Le pouvoir expérientiel du langage au service de la qualité des pratiques dans le champ de la protection de l’enfance

Kim Stroumza Boesch (HETS Genève), Marc Pittet (HETS Genève), A.-F. Pont (EESP Lausanne), Sylvie Catherine Mezzena (HETS Genève), L. Seferdjeli (HEDS), Janette Friedrich (Universtié de Genève), Laetitia Krummenacher

Dans une démarche d’analyse du travail qui met la focale sur le langage, cette recherche vise à comprendre et modéliser le travail réalisé par une équipe éducative dans le champ de la protection de l’enfance pour favoriser la rencontre entre un enfant placé durablement dans une famille d’accueil /foyer et son parent biologique, tout en protégeant l’enfant et en soutenant/évaluant la parentalité.

Description du projet

Depuis la signature de la convention des droits de l’enfant, un mouvement général en faveur de la prise en compte de l’enfant comme sujet de droit a été suivi d’une place croissante accordée aux parents. Ces évolutions rencontrent lors de leur inscription dans l’agir concret des pratiques professionnelles du champ de la protection de l’enfance plusieurs tensions : comment  conjuguer préséance de l’intérêt de l’enfant et revendication des droits des parents (l’intérêt supérieur de l’enfant n’étant pas toujours synonyme d’équité pour les parents) ? Comment répondre à leurs vulnérabilités et souffrances sans prédéfinir leur existence comme leur importance dans la relation même d’accompagnement, afin d’éviter stigmatisation et assignation ? Plus généralement, comment faire tenir ensemble protection de l’enfant, soutien à la parentalité, évaluation et défaillances de la vie quotidienne ?

Dans une perspective d’analyse du travail, cette recherche vise à décrire et modéliser comment s’y prend une équipe éducative d’un dispositif de visite médiatisée pour répondre à ces évolutions /tensions, et réussir à favoriser des moments de rencontre entre un enfant placé durablement en famille d’accueil/foyer et son parent biologique.  La démarche méthodologique s’appuie sur de l’observation, des films des visites et des entretiens d’autoconfrontation (le professionnel commente le film de son activité).

Un accent particulier est mis sur le langage : comment il fait exister  (rend présent) de manière souvent implicite les différents acteurs, vécus, contraintes et enjeux de la situation, et par là contribue à leur transformation afin de favoriser la rencontre entre le parent et son enfant.

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