Suite à l’étude menée conjointement entre la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) et l’Institution genevoise de maintien à domicile (imad) pour développer des indicateurs de fragilité et de complexité pour les soins à domicile (fraXity), nous avons le plaisir d’annoncer qu’un document de synthèse (Policy Brief) du Centre LIVES vient d’être publié. Il présente brièvement l’outil COMID-P, qui permet aux personnes concernées d’évaluer elles-mêmes, et conjointement avec les professionnel-le-s, la complexité de leur situation de soin. Le document discute également des intérêts et des enjeux d’une démarche - aujourd’hui plébiscitée - qui vise à soutenir les personnes concernées en tant que qu’actrices et acteurs de leurs propres soins. Une belle concrétisation pour une étude brillamment menée par Catherine Ludwig (HEdS-Genève), Catherine Busnel (imad) et leurs collègues des deux institutions associés au projet.
Nous vous invitons à découvrir le document ci-dessous ainsi que l’article scientifique avec les résultats originaux ainsi qu'en Open Access :
https://bmcnurs.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12912-022-00942-x
Busnel, C., Vallet, F., Ashikali, E.-M., & Ludwig, C. (2022). Assessing multidimensional complexity in home care: congruencies and discrepancies between patients and nurses. BMC Nursing, 21(1), 166. https://doi.org/10.1186/s12912-022-00942-x