En Suisse, l’évolution actuelle du domaine de la périnatalité correspond aux tendances et aux défis que l’on observe mondialement dans les soins de santé. Ces développements affectent notamment les soins périnataux et comportent de nombreux défis et opportunités pour les sages-femmes.
C’est pourquoi, la conférence professionnelle sage-femme, en étroite collaboration avec la Fédération Suisse des Sages-Femmes, vient de publier une prise de position sur la pratique de soins dans le contexte suisse. Mme Catia Nunno-Paillard, Responsable de la filière Sage-femme, et Mme Christiane Sutter, Maître d’enseignement au sein de la filière Sage-femme, ont contribué à sa rédaction. Un processus consensuel d’une durée de plus d’un an qui donne un aperçu actuel des développements dans le domaine de l’Advanced Midwifery Practice (AMP) dans le contexte national et international.
La prise de position décrit, en outre, l’évolution du système de santé et des soins de santé périnataux en Suisse. Elle permet ainsi d’argumenter la nécessité d’une pratique de soins élargie des sages-femmes.
Découvrez le document ci-dessous :