HES-SO Genève

Les grandes dates de la HES-SO Genève

1995 - Naissance des Hautes écoles spécialisées

Les Hautes écoles spécialisées voient le jour au niveau fédéral, ouvrant la voie à des formations professionnalisantes de niveau universitaire.

 

1997 - Premières formations HES à Genève

Quatre écoles professionnelles genevoises ont ouvert des formations HES :

  • L’Ecole d’ingénieurs de Genève EIG
  • L’École d’ingénieurs de Lullier EIL
  • La Haute école d’arts appliqués HEAA
  • La Haute école de gestion HEG

 

2001 - L'ESBA entre dans les HES genevoises

En janvier 2001, L’Ecole supérieure des beaux-arts ESBA rejoint le dispositif genevois.

 

2002 - La HEdS et la HETS adhèrent au réseau HES-SO

A la rentrée académique 2002, la Haute école de santé HEdS et la Haute école de travail social HETS rejoignent la structure HES.

 

2003 - Homologation de la majorité des filières

En décembre 2003, la majorité des filières enseignées sur la canton de Genève reçoivent leur homologation HES-SO.

 

2004 - Révison de la LHES

La révision a pour objectif d'intégrer dans les compétences de la Confédération des domaines de formation jusque là réservés aux cantons : santé, social et art.

 

2006 - Regroupement des deux écoles d’arts

A la rentrée académique 2006, les deux écoles d’arts sont regroupées pour former
la Haute école d’art et de design – Genève.

 

2006 - La Haute école de Genève devient la HES-SO Genève

Regroupant 6 écoles et plus de 3'789 étudiant-e-s, la HES-SO Genève devient un élément incontournable de l’enseignement supérieur genevois.

 

2007 - Projet de loi pour la création de la Haute école de musique

Le Conseil d’Etat a adopté à l’attention du Grand Conseil un projet de loi proposant la création d’une fondation de droit public regroupant les filières professionnelles HEM (Haute école de musique) du Conservatoire de musique de Genève (CMG) et de l’Institut Jaques-Dalcroze (IJD).

 

2008 - Convention sur la musique

Les Conseils d’Etat de Neuchâtel et de Genève signent le 25 août, une convention sur le transfert à la Haute école de musique – Conservatoire de musique de Genève (HEM-CSMG) de l’enseignement professionnel de la musique du conservatoire de musique neuchâtelois.

 

2009 - Regroupement des deux écoles d’ingénieur-e-s

A la rentrée académique 2009, les deux écoles d’ingénierie sont regroupées pour former la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA).

 

2009 - HEM

La Haute école de musique est officiellement rattachée à la HES-SO- Genève au début 2009. Elle regroupe des enseignements du Conservatoire de Genève (CMG) et de l’Institut Jaques-Dalcroze (IJD). Elle propose une formation conduisant à un Bachelor of Arts HES-SO en musique.

 

2014 - HES-SO Genève, un établissement public autonome

La loi sur la HES-SO Genève du 29 août 2013 entre en vigueur le 1er avril 2014 et fait de l'institution un établissement public autonome. Elle accompagne la modernisation de l'organisation et des structures de la HES-SO Genève ; elle garantit aux jeunes des formations tertiaires de qualité, en adéquation avec les attentes de la société et des milieux professionnels.

 

Pour en savoir plus

Une étudiante en Information documentaire (Information Science) à la Haute école de gestion de Genève a réalisé une recherche sur la création des HES genevoises.

Vous trouverez ci-après le fruit de son travail : Historique des HES en Suisse et à Genève