ECOS : un dispositif innovant pour les examens finaux

Publié le 16 juillet 2021

La filière Soins infirmiers de la HEdS-Genève a mis en place un dispositif ECOS (Examens Clinique à Objectifs Structurés) de grande ampleur cette année 2021, pour l’évaluation de deux modules de formation en une session d’examen.

Ce format exclusivement présentiel et initialement développé pour les études en médecine, permet d’évaluer les aptitudes cliniques des étudiant-e-s. La HEdS-Genève l’a adapté et le propose depuis 5 ans pour les examens de 1ère année ainsi qu’à ceux de 3ème année ; mais cette année, le format était particulièrement impressionnant.

Les 12 et 13 juillet dernier, ce sont les 132 étudiant-e-s de 3ème année qui ont passé leurs examens avec le format ECOS sous une ampleur bien différente de celle des années précédentes. Trois pôles de six stations d’examen individuels ont été mis en place par nos deux organisateur-trice-s : Wendy Pacini, maître d’enseignement, et François Vuilleumier, chargé de cours. Ces stations ont permis d’évaluer les compétences des étudiant-e-s dans les domaines appris dans les deux modules de compétences cliniques et relationnelles (Intégration 6.1 et Mixte 6). Afin de reproduire des situations le plus réalistes possibles, les gestes techniques ainsi que les entretiens demandés aux étudiant-e-s ont été réalisé avec des mannequins ainsi qu’avec des patient-e-s standardisé-e-s (des actrices ou des acteurs engagé-e-s par le Centre interprofessionnel de simulation de Genève).

Léonard Grangier, étudiant en Soins infirmier témoigne sur ce format innovant : « C’est une bonne initiative que de combiner l’examen des deux modules sous ce format ECOS. Cela nous permet de lâcher la pression plus rapidement que de passer les examens traditionnels sur plusieurs jours. L’organisation était très bien, j’étais rassuré par la présence du personnel encadrant. Ces examens m’ont permis de mettre le doigt sur certaines difficultés rencontrées et de pouvoir les travailler aujourd’hui dans ma pratique ».

Ces ECOS se sont déroulés de la manière suivante : à leur arrivée, les étudiant-e-s ont reçu un planning individuel précis. Elles et ils ont dû passer par chacune des six stations durant un temps limité. L’examen dure 1h55 et un timing est mis en place dans chaque salle permettant de suivre le rythme (1min de tournus, 5min de préparation et 13min de station). Ce sont donc 18 étudiant-e-s en simultané qui passaient l’examen sur les stations. Les autres étudiant-e-s patientaient dans des salles spécifiques avant et après leur passage afin de ne pas divulguer ou obtenir des informations sur les thématiques examinées durant ces ECOS. Un dispositif adapté aux mesures spéciales (dyslexie, dyxpraxie, etc) est mis en place en simultané pour les étudiant-e-s dans le besoin. Ainsi, personne n'a été lésé.

Mélanie Houzelle, étudiante en Soins infirmiers, nous propose également un retour sur cette expérience : « J'ai trouvé que nous avions beaucoup de chance de pouvoir passer nos examens dans ces conditions. L'ensemble des ateliers avec les personnes (actrices et acteurs) nous poussaient à avoir une vraie posture soignante, à prendre conscience de notre rôle et surtout à apprendre comment communiquer dans des situations complexes. L'ensemble des personnes qui encadraient l’examen n'ont cessé de m'encourager, de m'accompagner, ils étaient très aidants. Bravo pour cette organisation »

L’organisation de ce format d’ECOS a mobilisé près de 50 professionnel-le-s* de différents horizons pendant de nombreux mois. Il aurait pu être mis en place dès 2020 mais la pandémie de Covid-19 a empêché les formats d’examens en présentiel à cette même période. L’examen avait donc été remplacé par des contrôles continus.

*Des maîtres d’enseignement, des chargés de cours, des enseignant-e-s vacataires, des assistant-e-s HES, le Responsable de l’innovation pédagogique, les membres des services audiovisuel, technique et informatique, l’infirmière scolaire de l’antenne santé, les membres du service aux enseignements pratiques et les collaborateur-trice-s du Centre interprofessionnel de Simulation.

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