COVID-19 : adoption de mesures académiques pour le semestre de printemps

Publié le 08 avril 2020

Le Rectorat et les hautes écoles de la HES-SO ont conjointement adopté un premier train de mesures relatives au calendrier académique, aux examens, aux admissions, à la reconnaissance des expériences pratiques des étudiant-e-s ou encore aux contributions financières. Ces mesures doivent permettre à une majorité d’étudiant-e-s de valider leur semestre de printemps 2020, de continuer ou de débuter leur cursus dans les meilleures conditions possibles et de reconnaître l’engagement des étudiant-es sur le terrain.
 

Les mesures de rigueur prises pour endiguer la pandémie du coronavirus impactent les conditions d’enseignement et d’études au sein des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO. Tout est mis en œuvre pour assurer la continuité de l’enseignement et permettre aux étudiant-e-s de poursuivre leur cursus le mieux possible dans les circonstances exceptionnelles actuelles. En particulier, l’enseignement a été suspendu pendant une semaine et un important dispositif d’accompagnement pédagogique a été mis en place pour soutenir les enseignant-e-s et les professeur-e-s dans la refonte de leurs cours et assurer un enseignement à distance de qualité. Grâce à ces mesures, la grande majorité des cours sont aujourd’hui assurés à distance pour les quelque 21’000 étudiant-e-s de la HES⁠-⁠SO.
 

Néanmoins, des adaptations sont nécessaires dans les formations professionnalisantes de la HES⁠-⁠SO, qui s’appuient en très grande partie sur un apprentissage pratique et appliqué. Certaines activités ne peuvent ainsi pas être enseignées à distance, en particulier dans les domaines artistiques (p.ex. productions, ateliers, cours de musique d’ensemble), dans l’ingénierie (p.ex. laboratoires) et la santé (p.ex. manipulations, gestes médicaux). 
 

Dans ce contexte, le Rectorat et les hautes écoles de la HES⁠-⁠SO ont adopté aujourd’hui un premier train de mesures visant à assurer une équité de traitement tout en s’adaptant aux situations particulières et à la diversité disciplinaire qui caractérise la HES⁠-⁠SO. 
 

Lire le communiqué de presse HES-SO et les mesures détaillées
 

Sensibles aux contraintes et difficultés engendrées par cette situation, le Rectorat et les hautes écoles de la HES⁠-⁠SO mettent tout en œuvre pour en minimiser les impacts et conséquences. Ils remercient le corps professoral, les étudiant-e-s ainsi que l’ensemble du personnel pour leur compréhension et pour leur engagement sans failles.