Cette étude s’intéresse à la contribution de la formation par simulation interprofessionnelle à l’activité de prise en charge de la détérioration clinique du/de la patient-e sur le développement de compétences liées à la sécurité des patient-es. Elle se compose de deux parties en référence aux deux composantes interdépendantes du processus ayant trait en simulation. La première partie porte sur la transposition didactique et les rapports aux savoirs en simulation. Il s’agit d’analyser ce qui est proposé et discuté en simulation au regard de ce que constitue le travail réel. La deuxième partie consiste à analyser l’évolution des compétences perçues au regard de la dynamique pédagogique, de la performance en situation simulée et des facteurs individuels des apprenant-es.
La meilleure compréhension du processus didactique en simulation et de son impact sur les différentes dimensions des compétences en sécurité des patient-es permettra de soutenir l’évolution des dispositifs de formation ainsi que des processus et des pratiques de soins en la matière.
Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une thèse en Sciences de l’éducation réalisée par le porteur de projet au sein de l’école doctorale Homme Sociétés Risques Territoire de Normandie Université.