Un collaborateur de la HEdS-Genève élu « President Elect » au sein de l’Association Mondiale des Stomathérapeutes

Publié le 09 décembre 2020

Laurent Chabal, chargé de cours à la Haute école de santé de Genève, a été élu « President Elect » du World Council of Enterostomal Therapists WCET® (l'Association Mondiale des Stomathérapeutes), une association qui regroupe plus de 1'300 professionnel-le-s dans plus de 65 pays différents. Il en sera ensuite Président de 2022 à 2026. Pour l’occasion, nous avons voulu en savoir un peu plus sur cet infirmier formé en 1995, sur le tard, suite à des études universitaires.

Infirmier depuis 25 ans, Laurent Chabal est devenu Stomathérapeute en 2003 un peu par hasard. En effet, après plus de 10 ans passé en médecine interne puis en oncologie et soins palliatif et finalement en antalgie, c’est le monde du soin des plaies qui l’a emmené à se spécialiser en stomathérapie.

Pour rappel, cette spécialisation vise à accompagner les patient-e-s stomisé-e-s, souffrant de plaies et/ou ayant des troubles de la continence, pour les aider à retrouver autant que possible une vie "normale" . Un champ d’expertise à la croisée de plusieurs chemins en constante évolution. Le travail en réseau coordonné et les dimensions de patient-e partenaire sont véritablement indispensables dans ce domaine. C’est pourquoi l’Association y est très active.

Membre de la WCET® depuis 2004, il a d’abord été délégué international pour la Suisse de 2009 à 2013. Il a ensuite rejoint la commission éducation en 2010, puis la commission publications & communications en 2013. Il est devenu membre du Comité Executif depuis 2014 et a assuré la responsabilité de la commission P&C de 2014 à 2018. C’est finalement en 2018 qu’il est devenu Vice-Président pendant deux ans. Un parcours exemplaire qu’il mène en parallèle à ses activités d’enseignant et qui l’a propulsé aujourd’hui au rang de Président Elu jusqu’en 2022.

La HEdS-Genève félicite Monsieur Laurent Chabal pour ce parcours et est très fière de sa récente élection. Bonne chance à lui.


Document(s) attaché(s)


Contact