience professionnelle.
Peuvent être admises sur dossier les personnes qui ne bénéficient pas d’un titre susmentionné mais qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle particulièrement significative dans un domaine du management. Un nombre limité de candidatures peut être admis sur la base d’autres critères, notamment professionnels.
Dans tous les cas, un entretien avec la Direction du programme est organisé.
* Frais d'inscription : aucun frais d'inscription n'est requis avant l'envoi de votre demande d'admission. Toutefois, les frais d'inscription, non remboursables, d'un montant de CHF 3'800.-, sont exigibles en cas d'admission confirmée. Les frais d'inscription couvrent les frais administratifs, d'immatriculation, le·s entretien·s de recrutement, les ouvrages obligatoires, les modules préparatoires et les frais de voyage (déplacement et hôtel) dans le cadre du module d'introduction.
Un émolument de CHF 150.- sera exigé pour toute demande d'admission reçue après le délai officiel.
Il est possible de répéter un module échoué, l'année suivante, en s'acquittant d'un montant complémentaire de CHF 1'500.-
En cas de renonciation/rétractation après réception de la confirmation de participation, des frais de dossier de CHF 500.- seront dus.
Un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu (sur demande avant le démarrage de la formation) auprès de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève.
Direction Générale de l'office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
Les frais d'inscription doivent être versés sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
L’indication "EMBA" doit être inscrite dans le champ communication
Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
La HEG-Genève se réserve le droit de ne pas ouvrir une formation si le nombre d'inscrits est insuffisant.
Rassembler les documents suivants au format électronique.
Ils devront être annexés à l'inscription en ligne (Étape 3)
Compléter la demande d'admission au format électronique (.pdf)
À envoyer jusqu'au 30 juin* à l’adresse email : fc.heg@hesge.ch
Effectuer l'inscription en ligne.
Les documents électroniques listés en (Étape 2) accompagnent obligatoirement l'inscription en ligne.
Dès réception de votre dossier de candidature, nous reprendrons contact avec vous pour :
Le déroulement pour la décision d’admission et la confirmation de participation sont précisées dans la « demande d’admission ».
Un émolument de CHF 150.- sera exigé pour toute demande d'admission reçue après le délai officiel.
* Les candidatures envoyées après le délai seront prises en compte en fonction des places disponibles.
Fondé de Pouvoirs du Receveur Général de l’État au Trésor public du Togo
"J’ai eu la chance et l’honneur d’être accepté par la Haute Ecole de Gestion (HEG) de Genève pour faire partie de la promotion 2017-2019. Ce fut deux années de riches apprentissages et de partage d’expériences avec les différents intervenant-e-s de très haut niveau qu’il me plait ici de renouveler mes vifs remerciements. Ainsi, à la HEG, j’ai :
En définitive, je peux affirmer que la HEG m’a permis d’acquérir les outils novateurs de management, d’avoir une vue d’ensemble sur les grands défis auxquels sont confrontées les organisations du XXIème siècle particulièrement dans leur mutation vers le digital."
Responsable de secteur, Hôpitaux de Genève
"Cette formation m’a permis de prendre de la hauteur dans ma vie professionnelle, avec une vision plus stratégique et analytique grâce à des professeurs de renom et une qualité d’écoute et de transmission de savoir de haute qualité.
J’ai pu immédiatement appliquer les connaissances acquises en cours à mon travail.
Cette formation m’a permis également de travailler et de collaborer avec d’autres professionnels de métiers différents ce qui vous permettra de véritablement développer la capacité à travailler ensemble vers un objectif commun.
Je vous encourage à suivre cette formation de haut niveau qui vous demandra des sacrifices et de sortir de votre zone de confort, mais vous ressortirez transformé avec une vraie valeur ajoutée."
"L’EMBA de la HEG m’a permis de consolider mes bases, de valider mes acquis, et d’acquérir des méthodologies de travail utiles tous les jours dans le monde professionnel, et en particulier dans le management. J’ai d’ailleurs, tout au long, du cursus développé mon entreprise dont l’ouverture coïncide avec la fin des études. Mais l’EMBA, c’est aussi des rencontres, et je quitte cette formation avec non seulement de nouveaux amis, mais aussi des partenaires professionnels. Bref, un beau mélange d’apprentissage, de développement personnel et interpersonnel."
Responsable de service, Horlogerie
"Ingénieur de formation, j’ai occupé différents postes à responsabilités au sein d’une prestigieuse maison horlogère. Après 8 ans en tant que Manager sur des périmètres industriels, je devais sortir de ma zone de confort.
La première année, le DAS Management Appliqué fait office de « tronc commun » qui se présente sous la forme d’un 360° sur le monde de l’entreprise. Rappels, approfondissements ou découvertes, il y en a pour tous au fur et à mesure des modules. Les évaluations sont très variées et contribuent pleinement à l’exigence du programme.
J’ai choisi de me spécialiser en management du luxe au travers du DAS Luxury Brand Strategies, dans l’optique de mieux saisir les codes et particularismes de ce monde passionnant. Les séances sont ponctuées de visites, conférences et travaux de groupes.
Ce que j’ai vécu pendant 20 mois est au-delà de ce que j’espérais. J’y ai trouvé à la fois :
J’en sors grandi et fier, même si l’investissement a été rude pour ma famille. J’espère transmettre à mes enfants ce goût de l’effort et l’envie de toujours apprendre."
Secrétaire général, Fondation de L’Orchestre de Chambre de Genève
"J'ai trouvé avec l'EMBA de la HEG une formation continue de premier ordre, stimulante et variée. De formation littéraire, travaillant depuis 15 ans dans le secteur culturel, j'ai été enchanté des échanges intenses avec des participants d'horizons extrêmement variés -et nouveaux pour moi- (banque, finance, horlogerie, marketing, entrepreneuriat, ONG, entre autres…). Ma spécialisation en management durable, avec son approche holistique, m'a permis d'élargir mon champ de vision managérial à 360 degrés. Il s'agit d'une formation exigeante en termes d'investissement intellectuel, mais aussi en termes d'agenda. Travaillant à plein temps dans une petite structure, une organisation rigoureuse a été nécessaire pour pouvoir composer entre ces nouvelles obligations (temporaires) et mon activité professionnelle et associative."
Directeur régional - Suisse romande / Securitrans Public Transport Security SA
"C’est tout d’abord une formation à très fort potentiel qui, par ailleurs, donne des outils très concrets qui peuvent résolument être employés en entreprise. Ensuite, vous rencontrez des intervenants dotés d’un excellent niveau de compétences. J’ai sincèrement eu grand plaisir à les écouter et à apprendre d’eux.
Nonobstant cela, à diverses étapes du Executive Master, il arrive fréquemment que vous soyez obligés de sortir de votre zone de confort, cela afin de valider vos différents modules, mais ce type de passage était pour ma part connu de par ma vie professionnelle.
J’ai eu la chance de rencontrer des apprenants fantastiques avec qui j’ai noué des liens très forts. Pour ma part, cette cohésion de groupe a été des meilleurs, car dans certains livrables nous nous devions d’œuvrer ensemble. Le fait d’avoir plusieurs visions et des collègues de tous horizons fut donc fort intéressant. J’ai très sincèrement beaucoup appris grâce à leur savoir-faire et leur professionnalisme.
Enfin, il est tout à fait possible de concilier le travail conséquent qui nous est demandé avec notre vie professionnelle et la famille. Cela a été mon cas, et bien qu’une organisation importante a dû être mise en place, ce fut entièrement faisable et vivable.
Par mon témoignage, je tiens à transmettre mes remerciements à la Haute école de gestion de Genève et aux intervenants tout au long de ces années."
Infirmière dans un établissement de soins privé
"Suivre ce MBA m'a permis de gagner non seulement de nouvelles connaissances mais aussi des compétences analytiques approfondies, une méthodologie de travail, une capacité à transférer mes acquis dans la pratique et, enfin, à prendre de la distance pour mieux cerner les différents enjeux d'un monde professionnel en pleine évolution."
Directeur Technologie et Finances / Palexpo SA
"La première année de l’EMBA m’a apporté deux choses principales. La première est l’élargissement de mes connaissances dans divers domaines que j’aborde quotidiennement sans pour autant en connaître tous les aspects théoriques. La deuxième tient à la méthodologie que j’ai acquise et qui complète avantageusement ma longue expérience professionnelle.
Je tiens également à souligner la qualité de l’enseignement. Les enseignants viennent pour la plupart du monde professionnel et peuvent ainsi partager à la fois leur savoir et leurs expériences.
Enfin, je ne voudrais pas oublier de mentionner la classe dont j’ai fait partie. La provenance très variée des élèves et leur grande implication m’ont permis de nombreux échanges très enrichissants.
Je remercie la HEG pour l’organisation de cet emba que je recommande vivement à toutes les personnes intéressées à continuer à apprendre et à partager leurs expériences."
Directeur général / Casino du Lac-Genève
"Lorsque j’ai vu que la HEG de Genève ouvrait un EMBA, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion, car il me manquait une validation de mes acquis « terrains » par un titre tel qu’un EMBA.
On apprend vraiment à sortir de sa zone de confort tout au long de cette formation, on nous forge à devenir des Top Managers. La première année en général management m’a permis de remettre à niveau mes connaissances et d’en acquérir des nouvelles. La plupart des intervenants viennent du « terrain » ce qui rend plus intéressant les échanges.
C’est également une belle aventure humaine où l’on apprend à connaître et surtout à travailler avec des personnes venant de tout horizon, et grâce à ces échanges nous sommes devenus soudés entre nous.
Un conseil, il ne faut surtout pas sous-estimer le temps consacré à cette formation, mais si c’était à refaire, plutôt deux fois qu’une."
Contrôleur de Gestion et Responsable des comptabilités / Groupe GSMN (Genolier Swiss Medical Network, Soleure)
"J’ai obtenu en 2015, mon EMBA en Gestion Management appliqué, option Gestion des Risques.
La variété des cours offerts est constamment revisitée et couvre les besoins de divers secteurs d’activité. L’excellence et la flexibilité organisationnelles m’ont quant à elles permis de suivre avec aisance les cours malgré la contrainte géographique dû au fait que je venais depuis Neuchâtel.
Le dispositif mis en place, le professionnalisme du personnel et la coordination des cours sont des plus efficients. Et c’est en somme une marque de fabrique que je n’ai trouvé qu’à la seule HEG-Genève.
La recherche est au service de l’enseignement à telle enseigne que les exercices pratiques qui sont dispensés découlent des théories bien éprouvées. Cette méthodologie cadre parfaitement avec les objectifs de l’enseignement, car elle permet aux étudiants d’être aussi des co-prestataires des services proposés. Chaque cours devient alors une expérience unique entre participants, professeurs et intervenants.
Je ne peux que recommander la HEG de Genève à tout étudiant dont l’objectif est d’intégrer un environnement dispensant des études actualisées avec une approche pragmatique, lui permettant non seulement de de se munir de compétences qui aujourd’hui font la différence dans un monde professionnel de plus en plus compétitif mais aussi d’en satisfaire les exigences."
"Chères Toutes, Chers Tous,
Suivre le cursus de l'EMBA de la HEG à Genève vous demandera, certes, de faire des sacrifices ; néanmoins, croyez-moi, le retour sur votre investissement vous permettra de renforcer vos compétences tant sur le plan professionnel que privé. En prenant à cœur ce challenge, vous gagnerez en confiance et allez tisser des liens durables avec des professionnels hors pair.
Bienvenue futurs Alumni !"
Rejoignez une de nos séances d'information en ligne et posez vos questions !
Prochainement disponible
Vous pouvez en tout temps contacter l'équipe EMBA ou le service de la formation continue qui répondra directement à vos questions sans attendre la prochaine séance d'information.
6 mai 2022 @HEG-Genève
Cedric Anker, est Président du Conseil de Fondation de Switzerland for UNHCR, le partenaire national en Suisse pour Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Monsieur Cédric Anker est également membre du comité exécutif de la banque Bordier & Cie, Banquiers Privés
En savoir plus sur cette conférence
8 avril 2022 @HEG-Genève
Jean-Luc Zanasco, est directeur d’ennova depuis juillet 2015. Il est responsable du développement éolien aux Services industriels de Genève. Il était responsable du centre de conduite des ouvrages hydroélectriques genevois (2005-2014) et également enseignant de biologie (maturité, 1997-2020).
En savoir plus sur cette conférence
5 novembre 2021 @HEG-Genève
Anne Hornung-Soukup, présidente du Conseil d'administration des TPG.
En savoir plus sur cette conférence
Pascal Daudin, Conseiller politique principal au sein de la Division de politique et de diplomatie humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a présenté les aspects stratégiques, organisationnels et managériaux du CICR et les contraintes qui y sont liées.
Vendredi 1er février 2019 @HEG-Genève
Conférence EMBA "Défis et enjeux de la globalisation et de la transformation digitale pour les cabinets de conseils en propriété intellectuelle" avec M. Alexandre Weith, Associé, Bugnion SA (cabinet de conseil en propriété intellectuelle).
Nicolas Montandon & Giovanni Ferro Luzzi, Directeurs de l'Executive MBA
Vendredi 16 novembre 2018 @HEG-Genève
A very warm thank you to David Sadigh and Cléa Emery - Digital Luxury Group, DLG- for their captivating and impactful keynote address to our Executive MBA and Digital Transformation for Business participants.
An engrossing “Digital Luxury Journey”
Nicolas Montandon & Giovanni Ferro Luzzi, Directeurs de l'Executive MBA
27 avril 2018 @HEG-Genève
Merci à Guillaume Heck & Léonard Schlaepfer d'Expedismart.
Toujours un plaisir de recevoir nos Alumni HEG qui partagent leurs succès et retours d'expériences !
Vendredi 26 janvier 2018 @HEG-Genève
Monsieur Charles Beer
Jeudi 26 mai 2016 @ HEG-Genève
17h30 First > 19h00 Cocktail & réseautage
De plus en plus, les entreprises et les administrations opèrent dans un univers complexe et incertain. Art plutôt que science, attitude plutôt que discipline, la prospective propose justement d’éclairer aujourd’hui l’action – et a fortiori l’innovation – nécessaire à toute organisation pour envisager des futurs possibles et souhaitables.
Cette conférence sera l'occasion de présenter des cas concrets où le recours à la prospective a permis à des entreprises et à des administrations d'anticiper et d'agir pour provoquer les changements souhaités.
Conférence First, organisée conjointement avec la Fondation Muse